telephone-portable

Nokia et Android : C’est définitivement non ?

L’idée que le constructeur Nokia propose une ligne de smartphones sous Android est tenace. Depuis le mois de décembre 2012, des rumeurs évoquent cette hypothèse, Nokia est déjà intervenu pour clarifier la situation mais de nouveau le doute resurgit suite à des propos tenus par Stephen Elop, le PDG de la firme. En réalité il n’en n’est rien.

En décembre dernier, la publication d’une offre d’emploi au travers de Linkedln stipulant que Nokia était la recherche d’un ingénieur principal « Embedded Linux Middleware » a rapidement alimenté les discussions. En effet sachant que seul Android et WebOS répondent à cette attente, les esprits se sont échauffés avec l’idée que Nokia serait à la recherche d’une porte de sortie si le succès de Windows Phone 8 n’était pas au rendez-vous avec le développement d’une gamme de terminaux sous Android.

Nokia est alors intervenu pour clarifier les choses. Il s’agissait simplement de la volonté de renforcer ses équipes travaillant sur l’application de géolocalisation HERE afin de la déployer sous différentes plateformes dont iOS et Android.

De nouveau, l’hypothèse de smartphones Nokia sous Android a refait surface en début de semaine suite à des propos tenus par le PDG de la firme, Stephen Elop. Gizmodo indique qu’il n’en rien encore une fois. Toute cette histoire reposerait simplement sur une erreur de traduction d’un journaliste.

A la question “Excluez-vous à 100% la possibilité d’un smartphone basé sous Android en 2013 ?“, Stephen Elop a simplement répondu “Voici ce que je pense : dans la guerre actuelle des écosystèmes, nous nous battons avec l’aide de Windows Phone. C’est ce que nous faisons. Maintenant, nous ne cessons jamais de nous poser des questions, du genre, comment allons-nous évoluer ? Qu’est-ce que nous ferons ensuite ? Quel rôle va jouer le HTML5 ? Quels rôles Android, ou d’autres acteurs, vont jouer dans le futur ? Nous nous projetons dans l’avenir, mais en terme de ce que nous allons apporter au marché, et par rapport à ce sur quoi nous sommes actuellement axés, nous sommes dévoués à Windows Phone.

Notons que si la traduction est juste, Nokia n’a tout de même pas répondu clairement. Nous pouvons juste être certain que pour le moment la firme est dévouée à Windows Phone.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page