Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / Speccy, connaitre en détail son PC, explication
Utilitaire système Speccy
Utilitaire système Speccy

Speccy, connaitre en détail son PC, explication

Speccy est une petite application très utile si l’on souhaite connaitre en détail le matériel présent dans son PC. Cet utilisateur système propose des tas d’informations autour des composants et des logiciels présents. Tout est rassemblé à un seul endroit, de quoi gagner du temps face à l’utilisation du Gestionnaire de périphériques de Windows. Il propose un suivi de la température des débits, une fonction de cliché instantané et son partage en ligne.

Utilitaire Speccy

Voici en détail une découverte de ce logiciel.

Speccy propose une interface scindée en deux parties. Sur la droit une liste de 11 sections permet d’avoir des informations sur des sous-systèmes particuliers de son PC comme le processeur, la mémoire vive, la carte mère, le système de stockage ou encore l’audio, les périphériques et le partie réseau. La partie de droit donne de son coté des informations précises sur les composants en fonction de la section sélectionnée.

Résumé et Système d’exploitation

Nous retrouvons ici un  bilan global de la machine avec en prime une remontée de différentes températures. Elles concernent dans notre cas, le processeur, la partie stockage ou encore la carte graphique. Nous avons un résumé des éléments clés de la configuration.

Dans notre exemple la machine exploite un Core i7-3770k, deux cartes graphiques R9 200 series, une carte mère Asus P9Z77-V Pro/Thunderbolt ou encore un SSD Intel et deux RAID 1 de 2 Go et 500 Go. La partie audio est de son côté assurée par une carte son Sound Blaster Z.

La partie système d’exploitation permet de connaitre la version de Windows installée et sa déclinaison (32 ou 64 Bits). Il y a aussi des informations sur les différents services activés comme Windows Update, Windows Defender et une remontée de versions présentes du Frameworks.Net, d’Internet Explorer ou encore de Java. A tout ceci s’ajoute le type de gestion d’alimentation en place, la configuration de l’OS (langue, monnaie, format date /heure) et les différents applications planifiées pour recherche des mises à jours (Menu Planificateur) ainsi que les Hotfixes installés et une liste des processus en cours.

Processeur et RAM

Nous retrouvons dans ces deux parties des détails sur le processeur et la mémoire vive. Le logiciel liste les caractéristiques du CPU allant des instructions prises en charge jusqu’à la finesse de gravure en passant par le nombre de cœurs, la vitesse du ventilateur du ventirad ou du Watercooling, la présence de la technologie Hyper-theading, l’état de la fréquence, les températures des cœurs et les différents caches présents.

La partie RAM renvoie le type de mémoire vive, sa quantité, son usage, la capacité disponible, sa fréquence et ses timings. Le menu SPD permet de son coté de connaitre exactement de type de barrette utilisé (fabricant, capacité, bande passante maximale, profit XMP).

Carte mère et Graphique.

Ici, la carte mère livre ses secrets. Vous trouvez son fabricant, le modèle exacte, le chipset utilisé, sa température, la version du BIOS, différentes tensions en cours et un détail sur l’utilisation de ses différents ports PCIe.

La partie Graphique informe sur l’écran, sa définition, sa fréquence et donne plusieurs informations sur la solution graphique. Cela va de sa température, aux fréquences GPU en passant par sa mémoire vive (capacité, fréquence).

Stockage et disque optique.

Cette section est assez importante car une panne de disque est toujours délicate sur PC.

Chaque unité de stockage est détaillée avec son fabricant, sa capacité, sa température et son état général de fonctionnement grâce à la remontée des informations SMART. Un code couleur permet de savoir si tout est opérationnel. Le vert indique que le statut est bon. Le rouge est plus préoccupant et demande une intervention pour éviter une perte probable de données.

Il est possible de savoir depuis combien de temps l’unité est utilisée et combien de démarrage, elle a enregistré.

Si un lecteur optique est de la partie, il est possible de connaitre sa nature : lecteur/graveur, DVD ou CD et ses fonctionnalités.

