telephone-portable

Orange : Rècit d’une panne historique

Orange, le plus important opérateur historique de notre pays, vient de faire face à une importante panne nationale de son réseau. Une cellule de crise a rapidement été créé, des centaines d’ingénieurs et techniciens réseau sont alors déployés . Le retour à la normale mettra plus de 12 heures à venir. 26 millions d’abonnés ont été touchés.

C’est une première que l’opérateur Orange aurait pu se passer. Vendredi 6 juillet, peu après 15 heures, un incident a eu lieu sur son réseau mobile, ce qui ne manque pas de toucher d’autres opérateurs comme Free Mobile.

Une panne nationale touchant 26 millions d’abonnés.

Durant plus de douze heures, une panne nationale a empêché à 26 millions abonnés mobiles d’utiliser ses services (appels, SMS, accès Web)

Rapidement Orange prend conscience de la gravité du problème mais reste dans l’incapacité de fournir une explication et d’avancer un horaire de reprise normal de ses services. Plus de 200 ingénieurs et techniciens réseau sont alors déployés.

Les heures passent et la visite de la ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, au centre de crise d’Orange, à Paris, permet d’obtenir de nouvelles informations aux alentours de 23 heures.

23 heures : De signes plutôt positifs

Déjà certains abonnés constatent un retour à la normal mais la communication reste prudente «Ce soir, il y a des signes plutôt positifs qui sont en train d’arriver» annonce Fleur Pellerin «On peut espérer une réparation dans la nuit» ajoute-t-elle. Il faudra attente 3h20 du matin pour que tout redeviennent normale, le fonctionnement de l’ensemble du réseau d’Orange est alors opérationnel. Selon Orange, ce grave incident est imputable à une «panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau».

Orange présente ses excuses et réfléchit à une indemnisation de ses abonnés.

L’opérateur indique dans un communiqué qu’il «présente ses excuses à tous ses clients pour les conséquences de ce grave incident » et qu’il «  travaille à leur indemnisation».

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Les fautes, c’est important , mais ce n’est pas l’essentiel, l’essentiel c’est l’actu, merci de nous la faire vivre.

    Ceci dit, bien content qu’on fasse un plat d’une panne nationale de huit heures chez l’agrume, vu la couverture qu’avait eu des pannes récurrentes mais locales, de quelques heures chez free.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page