Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / Autoruns, le grand ménage dans le démarrage de Windows
Autoruns

Autoruns, le grand ménage dans le démarrage de Windows

La majorité des utilisateurs de Windows sont confrontés à ce problème. Certaines applications lors de leur installation se permettent sans notre accord de se lancer au démarrage et sans un nettoyage approprié, le système s’alourdit au fil du temps.

Autoruns

Il existe heureusement des solutions ; le mode manuel mais conseillé aux plus téméraires et le mode logiciel. Autoruns par exemple est justement un utilitaire dédié à cette tâche. Il se présente comme une application « légère », sans besoin d’installation et surtout riche en fonctionnalités. Il donne accès à un réglage en profondeur des entrées registres liées au démarrage automatique des applications. L’utilisateur peut désactiver les logiciels qu’il ne souhaite pas lors de démarrage de sa machine tandis des « clichés » avec des réglages fins peuvent être pris en vue de faire des comparaisons.

Autoruns, la chasse aux démarrages automatiques.

L’application ne demande aucune installation si bien qu’elle peut être présente sur une clé USB puis lancée sur différentes machines. Il y a également une demande de droit d’administration afin d’éviter tout problème de manipulation. L’interface est simple mais elle regorge d’informations. Il est possible d’accéder à toutes les entrées de démarrage automatique ou alors de les trier selon différents critères (applications, services…).

Par défaut, tout est dévoilé,  avec des champs description, Editeurs, chemin d’accès ou encore date de mise en service. Il y a également le champ Virus Total pour la détection et l’identification des logiciels malveillants.

Autoruns Autoruns

Le menu d’un clic droit donne l’accès à Check VirusTotal qui ouvrira la page Web dédiée avec l’analyse complète. Tous ces renseignements peuvent être enregistrés vers un document texte ou un format AutoRuns à des fins de comparaison puisque les entrées de démarrage automatique sont surlignées en vert, tandis que les supprimées apparaissent en rouge.

Ce petit logiciel regorge de fonctionnalité et de possibilités allant de l’analyse des entrées de démarrage automatique à leur gestion en passant par l’analyse VirusTotal, l’application des filtres, ou encore la recherche de logiciels malveillants. Autoruns s’accompagne d’un fichier d’aide mais surtout se veut gratuit et sans publicité.

La dernière version, la 13.01 corrige quelques bugs et apporte des améliorations non précisées.

La majorité des utilisateurs de Windows sont confrontés à ce problème. Certaines applications lors de leur installation se permettent sans notre accord de se lancer au démarrage et sans un nettoyage approprié, le système s’alourdit au fil du temps. Il existe heureusement des solutions ; le mode manuel mais conseillé aux plus téméraires et le mode logiciel. Autoruns par exemple est justement un utilitaire dédié à cette tâche. Il se présente comme une application « légère », sans besoin d’installation et surtout riche en fonctionnalités. Il donne accès à un réglage en profondeur des entrées registres liées au démarrage automatique des applications. L’utilisateur…

Passage en revue

Evaluation - 7.8

7.8

Faire le ménage au démarrage de Windows

Résumé : Autoruns est un utilitaire gratuit et sans publicité dédié à la gestion des applications qui doivent ou ne doivent pas se lancer au démarrage de Windows. Gratuit et efficace, il demande tout de même à l’utilisateur une action manuelle. Le prise en main et l'utilisation réclame en peu de temps.

Note de l'utilisateur 4.7 ( 1 votes)

Un commentaire

  1. Un petit Tuto et nous serons au paradis ^^

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials, un antivirus aussi performant qu’Avast et AVG

Dans sa dernière étude, AV-Test annonce que la solution Antivirus native de ...

Etude Avast PC Trends Report – Q1 2017

Windows XP a plus d’utilisateurs que ceux de Windows Vista et Windows 8 additionnés

Dans son rapport  Trends Report Q1 2017, Avast confirme que Windows 7 ...

Processeur Ryzen 7 series d'AMD

Windows 7, Microsoft interdit les processeurs Ryzen et Kaby Lake

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Microsoft annonce l’arrivée d’une erreur sous ...

banner