Tests logiciels

PC Manager, tout savoir sur le CCleaner de Microsoft

Tout le monde ne va pas apprécier

Concernant Windows 10 et 11, Microsoft n’a jamais été un fan des outils de nettoyage tiers comme CCleaner. Il n’est donc pas étonnant qu’un logiciel «maison » ait vu le jour. Il se nomme PC Manager. Sa disponibilité s’améliore soulignant qu’il arrive à maturité.  

Après une première version en mandarin, cette trousse à outils trouve son chemin vers d’autres contrées comme les États-Unis par exemple. La distribution est assurée par le Microsoft Store.

PC Manager est disponible au travers du Microsoft Store

PC Manager est compatible avec les PCs Windows 10 et Windows 11. GinjFo vous l’a présenté pour la première fois en octobre 2022. Cette disponibilité plus généreuse ne va pas plaire à tout le monde en particulier à l’équipe derrière le populaire utilitaire CCleaner. Il faut préciser que Redmond n’a pas hésité par le passé à critiquer ce logiciel allant jusqu’à le qualifier de programme potentiellement indésirable en 2020.

PC Manager, présentation

PC Manager est un ensemble d’outils afin d’optimiser Windows 10 et 11. Il s’appuie sur certaines fonctionnalités intégrées au système d’exploitation tout en proposant d’autres qui lui sont propre. Cependant, il n’introduit rien de vraiment nouveau puisqu’il peut être perçu comme combinaison du Gestionnaire des tâches et de l’application Paramètres le tout accompagné de quelques raccourcis vers des fonctionnalités et d’autres outils du géant du logiciel.

Une fois installée, l’application est disponible à partir du menu Démarrer comme n’importe quelle autre logiciel.

Les dernières versions s’accompagnent d’une barre d’outils personnalisable. Parmi ses nombreuses possibilités, PC Boost est probablement l’une fonctionnalité majeure. Elle est présente dans la page Home. Cette dernière affiche l’utilisation de la mémoire et l’espace occupé par les « fichiers temporaires ». Un clic sur bouton « Boost » mettra fin aux processus d’arrière-plan inutiles pour libérer de la mémoire vive et supprimer les fichiers temporaires pour récupérer de l’espace de stockage.

Smart Boost s’active si l’utilisation de la mémoire vive augmente ou que les fichiers temporaires dépassent une taille globale de 1 Go. Les fichiers temporaires peuvent répertoriés et supprimés tandis que les applications présentes au démarrage peuvent être désactivées pour améliorer les performances globales.

De son coté Health Check recherche, trouve et règle des problèmes.

La page « Protection » propose d’effectuer une analyse des logiciels malveillants à l’aide de l’antivirus Defender disponible sur Windows 11 et des raccourcis pour accéder aux service « Windows Update » et « Applications par défaut ».

Une option propose de réparer la barre des tâches avec la possibilité de la restaurer à sa configuration par défaut. Il a aussi un bloqueur de pop-up.

La page stockage comprend « Nettoyage système » qui dresse une liste de données potentiellement supprimables.

Cela va des anciens fichiers de mises à jour Windows au contenu de la corbeille en passant par différents caches (navigateur et applications). Il est possible de faire une sélection puis de lancer un grand nettoyage.

L’option “Processus” de la page “Apps” affiche une vue en temps réel de tous les processus en cours d’exécution sur le PC avec la possibilité de mettre fin à ceux de son choix. Cela permet de ne pas ouvrir le Gestionnaire des tâches. PC Manager reprend également sa fonction Démarrage avec une liste de toutes les applications qui se lancent au démarrage afin de faire un tri.

Fichiers volumineux permet de trouver facilement tous les fichiers imposants et gourmands en espace de stockage.

Enfin Toolbox liste des raccourcis vers des fonctionnalités existantes de Windows. Cela va de l’outil de capture d’écran au magnétophone, en passant par le Bloc-notes, la Calculatrice et le navigateur Edge.

Conclusion

 

PC Manager

Note finale

Microsoft PC Manager est proposé gratuitement avec la promesse (normalement) de ne pas toucher aux fichiers vitaux de Windows. Bien que son déploiement s’accélère, son site internet dédié annonce une disponibilité pour bientôt.Outre les fonctionnalités « PC Boost » et « Pop-up management », le PC Manager n’apporte rien de nouveau, puisque toutes les fonctionnalités sont déjà disponibles sur Windows 11.Les options de réparation restaurent uniquement les paramètres qui conviennent à Microsoft, par exemple en faisant de Microsoft Edge le navigateur par défaut et en rétablissant les paramètres par défaut de la barre des tâches.Si vous avez un ordinateur avec un matériel modeste, il est peu probable que vous voyiez des avantages significatifs en utilisant cette application. Cependant, cette application peut être utile pour les utilisateurs non techniques afin d’améliorer les performances sur les ordinateurs dotés d’un matériel ancien et limité.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Mais surtout, est-ce que le logiciel est vraiement efficace ? Car meme en nettoyant de large et en travers, il y a toujours des morceaux de codes, lignes et autres qui prennent de la place.

  • Ayant testé le soft, je dirais que c'est plutôt inutile pour le moment, la moitié des options sont des incitations à utiliser edge et d'autres saletés de crosoft par défaut dans windows, le reste englobe des fonctions déjà existantes dans l'OS.
    C'est très maladroit comme proposition, et ça va dans le sens de crosoft qui cherche à tout prix à nous faire utiliser ses outils tous nazes, ou voir leurs pubalacons ds leur OS. Pas forcément moins bine qu'un Ccleaner mais pas mieux.

  • En mandarin, c'est ce que je disais, Microsoft est chinois et espionne tout le monde !
    Sinon, il faudrait que les désinstallateurs propres aux programmes désinstallent déjà TOUT ce qu'ils ont fait dans le PC, y compris dans le registre, les fichiers inutiles et les dossiers vides (quoi que pas graves, juste pour faire le travail de manière admirable !).

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: Microsoft

Article récent

Windows 11 24H2, la liste des bugs reconnus s’allonge

De nouveaux problèmes confirmés dans Windows 11 24H2 montrent que des correctifs sont nécessaires pour… Lire d'avantage

31/10/2024

Le Ryzen 7 9800X3D débarque le 7 novembre au prix de 479 $

AMD dévoile officiellement le Ryzen 7 9800X3D. Après plusieurs semaines de rumeurs, nous avons une… Lire d'avantage

31/10/2024

Z890 Aorus Elite WIFI7 : Le choix idéal pour le gaming et l’overclocking ?

La carte mère Z890 Aorus Elite WIFI7 de Gigabyte se positionne comme une solution gaming… Lire d'avantage

31/10/2024

Test Z890 Aorus Elite WIFI7 de Gigabyte

Test complet de la Z890 Aorus Elite WIFI7 de Gigabyte. Nous l’avons mise à l’épreuve… Lire d'avantage

31/10/2024

Ryzen 7 9800X3D, ASRock annonce que ses cartes mères AM5 sont compatibles

ASRock annonce que l’ensemble de ses cartes mères AM5 est entièrement compatible avec le Ryzen… Lire d'avantage

31/10/2024

Arrow Lake-S, un échec ? AMD capte près de 93 % des ventes de processeurs en Allemagne

Les premiers chiffres des ventes des processeurs Arrow Lake-S dévoilent une situation compliquée en particulier… Lire d'avantage

31/10/2024