Audio et Périphérique

C’est deux parties informent sur la partie son et les périphériques utilisées. Dans notre cas nous apprenons que l’audio est géré par une Sound Blaster Z mais qu’une solution Pro 9000 d’AMD est aussi disponible tandis que nous utilisons un clavier, une souris, une Webcam et une imprimante réseau sans fil.

Réseau

Utilitaire système Speccy

Enfin cette dernière section propose plusieurs informations sur la partie réseau de la machine. Cela concerne le réseau filaire avec des détails sur la solution présente, type de puce, adresses IP locale et Internet ou encore la vitesse du lien et la solution sans fil (si elle est présente). Vous pouvez également consulter les détails sur les actions administratives, le partage simple de fichiers, les profils public ou privé.

Astuce : en cliquant sur l’icône aux cotés des températures ou des vitesses de liens, une historique sous forme de graphique apparait.

Utilitaire système Speccy

Speccy propose plusieurs fonctions autour de toute cette information. Il est possible de les rassembler dans un cliché instantané. Ceci permet de le partager soit par mail ou à partir d’une url. Il est également possible d’imprimer ou d’enregistrer un fichier texte ou encore un rapport au format XML.

Utilitaire système Speccy

Enfin Speccy propose une fonction de surveillance. Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu « Vue » puis « Option » et enfin ouvrir l’onglet « Zone de notification » pour sélectionner « Minimiser dans la barre de notification » et « afficher les information dans la zone de notification » en sélectionnant le composant à surveiller.

  • Informations
  • Téléchargement

Nom : Speccy

Taille du fichier : 4,99 MB

Développeur : Piriform Ltd

Environnement : Windows 10, 8.1, 7, Vista et XP en version 32-bit et 64-bit.

Catégorie : Utilitaire système.

Speccy 1.29.714 - Changelog

Speccy 1.29.714 - Changelog

  • Improved support for latest Intel Skylake and Broadwell processors.
  • Improved Windows 10 compatibility.
  • Improved Peripheral and Network Adaptor detection.
  • Updated hardware detection algorithm.
  • Improved localization and language support.
  • Minor GUI improvements.
  • Minor bug fixes.
Speccy est une petite application très utile si l’on souhaite connaitre en détail le matériel présent dans son PC. Cet utilisateur système propose des tas d’informations autour des composants et des logiciels présents. Tout est rassemblé à un seul endroit, de quoi gagner du temps face à l’utilisation du Gestionnaire de périphériques de Windows. Il propose un suivi de la température des débits, une fonction de cliché instantané et son partage en ligne. Voici en détail une découverte de ce logiciel. Speccy propose une interface scindée en deux parties. Sur la droit une liste de 11 sections permet d’avoir des…

Passage en revue

Evaluation - 8.5

8.5

Gratuit, simple et complet

Résumé : Speccy est un petit utilitaire système totalement gratuit. Il propose un tas d’information autour des différents composants de sa machine. Cela concerne tous les éléments clés comme processeur, la carte graphique, la mémoire vive ou encore le stockage. Il permet de connaitre les températures de fonctionnement, l’état de santé des disques ou encore leurs statut Smart. L’interface est simple, claire et précise. Une section "Résumé" propose l’essentiel tandis qu’une fonction de cliché instantané permet de partager toutes ces données.

Note de l'utilisateur 4.85 ( 1 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Antec P101 Silent

Boitier P101 Silent, Antec propose vraiment du silence ?

Antec a enrichi sa gamme Performance One avec l’annonce du P101 Silent. ...

SSD WD Black SN750 1 To

SSD WD Black SN750 1 To, le test complet

Western Digital a renouvelé en début d’année sa gamme « phare » ...

Moniteur gaming AOC CQ32G1

Moniteur gaming AOC CQ32G1 du 32 pouces WQHD 144 Hz FreeSync, la bonne affaire ?

AOC propose avec ce AOC CQ32G1 un moniteur gaming à prix compétitif. ...