Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / Defraggler, défragmenter votre disque dur pour améliorer ses performances
Utilisateur de défragmentation Defraggler

Defraggler, défragmenter votre disque dur pour améliorer ses performances

La technologie SSD progresse mais le bon vieux disque dur est toujours d’actualité. Présent dans des nombreux PC, il dispose d’atouts mais aussi de faiblesses comme la fragmentation des données qu’il contient. Il est possible de remédier au problème en défragmentant régulièrement. C’est le rôle de l’utilisateur Defraggler.

Utilisateur de défragmentation Defraggler

Les systèmes de fichiers sensibles à la défragmentation comme les systèmes FAT ou NTFS doivent être défragmentés régulièrement. Pour comprend le phénomène de fragmentation nous allons faire un parallèle « grossier » avec une commode et des vêtements.

La fragmentation, c’est quoi ?

Il est évident que si l’ensemble des vêtements d’une personne se trouve dans le premier tiroir en haut à gauche, le temps pour s’habiller sera bien plus rapide que si tout est réparti de manière « pêle-mêle » dans plusieurs tiroirs. C’est absolument la même chose avec un disque dur et les données qu’il contient.

Les systèmes FAT et NTFS ont tendance à répartir les données sans se soucier de savoir si les blocs (les tiroirs pour notre commode) utilisés sont physiquement voisins sur la surface du disque. Sans une action, le disque va proposer avec le temps un rangement désordonné de ses données où les différents morceaux d’un fichier ne seront pas ensemble et dans l’ordre.

Les conséquences se traduisent par des vitesses de lecture en chute libre, un disque dur très actif, des nuisances sonores ou encore une température de fonctionnement plus élevée.

Il est donc nécessaire de défragmenter souvent. Il existe de nombreuses applications pour cela et en particulier Defraggler.

Defraggler, un utilisateur gratuit de défragmentation

Ce petit utilitaire a pour objectif d’effectuer une défragmentation soit d’un disque dur soit de fichiers spécifiques.

Utilisateur de défragmentation Defraggler

Son interface propose la liste des lecteurs disponibles sur la machine. Elle  s’accompagne de données comme les capacités, les taux d’utilisation ou les espaces libres de disponible. L’état de fragmentation sera accessible après une analyse.

Au milieu, une représentation graphique de l’état de rangement du disque sélectionné est affichée tandis que la dernière partie se compose de six onglets proposant des statistiques (avec un module de test de performance pour tous les disques présents), un état de santé, un diagramme ou encore une liste des fichiers fragmentés.

Utilisateur de défragmentation Defraggler

En cliquant sur « Tester le disque », l’utilitaire va procéder à plusieurs tests afin de dresser un bilan avec à la clé, le nombre de fichiers touchés par la fragmentation, l’état de santé du disque ou encore une évaluation de sa vitesse de lecture aléatoire. Cette dernière est intéressante pour connaitre l’impact d’une défragmentation.

Vous pouvez traiter un ou plusieurs volumes en cliquant sur Défragmenter et en choisissant la méthode rapide ou non. Il est aussi possible de planifier ces tâches de maintenance qui peuvent, selon la configuration, être assez longues.

Enfin les SSD sont également pris en charge. La méthode s’appuie sur l’usage de la commande TRIM mais il est souligné

« Malheureusement, certains SSD ne supportent pas encore la fonction TRIM […] DFefraggler est capable d’utiliser une méthode alternative pour aider à améliorer la performance de la vitesse d’écriture de votre SSD. Il utilise pour cela la méthode Zero Fill »

Defraggler est disponible en version gratuite et en français. Il est signé Piriform connu pour son application CCleaner. Il se montre simple et léger. Nous avons noté que son benchmark intégré nécessite un peu de prudence sur les résultats tandis qu’avec une configuration en RAID 1, il a tendance de temps en temps à se figer. C’est deux dernières remarques concernent la version 2.19.982 du 11 Mars 2015.

  • Informations
  • Telechargement

Nom : Defraggler

Taille du fichier : 4,3 Mo

Developpeur : Piriform Ltd

Environnement : XP, Vista, Windows 7 et Windows 8 32 ou 64-bit

Catégorie : Utilitaire de défragmentation.

La technologie SSD progresse mais le bon vieux disque dur est toujours d’actualité. Présent dans des nombreux PC, il dispose d’atouts mais aussi de faiblesses comme la fragmentation des données qu’il contient. Il est possible de remédier au problème en défragmentant régulièrement. C’est le rôle de l’utilisateur Defraggler. Les systèmes de fichiers sensibles à la défragmentation comme les systèmes FAT ou NTFS doivent être défragmentés régulièrement. Pour comprend le phénomène de fragmentation nous allons faire un parallèle « grossier » avec une commode et des vêtements. La fragmentation, c'est quoi ? Il est évident que si l’ensemble des vêtements d’une personne se…

Passage en revue

Evaluation - 8

8

Léger et populaire

Résumé : Defraggler est un utilitaire dédié à la défragmentation des disques durs. Gratuit et en francisa, il prend également en charge les SSD.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Micro-casque gaming ROG Delta Core

ROG Delta Core d’Asus, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, le ROG Delta Core est ...

Souris gaming G502 Hero de Logitech

Souris gaming G502 Hero, Logitech signe une référence ?

Logitech est à l’origine de plusieurs souris gaming dont la G502 Hero. ...

Ventirad Dark Rock Slim de Be Quiet !

Dark Rock Slim, de l’efficacité en silence ?

Be Quiet vient de compléter sa gamme de ventirad Dark Rock avec ...