Accueil / Actualités / Web / Firefox va probablement disparaitre selon un ancien « Chief Technology Officer » de Mozilla
Navigateur Internet Firefox de Mozilla
Navigateur Internet Firefox de Mozilla

Firefox va probablement disparaitre selon un ancien « Chief Technology Officer » de Mozilla

Un ancien de chez Mozilla dresse un bilan de Firefox. Ce navigateur Internet serait une victime de la puissance marketing de Google. D’année en année, ses parts de marché s’effondrent sur PC.  

Andreas Gal, ancien directeur technique chez Mozilla propose une analyse de l’état de santé du navigateur Firefox sur PC.

Navigateur Firefox, une chute irréversible

Selon ces chiffres, les choses vont mal au point de ne plus parler de guerre contre Google Chrome mais de défaite. Le navigateur libre a enregistré une chute « irréversible » de sa part de marché.

Year over Year Firefox Active Daily Installs (Desktop)

En s’appuyant sur les chiffres internes de Mozilla, les fameux «Active Daily Installs » permettant de savoir si Firefox a été installé sur un PC, la courbe résultante est éloquente mais surtout guère réjouissante. Attention tout de même l’axe des ordonnées ne part pas de zéro !

Andreas Gal explique

« Sur la base de ces données, 22% moins d’installations de Desktop Firefox sont enregistrées aujourd’hui qu’il y a un an. Il s’agit d’une perte de 16 millions d’installations de Firefox en douze. La baisse d’une année à l’autre était inférieure à 10%, mais elle s’est accélérée à 14% en 2016. »

Selon lui, ce déclin n’est pas lié au navigateur en lui-même. Il profiterait sur ce point d’un suivi poussé et récurrent de la part de Mozilla. Les mises à jour seraient nombreuses afin d’accroitre ses performances et enrichir ses fonctionnalités.

Le problème serait ailleurs. Il toucherait directement à la puissance marketing de Google.

Firefox est la victime de la puissance de frappe de Google

Andreas Gal met en avant que face à un marché stagnant du PC, Google met en œuvre une puissance de frappe écrasante afin de promouvoir son navigateur Chrome. Tous ses produits et services sont mis à contribution pour pousser les internautes à adopter Chrome.

Promotion de Chrome par Google

La firme de Mountain View exploite également de nombreux partenariats pour promouvoir son navigateur. Par exemple, quasiment tous les DVD d’installation des cartes mères proposent son installation. Dans un tel contexte, si le rapport de force du côté technique était équilibré, il ne l’est plus du tout du côté marketing.

Andreas Gal ajoute

« Les incitations de Google sont assez claires. Le marché des ordinateurs de bureau ne se développe plus, de sorte que Google ne peut pas facilement acquérir de nouveaux utilisateurs. Ceci menace la croissance de ses revenus. […] Chrome permet à Google de verrouiller un utilisateur et de s’assurer qu’il se dirige vers ses services avant toute chose »

A ses yeux, Firefox est la victime de cette politique au point d’être désormais « en voie d’extinction  ». Pourtant ce navigateur serait «aujourd’hui aussi bon que Chrome dans la plupart des cas, et mieux dans certains (utilisation de mémoire par exemple). »

Le déclin de Firefox s’explique également par une perturbation du marché et une montée en puissance du surf mobile.

Firefox est destiné à l’extinction

Andreas Gal conclue que Firefox perd une lutte marketing contre Google. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas un excellent navigateur, bien au contraire. L’application « s’améliore tout le temps ». Firefox est simplement la victime d’une nécessité pour Google d’accroître ses bénéfices sur un marché stagnant.

L’avenir n’est donc pas réjouissant pour le navigateur «  destiné à l’extinction » au cours des prochaines années. Pour l’heure, il profite d’une base solide d’utilisateurs, environ 90 millions, de quoi assurer des revenus importants pour Mozilla mais cela ne va pas durer.

Enfin Andreas Gal souligne que ce déclin ne signifie pas nécessairement celui de Mozilla. La fondation travaille aujourd’hui sur de nombreux projets capables de lui ouvrir les portes d’un avenir prometteur. Ceci peut passer par le langage de programmation Rust, le moteur de rendu Servo ou encore son engagement très actif dans le standard Web.

À propos La rédaction de GinjFo.com

15 plusieurs commentaires

  1. Il n’y a pas que Google qui soit en cause, Microsoft aussi… de plus en plus d’Apps d’Office 365 (utilisé de plus en plus dans les entreprises) sont compatibles IE, Edge et… Chrome. Pas de trace de Firefox.
    Autre truc : 22% de moins d’installation ? Les mises à jour sont inclus dans ces chiffres ? Car il n’y a pas un nombre infini de PC et d’utilisateurs.

    Enfin vérifiez d’où vient les news : le gugusse en question avait fondé une startup pour travailler sur des logiciels sous Firefox OS. Or vu l’échec complet, il doit l’avoir un peu en travers 🙂

  2. Toujours facile de rejeter la faute sur les autres.

    Avec les années, il est passé de navigateur simple et efficace, a usine a gaz avec ergonomie en perte.

    Au lancement de Win 10, Firefox était bourrés de Bugs, l’utilisateur a donc testé autre chose.

    Et autre élément qui ma gonflé a l’époque également, c’est le passage du lien directe, au fait de télécharger un Exe ne contenant que les données pour charger l’appli depuis internet au lieu d’avoir le vraie pack d’install en dur sur l’ordi.

