Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / Smartphone, Google et Apple se partagent le monde
Systèmes d'exploitation Android de Google et iOS d'Apple
Systèmes d'exploitation Android de Google et iOS d'Apple

Smartphone, Google et Apple se partagent le monde

Les parts de marché additionnées des systèmes d’exploitation Android et iOS dévoilent une position plus que dominante. Google et Apple se partagent aujourd’hui 99,6% de marché des smartphones. La concurrence est inexistante.

Android 6.0 Marshmallow

Les derniers chiffres de l’institue Gartner sont sans appel. Google et Apple sont les « rois » sur le marché du smartphone. Les deux entreprises totalisent 99,6% de part de marché. Ce contexte a fait de nombreuses victimes dont deux géants, Blackberry et Microsoft.

Smartphone, Android domine et progresse

Importance des différents systèmes d'exploitation sur le marché du mobile - Gartner - Période Q4 2016

Importance des différents systèmes d’exploitation sur le marché du mobile – Gartner – Période Q4 2016

Android conserve toujours sa première place au quatrième trimestre 2016. Google se permet d’accroitre sa présence avec une progression de 1% face à la même période l’année dernière. La firme se stabilise à 81,7 %. Ce dynamise fait des jalons car il s’agit de la plus importante progression d’une année à l’autre. Ce contexte s’explique en raison de plusieurs facteurs.  Selon Anshul Gupta, directeur de recherche chez Garter

 « L’arrivée du Google Pixel a permis de relancer la concurrence sur le marché haut de gamme et le retour de Nokia a fait de même sur l’entrée de gamme en particulier sur les marchés émergents »

Android profite aussi de sa gratuité. Ce choix de Google lui permet d’être une solution simple, rapide et surtout gratuite pour équiper en masse les terminaux entré de gamme. Du coup, sur les marchés dits low-cost comme l’Inde ou la Chine, l’OS trouve seul son chemin.

Terminaux mobiles, Apple résiste par son choix du haut de gamme

De son côté Apple résiste avec son fameux iPhone, qui fête cette année son dixième anniversaire. La firme américaine décroche 17,9 % du marché soit une légère hausse de 0,2% face au quatrième trimestre 2015. Les analystes sont optimistes au sujet de cette marque car 2017 sera une année spéciale pour l’iPhone. Beaucoup avancent que le groupe va marquer la décennie du smartphone avec un appareil, l’iPhone 8, « en rupture » avec la tradition.

La part de marché assez limitée d’Apple s’explique facilement. Le géant a un unique objectif le haut de gamme avec d’un côté une politique tarifaire élevée et de l’autre un écosystème fermée. iOS ne peut donc pas prendre son envol en dehors de l’iPhone.

En l’espace de quelques années, deux géants disparaissent.

Tout ceci dévoile une concurrences résumée à seulement deux acteurs. En l’espace de quelques années, des « monstres » ont totalement disparus. Par exemple BlackBerry n’est désormais plus qu’une ombre (0,048% de part de marché) tandis que Microsoft s’efface inexorablement. Le géant du logiciel ne représente que 0,3% du marché. Ses ventes ont dégringolé d’un facteur quatre en l’espace de 12 mois.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Non Google partage le monde avec Apple! Nuance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple

Apple et l’iPhone, un expert parle d’une politique d’ignorance des bugs

Apple comme toutes autres entreprises n’aime pas être confronté à la réalité ...

HP Elite x3

Microsoft avoue que Windows Phone n’a eu aucune chance face à Android et iOS

Le PDG de Microsoft vient d’admettre que Windows Phone n’a eu aucune ...

Microsoft Edge sous Android et iOS

Microsoft Edge débarque sous Android et iOS, une stratégie « multiplateforme » se met en place

Microsoft annonce officiellement des versions Android et iOS de son navigateur Microsoft ...