Web

Windows, Microsoft lance une alerte contre les escroqueries

Windows, Microsoft et Netsafe lancent une alerte . Spécialement destinée à la nouvelle Zélande, elle met en garde les utilisateurs face à une série d’escroqueries par téléphone. Explications.

pirate

Le mode opératoire n’a rien d’exceptionnel et la démarche est connue. Des pirates se font passés pour du personnel de chez Microsoft afin de proposer leur service en échange d’une somme d’argent. Ils affirment pouvoir résoudre des problèmes et des infections.

Windows, attention aux arnaques téléphoniques.

L’arnaque est bien menée. Les victimes sont informées d’une activité malveillante sur leurs ordinateurs. Souvent la démarche s’accompagne d’explications soulignant la dangerosité du processus, capable de nuire à d’autres utilisateurs en ligne ou encore d’alerter les FAI.

Les escrocs demandent alors une connexion à distance et le règlement d’une somme d’argent pouvant atteindre les 500$. En échange, ils affirment résoudre ces problèmes qui n’existent pas.

Selon le géant du logiciel, dans certains cas, la connexion à distance permet de déployer un “ransomware” sur les systèmes des victimes. Il bloque alors l’accès aux fichiers jusqu’au règlement de la somme en question.

Windows et Internet, ne jamais donner l’accès à son PC

Microsoft répète une nouvelle fois qu’aucun de ses salariés ne prend contact directement avec un utilisateur de Windows en échange d’un règlement financier. La firme ajoute qu’il ne faut en aucun cas autoriser une connexion à son PC. Si cela a été fait et que des détails bancaires sont présents, il est nécessaire de contacter sa banque.

Cette alerte ne s’accompagne pas de détail autour du nombre de victime.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Salut a vous! Je suis aux anges de vous demander une aide, en ce qui concerne un ordinateur de Windows 7 infecté …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page