Accueil / Actualités / Web / Navigateur Chrome, Google s’attaque à la lecture automatique des vidéos
Navigateur Internet Google Chrome
Navigateur Internet Google Chrome

Navigateur Chrome, Google s’attaque à la lecture automatique des vidéos

Google poursuit les évolutions de son navigateur Chrome. L’équipe de développement prévoit d’implanter dans les prochaines versions une fonction permettant de stopper la lecture automatique des vidéos à l’ouverture de certains sites Internet.

Le géant de la publicité reconnait que jouer des contenus multimédia sans l’approbation de l’utilisateur peut vite devenir embêtant. Ce problème va être traité dans les prochaines versions de son navigateur Chrome.

La lecture automatique de vidéo est un sujet délicat. Si certains reconnaissent que cela apporte de la valeur ajoutée d’autres estiment qu’il s’agit d’une pollution supplémentaire.  Il n’est pas rare, avec plusieurs onglets, de faire une chasse à une source de lecture. Si Firefox aide l’internaute avec une petite icône sur l’onglet en question, c’est toujours problématique et frustrant.

Chrome, le navigateur choisira pour l’utilisateur

Google a travaillé sur la question mais sans prendre de décision radicale. Pour comprendre, il est nécessaire de se mettre du côté des sites. Chaque lecture automatique d’une vidéo génère une vue et chaque vue pèse dans la négociation des prix des publicités. Une fonction d’arrêt total de toute lecture automatique n’est pas concevable, cela serait trop préjudiciable aux sites en question.

Navigateur Internet Chrome de Google

Navigateur Internet Chrome de Google

L’approche est donc de simplement couper le son de la vidéo et de laisse sa lecture automatique faire son travail.  A cela s’ajoute une technologie permettant d’autoriser au non la lecture de la vidéo en fonction de l’intérêt porté par l’utilisateur au media en question.

Google Chrome devrait donc revêtir une robe de juge qui déterminera, en utilisant un certain nombre de facteurs, si l’utilisateur s’intéresse à ce type de média ou non. Il est prévu que tout ceci s’accompagne d’un paramétrage permettant la création de règles liées aux sites Web et même une option pour tout désactiver.

A noter que le site aura toujours la possibilité d’imposer la lecture de ses vidéos avec le son. Il devra simplement ajouter un nouvel argument de l’IFRAM.

Cette nouvelle fonctionnalité du navigateur Chrome est prévue pour débarquer dans les prochains mois.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. C’est simple Google va bloquer les vidéos publicitaires de ses concurrents mais pas les siennes. Ils sont fort les gens du marketing chez Google pour faire passer une modification dans l’intérêt de Google pour une modification positive pour l’utilisateur…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Chrome 74 de Google

Chrome 74, impossible de supprimer l’historique de navigation ? Solution

Chrome 74 fait parler de lui en raison de quelques dysfonctionnements.  Le ...

Navigateur Google Chrome

Chrome et sa gourmandise en RAM, Microsoft a une solution

Ce n’est un secret pour personne, Chrome de Google est très gourmand ...

Navigateur Microsoft Edge

Windows 10, comment définir Edge Chromium ou Firefox comme navigateur par défaut ?

Microsoft propose depuis quelques jours une première Preview de son nouveau navigateur ...