Web

Microsoft Edge 92, quel est le but de la fonction Automatic HTTPS ?

Microsoft Edge va prochainement mettre en avant le protocole HTTPS. La fonctionnalité Automatic HTTPS est actuellement en test. Explication.

A l’image de Chrome, Edge travaille pour un Web plus sécurisé en encouragement l’adoption du HTTPS. La dernière Preview d’Edge 92 dévoile l’approche utilisée par Microsoft. Le navigateur est actuellement en test au travers d’un canal DEV.

Concrètement les prochaines versions d’Edge 92 seront accompagnées d’une fonctionnalité qui permet de prioriser une connexion HTTPS lors du chargement de sites Web. Si elle est activée, le navigateur tente d’abord de charger un site Web au travers du protocole HTPS afin s’assurer que la connexion est sécurisée.

Le géant explique

Automatic HTTPS bascule vos connexions Web du HTTP au HTTPS sur des sites qui sont très susceptibles de prendre en charge ce protocole plus sécurisé. La liste des sites Web compatibles HTTPS est basée sur l’analyse du Web par Microsoft et permet d’activer une connexion plus sécurisée sur des centaines de milliers de domaines principaux.”

Si vous utilisez Edge 92 au travers des canaux Dev ou Canary, l’activation de cette nouveauté est simple. Elle se fait via la page de confidentialité. L’option porte le nom de « Automatically switch to more secure connections with Automatic HTTPS ».

Microsoft Edge 92 et la fonction Automatic HTTPS

A noter que l’utilisation de cette avancée peut engendrer des erreurs de changement de certaines pages si le HTTP n’est pas autorisé comme solution de secours.

Edge 92, comment activer “Automatic HTTPS” ?

Microsoft ajoute

« Lorsque les sites sont chargés via HTTP, les attaquants peuvent afficher ou modifier le contenu de la page en transit, ou vous rediriger vers un emplacement différent de celui auquel vous vous attendiez. La plupart des sites Web prennent désormais en charge HTTPS, ce qui peut aider à se protéger contre ces attaques. Automatic HTTPS met à niveau votre connexion uniquement sur les domaines compatibles HTTPS par défaut afin d’éviter les erreurs de connexion et les problèmes de performances potentiels.

Ce processus de changement de protocole se produit automatiquement et sans notifications intrusives, de sorte que vous n’avez pas à penser à votre connexion aux sites Web – naviguez simplement comme d’habitude ! » 

Automatic HTTPS est actuellement en test. La fonction est proposée au travers des canaux DEV et CANARY. Elle n’est pas encore activée pour tout le monde. Si vous souhaitez l’essayer il faut l’activer à vous rendant à cette adresse

edge://flags/#edge-automatic-https

Ensuite redémarrez votre navigateur

Enfin choisissez “Automatically switch to more secure connections with Automatic HTTPS” a cette adresse

edge://settings/privacy

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 build 22621.3668 et 22631.3668 déploient plusieurs nouveautés

Microsoft est à l’origine d’une nouvelle construction de Windows 11 sur le canal Release Preview… Lire d'avantage

19/05/2024

Snapdragon X Elite, Asus dévoile par erreur son PC portable Vivobook S 15 OLED

Asus Vietnam (via @rquandt) dévoile par erreur la fiche produit de son premier ordinateur portable… Lire d'avantage

19/05/2024

Windows 11 build 22635.3640 se déploie avec deux nouveautés, les détails

Une nouvelle Preview de Windows 11, la build 22635.3640 débarque. Elle se déploie au travers… Lire d'avantage

18/05/2024

Le prix de Ryzen 7 7800X3D chute

Le prix de l’un des meilleurs processeurs gaming du moment, le Ryzen 7 7800X3D est… Lire d'avantage

17/05/2024

Les Arc Graphics Driver 31.0.101.53522 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

Intel propose de nouveaux pilotes graphiques, les Arc & Iris Xe Graphics Driver version 31.0.101.5522… Lire d'avantage

17/05/2024

PC Windows XP connecté à Internet, c’est tout sauf une bonne idée !

A votre avis, est-ce une bonne idée de se connecter à Internet avec un PC… Lire d'avantage

17/05/2024