Accueil / Actualités / Web / Anonymat, le réseau Riffle se vante d’être plus performant que Tor

Anonymat, le réseau Riffle se vante d’être plus performant que Tor

Les chercheurs du MIT et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse, ont mis au point un nouveau type de réseau sur Internet. Nommé Riffle, il est présenté comme plus sécurisé que Tor pour préserver l’anonymat.

Réseau Riffle

Le réseau Riffle fonctionne de manière assez similaire à Tor mais avec des correctifs autour de ses faiblesses en particulier contre les attaques Sybil. Pour ce faire, ses créateurs ont apporté des changements dans le principe de base du fonctionnement de Tor (The Onion Router) afin de mettre en œuvre un nouveau réseau. Il est présenté comme moins exigeant en ressource et surtout plus rapide que Tor.

Riffle, anonymat, sécurité et vitesse

Riffle exploite une méthode unique permettant de brasser les paquets de données transitant par une série de serveurs nommée MixNet. En clair si des paquets A, B, C entrent sur un serveur Riffle, ils seront automatiquement mélangés dans un ordre aléatoire (par exemple B,A,C) pour ensuite être envoyés à leur destinataire .

Cette technique permet d’empêcher leur suivi par un acteur extérieur car il devra « deviner » l’ordre de sortie, ce qui complique énormément les choses.

Tor

Riffle s’appuie sur l’existence avec l’usage du protocole Onion afin de chiffrer à plusieurs reprises les données. Il exploite plusieurs nœuds pour définir au hasard un circuit.

Pour les attaques Sybil, Riffle s’arme d’une technique nommée « verifiable shuffle ». Elle est implantée par-dessus le protocole Onion. Son but est d’exploiter un chiffrement permettant au serveur de générer une preuve que les données sont issues de manipulations valides de celles reçues. Cette technique permettrait d’abaisser les besoins en ressource processeur tout en favorisant les vitesses de transferts face au réseau Tor.

Riffle sera présenté avec d’avantage de détail lors du the Privacy Enhancing Technologies Symposium prévu en juillet, à Darmstadt, en Allemagne.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, MAJ de sécurité, Microsoft corrige 16 vulnérabilités

Microsoft a déployé de manière silencieuse une mise à jour de sécurité ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Microsoft Edge peut vérifier si vos mots de passe ont été divulgués

Microsoft vient d’enrichir son navigateur Edge d’une fonction utile pour la sécurité. ...

L'iPhone 12 d'Apple

iPhone, comment sécuriser vos données ? Apple vous explique tout

Apple a mis en ligne un guide détaillé consacré à la sécurité ...