Accueil / Actualités / téléphonie VoIP / Windows Phone s’effondre avec un retour à la croissance aux Etats Unis
Windows Phone
Windows Phone

Windows Phone s’effondre avec un retour à la croissance aux Etats Unis

Les dernières statistiques de chez Kantar confirment une tendance observée depuis des mois, Windows Phone s’effondre. Nous avons cependant une exception, une sorte de surprise. Elle concerne le marché américain.

La plateforme mobile de Microsoft, Windows Phone, est en perte de vitesse depuis plusieurs mois maintenant. Les différentes statistiques ont montré est effondrement de sa présence.

Selon les derniers chiffres de chez Kantar, pour la période février – avril 2017, la situation ne change pas. Les smartphones Windows sont en train de disparaitre du paysage mobile. A ce sujet, le cabinet d’analyse prévoit sa disparition totale d’ici 2021. Nous avons cependant une surprise. Une exception « majeure » a été observée durant cette période.

Windows Phone surprend aux Etats Unis

Kantar - Parts de marché des différents OS mobile  - Période février/avril 2017

En Allemagne une nouvelle chute est observée. Elle est évaluée à 3,2% face à la même période l’année dernière.  Les performances en Espagne sont par contre stables avec une présence toujours à 0,6%. De manière générale, Windows Phone a perdu 2,8% dans les régions de la zone EU5 pour se stabiliser à 2% de part de marché. En clair sur 100 smartphones vendus durant cette période seulement 2 sont des Windows Phone. La plateforme de Microsoft est également en recul au Japon (-0.1%), en Australie (-2.6%), en Chine (-0.3%), en Italie (-2.8%), en France (-2.7%) et en Grande Bretagne (-4.1%).

Si ce bilan n’a rien de surprenant et ne vient que confirmer une situation connue, une exception a lieu. Aux Etats Unis, la plateforme a progressé depuis une année. Elle est passée de 1,3 % des ventes à 1,6 %. Les ventes sont donc en hausse de 0,3%. Le grand perdant est Android avec un recul de -5.9% tandis qu’iOS d’Apple gagne 5.8%.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Personnellement, je suis sur Windows Phone depuis 2 ans et demi avec un Lumia 530 (60€), je suis entièrement satisfait de ce téléphone et de l’OS. Tout fonctionne. Tout est fluide. Jamais de crash. Toutes les applications que je peux imaginer sont disponibles et fonctionnent parfaitement.

    Je compte bien continuer à utiliser ce téléphone jusqu’à ce qu’il rende définitivement l’âme, et vu les chocs qu’il peut encaisser sans casser, je pense que ça peut durer encore longtemps.

    Je ne comprends pas que certains utilisent autre chose que Windows Phone, il faut être fou (ce n’est pas un message ironique).

  2. tactac02… evidemment quand on est limité dans le nombre d’applications, pas étonnant que ca ne plante jamais.
    Il faut arreter de dire que tout est disponible ou alors ton « imagination » pour reprendre le terme employée est limitée (et là c’est ironique)
    Si tu as des app photos type Canon, Sony, Panasonic par exemple, tu verras qu’aucune des applis permettant de piloter ton app photo via le smartphone n’est dispo pour windows Phone.
    Et ce, dans plein de domaines, maintenant si tu cherches une appli de réseau social, banque, etc… oui.

    Le fait est que tu n’utilises finalement pas d’applications spécifiques pour affirmer cela

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Securité - Microsoft Vs Google

Microsoft Vs Google, la vengeance est un plat qui se mange froid

Microsoft dévoile une belle faille de sécurité du navigateur Chrome de Google. ...

Windows 10 Anniversary Update

Windows 10, KB4041688 débarque, quoi de neuf ?

En parallèle à la publication de KB4043961 pour Windows 10 Fall Creators ...

Windows 10 Fall Creators Update

Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft déploie KB4043961, quoi de neuf ?

Windows 10 Fall Creators Update débute son existence avec une première vague ...