telephone-portable

Voler un iPhone, Apple a une idée singulière, collecter les empreintes digitales

Apple réfléchit à un moyen de dissuader les voleurs de s’attaquer à ses smartphones. Dans un récent brevet (n° 20160248769), la firme américaine dévoile une idée surprenante. Si la technique peut en effet avoir un impact positif, elle soulève beaucoup de question.

Smartphone iPhone SE d'Apple
Smartphone iPhone SE d’Apple

Quelle technologie est-il possible de mettre en place dans un iPhone pour limiter les risques de vol ? Apple a une nouvelle idée. Après un service de localisation du smartphone, l’entreprise envisage de collecter une caractéristique unique à chaque individu, son empreinte digitale.

iPhone et les voleurs, la collecte des empreintes digitales

A l’aide du capteur Touch ID, le brevet Apple explique une procédure de collecte et d’envoi de cette donnée hautement personnelle. Elle pourrait être transmise au propriétaire de l’appareil ou aux forces de l’ordre. L’objectif naturellement est de pouvoir identifier le malfrat. L’empreinte digitale pourrait aussi s’accompagner d’un tas d’autres informations tout aussi personnelles comme des enregistrements sonores, des vidéos et des photos.

L’ensemble de ses données serait collecté de manière discrète et surtout transmise à un serveur distant dont l’accès serait autorisé aux forces de l’ordre et au propriétaire de l’appareil volé. Il est prévu une activation du service par le propriétaire. Il n’est pas question pour le moment d’un dispositif activé par défaut.

iPhone, la prise de control

Il est certain qu’un tel dispositif peut freiner l’idée de voler un iPhone mais la collecte de toutes ces données soulèvent des questions.

  • Est-il envisageable d’autoriser l’enregistrement à distance d’une empreinte digitale sachant qu’elle est actuellement chiffrée et uniquement enregistrée dans l’appareil ?
  • Comment garantir la sécurité du serveur détenant ces contenus sachant que la sécurité absolue n’existe pas ?
  • Une entreprise privée peut–elle être autorisée à collecter des empreintes digitales à l’échelle mondiale ?
  • Comment garantir qu’aucune application malveillante ne va pas profiter du système pour transformer l’iPhone en un appareil d’espionnage redoutable ?

Avec ce brevet déposé aux Etats Unis, Apple montre que son iPhone pourrait devenir un appareil pour espionner. Reste à savoir si tout ceci sera une idée sans lendemain ou un exemple de ce qui existe déjà ? La question mérite d’être posée face à l’existence de nombreux programmes de surveillance de masse américains et britanniques dévoilés par Edward Snowden.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Depuis le temps qu’ils nous expliquent qu’ils ne conservent que des petites parties de l’empreinte digitale et que ça ne peut pas être utiliser pour nous traquer…

    Ils changent bien leur fusil d’épaule…

    Pas étonnant…

  2. Le diable est dans les détails. Afin de déverrouiller son téléphone et gagner 0,5 secondes de facilité dans une vie souvent déjà bien facilitée , nos empreintes sont scannées, envoyées et surtout stockées. Ca vous sert à quoi les mecs d’avoir nos empreintes…sachant qu’elles sont réservées en principe aux autorités judiciaires/policiaires/consulaires ? En toute opacité. AH daccord les géants du net sont tous américains, et sont soumis aux injonctions de la CIA/NSA/FBI. (le petit mélodrame avec Apple qui veut pas donner une clé de cryptage au FBI était un sketch tres rigolo qui ne fait que le confirmer). Les réseaux sociaux et le mobile, bienvenue chez Big brother

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page