    • Le vrai pack d’installation offline est trouvable très simplement sur le site de Firefox dans toutes les langues et toutes les versions d’OS. Suffit de chercher un peu. Cordialement, Syr Alone.

  3. Et c’est pas la première fois! Niveau CAP, à peine…

  4. Le problème. C’est qu’à un moment ils ont voulu copier Google avec des « nouvelles » versions trop régulières qui n’apportaient pas grand chose voir rien, sinon un nouveau numéro de version (juste pour ne pas passer pour un vieux navigateur à côté de celui de Google). Firefox est devenu de plus en plus lourd avec le temps (lent). Et la suppression récente du support des plugins napi (sauf version esr) n’a pas arrangé les choses, par exemple avec les nas sinology il faut une application pour surveillance station au lieu d’un plugin.
    En conclusion pour moi, firefox a été saboté de l’intérieur…

  5. Avec les années, il est passé de navigateur simple et efficace, a usine a gaz avec ergonomie en perte.

    Chrome est infiniment plus rapide

  6. Personnellement j’utilise 3 navigateurs selon mes utilisations:
    Chrome, Firefox et Opera le plus rapide.
    Firefox a des modules spécifiques que l’on trouve nulle part ailleurs.
    Firefox voué à l’extinction je serais déçue !

  7. Si je reste fidèle à Firefox c’est essentiellement pour le côté pratique de son interface et en particulier la « barre de menus » , car que ce soit Chrome ou Edge qui sont pour moi à égalité, ils ont le même défaut: une interface de conception stupide avec des arborescences illogiques…

    • Je ne suis pas utilisateur des systèmes M$ W.., mais j’ai testé Chrome à un moment ou j’effectuais des contrôles de performances sur deux types de disques… Bizarrement, je relevé, lors de l’utilisation du logiciel Google, d’assez grands nombres d’accès à des partitions montées mais non utilisées à ce moment, je ne voudrait pas accuser à tord, mais quand même… J’ai fait une croix sur l’utilisation des produits de cette boite ! Je n’ai aucun secret à cacher mais je n’apprécie pas l’indiscrétion.
      Peut-être voulaient-ils me proposer une sauvegarde gratuite ??? cadeau Étasunien ? Hors taxe

  8. Et beh. J’imagine que les gens ne lisent toujours pas les conditions d’utilisations, notamment celles de chrome…

    Que les pauvres d’esprit ne portent que peu d’importance à leur vie privée ne m’étonne pas, moins on a de vie, plus on l ‘expose dans cette société. Mais que l’Etat ne défende pas mieux les citoyen et empêchent ces sociétés, particulièrement Google et ses services, mais aussi Siri, ou Cortana et Edge, de nous prendre pour des jambons, est assez lamentable et démontre leur ignorance crasse de ces sujets. Ce pistage permanent, pour « améliorer notre expérience utilisateur » comme si avoir des pubs, aussi adaptées qu’elles soient étaient le principal but de la navigation sur internet, cette volonté de tout savoir sur nous, nos habitudes, l’endroit où on se trouve aussi pour avoir pile au bon moment, la pub qui leur va bien.

    Bref, j’espère bien que ce mec se trompe et que Firefox sera toujours maintenu….mais disons que si les sites d’information expliquaient vraiment ce qu’est Google et ses méthodes publicitaires intrusives, au lieu de leur faire des pubs permanentes et gratuites et expliquaient notamment les différences des conditions d’utilisation, on n’en serait pas là… Enfin, si tout le monde faisait son travail correctement, globalement le monde ne serait pas aussi pourri.

  9. Pourquoi n’est-ce pas Microsoft qui suit cette courbe ?
    Si Mozilla disparait je vais prendre Opera que j’utilise déjà occasionnellement !
    Je ne souhaite pas utiliser ni les produits de Microsoft ni ceux de Google les pieuvres de l’Informatique.
    Je trouve particulièrement pénible c’est l’utilisation à outrance des images que ce soit dans les pages Web mais aussi dans les courriels, il est difficile de faire mieux pour consommer inutilement de la bande passante ! Les sites devrait proposer une version texte lisible sans image de texte, je ne suis pas pour un retour à l’ancêtre « NSA Mosaic » mais quand même, il y a un beaucoup d’abus !

  10. Nightly ressemble de plus en plus à Chrome .. pour ceux qui parlent d’ergonomie .. mais perso, je trouve ça plus ergonomique.

    sinon, il parait qu’en septembre, la plus grande mise à jour jamais effectuée du logiciel depuis 2011 sortira =)

  11. Il y aura toujours d’autres solutions si firefox venait à disparaître. Même si je doute qu’il puisse réellement s’éclipser…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigation Privée de Firefox VS Chrome Incognito : Lequel est le plus rapide ?

Firefox Quantum, Chrome est totalement « largué » en Incognito

La dernière version du Firefox, Firefox Quantum, introduit des changements très importants. ...

Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox Quantum débarque, Chrome prend un coup de vieux ?

Firefox Quantum est officiellement annoncé et disponible. Comme nous vous l’annoncions ce ...

Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox Quantum est disponible en téléchargement, lien et bilan

La version finale de FirefoxQuantum est désormais disponible en téléchargement. Mozilla propose ...