Web

Chrome et Firefox sont en perte de vitesse, la situation profite à Safari et Microsoft Edge

Google Chrome est le navigateur le plus populaire du moment. Les dernières statistiques traitant de sa part de marché montrent cependant un recul, une première depuis de nombreux mois.

Sur le segment des navigateurs Internet sur ordinateur de bureau, Chrome de Google est la grande vedette. Selon NetMarketShare, en aout 2017, il décroche 59,38% de part de marché. Ce chiffre dévoile un recul, une situation étonnante à la vue de sa progression constante depuis l’année dernière.

Chrome et Firefox sont en recul.

NetMarketShare - Parts de marché en aout 2017 des différents navigateurs Internet.
NetMarketShare – Parts de marché en aout 2017 des différents navigateurs Internet.

En passant de 59,97% à 59,38%, sa baisse reste minime mais elle retarde le passage de la barre symbolique des 60%.  Les pronostics l’avaient pourtant annoncé aux regards de sa croissante rapide. Par exemple en octobre 2016, sa présence était chiffrée à 54,99%.

Ce navigateur n’est pas le seul concerné par un déclin face au mois dernier, est-ce l’effet vacances ? Firefox de Mozilla est aussi touché. Le navigateur a perdu 0,04 %  pour se stabiliser à 12,28 %. C’est sa première chute depuis le mois de février 2017.

Parallèlement, le navigateur Microsoft Edge, une exclusivité Windows 10, a réussi à augmenter sa présence d’un petit 0,01% pour atteindre 5,66%.

Si Chrome et Firefox sont en baisse et que Microsoft Edge reste stable, où vont les utilisateurs à la recherche d’un navigateur alternatif ?

Safari d’Apple, le grand gagnant

La réponse à cette question est peut-être dans ces statistiques. Safari d’Apple a enregistré une hausse substantielle en passant de 3,66 à 3,87%. Pouvons-nous en conclure que la tendance d’un changement de Windows à MacOS est en accélération ? Peut-être mais aucune certitude car du temps est nécessaire pour confirmer les choses.

Il reste à attendre afin de savoir si Safari poursuit sa croissance ou non au cours des prochains mois. Si cela se vérifie Microsoft devra rapidement s’inquiéter de la situation. Ce changement de la part des utilisateurs malgré l’arrivée périodique de nouvelles versions de Windows 10 posera alors d’importantes questions.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. – Le titre “Chrome et Firefox sont en perte de vitesse, la situation profite à Safari et Microsoft Edge”…

    – L’article “Si Chrome et Firefox sont en baisse et que Microsoft Edge reste stable, où vont les utilisateurs à la recherche d’un navigateur alternatif ?”….

    En faite le titre était juste la pour mettre Microsoft Edge en avant…un navigateur qui sert seulement a télécharger d’autre navigateur???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page