Accueil / Actualités / telephone-portable / Nexus 4 et LTE : Le point sur la situation, compatible 4G ou pas ?

Nexus 4 et LTE : Le point sur la situation, compatible 4G ou pas ?

Le Nexus aura réussi son entrée sur le marché des smartphones avec d’un côté un tarif agressif face à une configuration musclée et de l’autre ses possibilités 4G cachées.

Smartphone Google Nexus 4D’où provient ce buzz ?

Tout a commencé par un démontage par iFixit du Nexus 4 qui a dévoilé la présence d’une puce Qualcomm MDM9215 4G LTE capable de prendre en charge les normes 2G, 3G, HSPA+ (42 mégabits/s) mais également Release 9 LTE permettant d’atteindre des débits théoriques de 100 mégabits/s.

L’activation de la 4G est-elle possible ?

L’information a alors fait rapidement son effet et quelques jours seulement ont suffi pour voir apparaitre une sorte de procédure pour activer cette fonctionnalité avec une fameuse suite “* # * # 4636 # * # *” permettant d’entrer dans le menu de configuration des paramètres réseau. Le résultat serait alors idéal .

Cependant tout n’est pas parfait selon LG, à l’origine de la fabrication du Nexus 4. La firme vient d’apporter ses lumières face à un buzz grandissant laissant espérer un smartphone qui aurait tout pour plaire.

4G oui mais il manque des parties essentielles selon LG.

Le Nexus 4 est vendu en étant uniquement compatible 3G/H+ et non 4G (LTE) ce qui, aux yeux de LG, devrait tout de même mettre la puce à l’oreille. Selon la firme  la présence de ce modem 4G s’explique par le souhait de proposer les meilleures caractéristiques techniques possibles au Nexus 4 . Pour ce faire le Nexus 4 prendrait ses racines autour de l’architecture de l’Optimus G et donc embarquerait un Qualcomm Snapdragon Pro livré avec une partie modem 4G opérationnelle.

Nous avons une confirmation officielle d’une partie 4 G opérationnelle mais il manquerait certaines parties essentielles au bon fonctionnement de l’ensemble. LG évoque l’absence d’amplificateur de signal et de filtres, des manques matériels qu’aucune mise à jour logicielle ne peut combler.

LG essaye tout de même de rassurer les fans en soulignant que «Grâce à l’intégration du chipset Qualcomm Snapdragon, le Nexus 4 offre donc les performances de traitement du même niveau que l’Optimus G, mais uniquement pour le réseau 3G“.

Tout ceci peut être frustrant mais laisse  l’espoir de voir débarquer peut-être rapidement une nouvelle version de Nexus 4, un Nexus 4G officiellement compatible LTE sachant qu’ une bonne partie du matériel nécessaire est déjà présent.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

infographie bilan smartphone 2013

Infographie, Bilan 2013 des smartphones en France

L’ouverture du Mobile World Congress est l’occasion de faire un bilan sur ...

Android Kitkat

Android KitKat, les objectifs cachés du mystérieux projet Svelte

Android 4.4 alias Android KitKat a été lancé officiellement en octobre dernier. ...

Android 4.4 alias KitKat et le Nexus 4 ne font pas bon ménage

Google propose depuis peu une mise à jour automatique OTA (Over The ...