telephone-portable

Nexus 4 : Une rupture de stock généralisée, pourquoi ?

Vous êtes très nombreux à avoir constaté que la disponibilité du Nexus 4 a été très relative. Après l’heure H, plusieurs dizaine de minutes ont suffi pour que ce terminal passe de l’état de disponible à indisponible. Qu’en est-il vraiment ?

Hier, mardi 13 novembre,  Google a ouvert les commandes du Nexus 4 sur son Google Play. Ce smartphone a tout pour plaire avec une configuration haut de gamme et des tarifs agressifs. Son positionnement est tel qu’il n’a pas à rougir face à certains ténors du marché vendus à des prix bien plus onéreux. Le succès était donc prévisible avec une forte demande qui a rapidement mis à mal sa disponibilité.

Le Nexus 4 est désormais indisponible en France, au Royaume-Uni, en Australie et même aux Etats Unis. La situation n’a pas évoluée à l’heure d’écriture de cette article quelque soit la version, Google explique “Nous sommes en rupture de stock. Veuillez réessayer bientôt.

Google face à une rupture des stocks ou des problèmes de vente en ligne ?

Smartphone Google Nexus 4La question du “pourquoi” de la situation se pose. Certains ont constaté que le Nexus 4  était passé à plusieurs reprises de « disponible » à « non disponible » ce qui laisserait entendre  des problèmes de commandes en ligne. Pour d’autres il s’agit tout simplement d’une trop forte demande. Dans ce second cas, Google aurait-il alors largement sous-évalué son succès ? A noter que la situation est guère différence pour la tablette Nexus 10.

Les récentes déclarations de Google via son réseau Google+ penchent plutôt sur la deuxième hypothèse. “Il y a tellement d’intérêt pour la nouvelle ligne Nexus que nous avons épuisé nos stocks initiaux dans plusieurs pays” indique l’équipe Nexus tout en soulignant “Nous travaillons dur pour ajouter de nouveaux appareils Nexus à GooglePlay dans les prochaines semaines, afin de répondre à la demande élevée“.

Rappelons que le Nexus 4 est un smartphone sous Android Jelly Bean 4.2, équipé d’un écran Gorilla Glass 2 de 4,7 pouces à la résolution de 1280 x 768 pixels, d’un processeur Quad-Core SnapDragon S4 Pro, de 2 Go de mémoire vive, d’un capteur dorsal de 8 mégapixels, d’un capteur frontal de 1,3 mégapixel ou encore d’un rechargement sans fil.  Il fait donc « forte impression » surtout face aux 299 € demandés pour la version 8 Go et 349 € pour la version 16 Go.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

11 commentaires

  1. Mouais mouais mouais…

    Cette stratégie ne représente-elle pas le risque de voir les acheteurs frustrés passer chez la concurrence???
    Pour ce qui est de mon cas, ça fait plusieurs semaines que j’attends cette sortie, mais malheureusement pour moi, impossible de commander à cause de nombreux “problèmes techniques”!
    J’attends encore deux ou trois jours d’avoir des news concernant les délais de réappro et si je n’en ai pas ou qu’ils sont indignes du lancement d’un nouveau téléphone sensé “révolutionner le marché”, j’irai déverser mes quelques écus chez Samsung ou chez Sony…
    Google, si tu m’entends, je ne suis pas seul…
    A bon entendeur Mister web!!!

  2. Le Nexus 4 est sous Android JB 4.2 🙂

    Aucune solution n’est la bonne de toute façon pour la sortie de cet appareil. Attendre qu’il y ait assez de téléphones de prêts pour lancer le produit ? Et à partir de combien on en a “assez” ?
    Faire des pré-commandes ? C’est un coup à se taper 150M de commandes et devoir les honorer dans 3 mois… soit beaucoup trop tard.

  3. Et proposer de pré-commander trois mois avant la sortie officielle, c’était pas une bonne solution ?

    “Aucune solution n’est la bonne de toute façon pour la sortie de cet appareil. ” –> “Je n’ai pas trouvé de solution meilleur que celle appliquée par Google pour la sortie de cette appareil.”. Fixed.

  4. Non ce n’était pas non plus forcément une bonne solution. Car si un produit reçoit trop de précommandes :
    1/ Des clients recevront leur précommande plus de 3 mois après la commande, donc clients mécontents
    2/ Ils (i.e. Google) ne pourront pas ouvrir les commandes standard de suite car trop de précommandes à honorer

    Au vu de l’engouement que ça a créé hier (damn j’aimerais des chiffres), ils ont peut-être bien fait de pas faire de précommandes.
    Non ?

  5. Pour commencer, merci au webmaster pour le rafraichissement automatique et la perte de mon début de commentaire. Faut dire que j’adore perdre mon temps, ça me met de bon humeur.

    Je pense que l’on ne s’est pas compris. Si les précommandes commencent 3 mois avant la date officielle de sortie, c’est forcément un gain de temps par rapport à une sortie sans précommande, non ?

  6. Non, je ne suis pas forcément d’accord. Ça permet d’étaler la charge serveur au moment de la commande (et encore, l’engouement aurait été le même), je suis d’accord, mais je ne suis pas persuadé que ça nous ne nous aurait donné plus de téléphones au moment m. (Sauf s’ils ont sous-évalué le pouvoir qu’ils ont sur nous 🙂 ).

    Enfin sans plus d’éléments on ne peut pas spéculer (Ils sont peut-être en surproduction depuis 3 mois, dans ce cas on ne peut rien leur demander de plus, ou alors ils sont en sous-production car avaient peur de refaire une Nexus-one, et alors des précommandes auraient été une bonne idée…).

  7. On court après quoi là? On n’arrête pas pas le progrès, et la dépendance à la technologie. 99% des applications tournent sans problème, sur des modèles, datant de plus de 2 ans.

  8. @Thibault

    ca n’a rien a voir avec la charge serveur, la disponibilité de service chez google c’est pas un problème pour big G.

    les pré-commande, ca permet de calibrer la production en amont, et entre autre de récupérer de la trésorerie avant le début de fabrication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page