Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / FCleaner : Optimiser et nettoyer Windows
Fcleaner

FCleaner : Optimiser et nettoyer Windows

L’utilisation de Windows 7 et de certains logiciels génèrent au fil du temps la création de nombreux fichiers qui nécessite de temps en temps de faire le ménage.

Fcleaner

Lorsque nous parlons de ménage, il s’agit d’un nettoyage de Windows et en particulier de Windows 7. Cette opération, pas forcement passionnante, est portant salvatrice car elle participe à rendre le système plus réactif surtout si un classique disque dur est utilisé comme unité de démarrage. En parallèle, elle permet aussi d’effacer ses habitudes de surf et différentes autres données concernant ses activités sur le PC.

La méthode manuelle est efficace mais elle s’adresse aux plus talentueux et patients d’entre nous. Certaines petites applications se sont spécialisées dans cette tâche comme FCleaner. Bien que n’ayant pas évoluée depuis le fin 2010, elle reste efficace.

FCleaner, la chasse aux fichiers polluants.

FCleaner est un utilitaire dédié au nettoyage de son ordinateur sous Windows. Son interface se veut intuitive avec la présence de six onglets. La première chose à faire, une fois téléchargé et installé sur son PC est de changer la langue.

FCleaner

Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet « Options » puis sur « Get more language… » au niveau de la ligne « Language » et de choisir le fichier de langue en français (il est à télécharger sur le site de l’application). Une fois effectué, la commande « Add » permet d’importer ces données. Il faut redémarrer l’application pour que le fichier langue soit pris en compte et sélectionnable.

FCleaner se décompose en 6 onglets :

  • Status  renseigne sur la version installée et les statistiques d’utilisation.
  • Options permet de paramétrer certaines fonctionnalités comme le démarrage automatique de Fcleaner à l’ouverture de Windows et la mise en œuvre d’un mode de nettoyage personnalisé
  • Outils rassemble plusieurs raccourcis vers des fonctions spécifiques de Windows.
  • Gestionnaire de démarrage permet de désactiver ou de supprimer les applications lancées à l’ouverture de Windows.
  • Desinstalleur d’application porte bien son nom. A l’aide de six entrée, il est possible de faire le tri dans les applications présentes (désinstallation, réparation, mise à jour ou encore suppressions de ses entrées dans le registre Windows)

Enfin l’onglet « Nettoyeur » offre sur la gauche les différentes recherches à faire suivant ses choix.

Fcleaner

Une fois la sélection faite, le bouton « Analyser » permet d’évaluer la quantité de données à effacer tandis que le bouton « Lancer le nettoyeur » se charge d’exécuter les travaux. Attention à bien regarder la sélection car par défaut les raccourcis du bureau sont sélectionnés (onglet Windows, champ système).

En quelques clics, Fcleaner élimine les fichiers de la corbeille, du presse papier, les historiques, les fichiers temporaires ou encore les fichiers log. Il sait intervenir également sur le ou les navigateurs présents (IE, FireFox, Safari, Opéra …) où cookies, historiques de navigation et caches seront nettoyés. Fcleaner prend en charge d’autres types d’applications comme Windows Media Player, Real Player, Quicktime Player, SWiSH, Paint Shop Pro, Adobe Flash Player, Axialis IconWorkshop, Media Player Classic, VirtualDub, Yahoo Toolbar, Google Toolbar, eMule, Sound Forge, Windows Live Messenger, Sun Java, GetRight, Download Accelerator Plus, ZoneAlarm (Logs), CuteFTP, Adobe Acrobat, Adobe ImageReady, Adobe Photoshop, Office 2007, Fireworks, Dreamweaver, Nero Burning ROM, Microsoft Visual Studio, Paint.NET, OpenOffice, ImgBurn, UltraEdit, Symantec AntiVirus, Ad-Aware SE, Webroot SpySweeper, Driver Cleaner Pro, WinISO, WinZip, WinRAR, 7-Zip, Alcohol 120%, CA Anti-Virus, Microsoft AntiSpyware, Ewido Anti-Malware (Log), Windows Defender, IZArc, Inno Setup et bien d’autres

Fcleaner se montre facile a utiliser. Pour le téléchargement c’est ici : FCleaner. (version 1.3.1.621 – 2010)

L’utilisation de Windows 7 et de certains logiciels génèrent au fil du temps la création de nombreux fichiers qui nécessite de temps en temps de faire le ménage. Lorsque nous parlons de ménage, il s’agit d’un nettoyage de Windows et en particulier de Windows 7. Cette opération, pas forcement passionnante, est portant salvatrice car elle participe à rendre le système plus réactif surtout si un classique disque dur est utilisé comme unité de démarrage. En parallèle, elle permet aussi d’effacer ses habitudes de surf et différentes autres données concernant ses activités sur le PC. La méthode manuelle est efficace mais…

Passage en revue

Evaluation - 8.5

8.5

Simple et efficace pour dépoluer son PC sous Windows

Résumé : FCleaner est un utilitaire en charge de nettoyer les fichiers polluants sous le système d'exploitation Windows. Il propose une interface simple, une action rapide et des fonctionnalités annexes comme la désinstallation d'application et un gestionnaire de démarrage. Dommage que le suivi de l'application soit pour le moment à l’arrêt. Conseillé avec Windows 7.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Y’a un moyen de comparer les résultats avec Ccleaner (ce logiciel semble faire plus ou moins la même chose.)

    Merci 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Retrouver les performances de son PC : Acte 2

Après avoir vu ensemble comme faire un bon nettoyage de son et/ou ...

Retrouver les performances de son PC : Acte 1

Nous allons aujourd’hui regarder ce qu’il est possible de faire pour redonner ...

banner