Categories: Tests logiciels

Connaître la température de son Core 2 Duo grâce au TAT

Il est toujours intéressant de connaître la température de certains des composants d’un PC. Que ce soit pour se rassurer du bon fonctionnement des ventilateurs, d’un nouveau ventirad installé ou lors d’un overcloking, de nombreux logiciels existent dans ce domaine et notre choix s’est arrêté sur l’Intel Thermal Analysis Tool.

Spécialement dédié aux processeurs Intel Core 2 Duo, cet utilitaire, développé par Intel, renseigne sur la température du processeur. Seule condition à remplir pour pouvoir l’utiliser, posséder un processeur Core 2 Duo et une carte mère avec un chipset Intel.

Récupérant l’information des diodes intégrées au sein même du CPU, il fournit la température et la fréquence de chaque core. Il propose en supplément la possibilité de modifier, de façon indépendante, la charge de chaque core ainsi que la fréquence et de pouvoir observer l’évolution de la température (les overclockeurs seront ravis). L’installation est simple mais il faudra avoir un minimum de connaissance en anglais pour maitriser son interface.

Voici quelques manipulations.

Notre processeur est un Intel Core 2 Duo E6600 installé sur une carte mère avec un chipset I975. Une fois lancé, la température de chaque core (CPU 0 et CPU 1) est disponible sur la page principale.

La modification de la charge se fait sur les lignes “Workload Level“. Les choix s’échelonnent de 60 et 100 % par paliers de 10. L’application de la modification se fait avec le bouton Start sur la même ligne.

La fréquence quant à elle peut être paramétrée sur la ligne “On Demand throttle” avec un choix de 8 valeurs. Pour l’appliquer, il faut cliquer sur “Start”.


Dans notre exemple, le core 0 passe d’une fréquence de 2400 Mhz à 730MHz.

Dès la mise en application d’une modification de charge ou de fréquence, le logiciel enregistre à intervalle régulier la température.
Le menu option vous donne accès à l’ensemble des paramétrages (fichiers de sortie des enregistrements, intervalle des enregistrements…).

Il est même possible de ne pas travailler directement sur la fréquence du CPU mais de modifier celle du FSB. Pour cela, allez dans “Options/Advanced Préférences….”. Dans la nouvelle fenêtre dans la partie “On Demand Clock Modulation Control“sélectionnez “Chipset” et validez par OK.

Nous avons procédé à différentes mesures en jouant sur une réduction de la fréquence. La consommation électrique totale du PC , à l’aide d’ un wattmètre, est prise ainsi que le temps nécessaire pour calculer 1 million de décimales de Pi avec le logiciel Super Pi.

Voici les résultats :

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Innovation 2024, Intel donne rendez-vous le 24 septembre

L’évènement Innovation 2024 est fixé au 26 septembre prochain. Il est très souvent l’occasion d’annonce… Lire d'avantage

29/05/2024

GeForce RTX 5090 FE, Nvidia opterait pour du « double slots » et deux ventilateurs

GeForce RTX 5090 Founders Edition est une carte graphique encore mystérieuse. Les rumeurs concernant son… Lire d'avantage

29/05/2024

P50 DS, Zalman vise les joueurs avec un boitier suréquipé

Zalman annonce le P50 DS, un boîtier Moyen Tour compatible avec les cartes mères aux… Lire d'avantage

29/05/2024

Ryzen 9000 Vs Ryzen 9 7950X, CPU-Z annonce un écart de 18.6% en simple cœur

Une fuite dévoile les performances d’un Ryzen 9000. La référence exacte est cachée cependant la… Lire d'avantage

29/05/2024

RTX 4090 SUPRIM FUZION, MSI innove avec du Watercooling sans radiateur externe

MSI a dans ses cartons une version personnalisée particulière de la GeForce RTX 4090. Elle… Lire d'avantage

28/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia envisage un monstre équipé de 32 Go de GDDR7

Nvidia est susceptible d’introduire d’importants changements de conception au travers de sa prochaine vitrine, la… Lire d'avantage

28/05/2024