Accueil / Dossiers / Tests Logiciels / Windows 10, vous n’avez pas confiance ? DoNotSpy10 est disponible en téléchargement
Application DoNotSpy10

Windows 10, vous n’avez pas confiance ? DoNotSpy10 est disponible en téléchargement

DoNotSpy10 fait partie d’une nouvelle génération d’applications apparue lors du lancement de Windows 10. Son objectif est d’aider l’utilisateur à reprendre la main sur son PC exécutant le dernier système d’exploitation de Microsoft. Il propose de nombreuses options pour bloquer les services de télémétrie de l’OS mais pas seulement.

Capture d'écran de l'application DoNotSpy10

Capture d’écran de l’application DoNotSpy10

DoNotSpy10 est une petite application à destination des utilisateurs de Windows 10 désirant stopper l’analyse, la collecte et l’envoi de données de leur PC vers les serveurs de Microsoft.

L’application vient de subir une mise à jour de la part de son auteur, elle débarque en version 1.1.0.0 avec de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de désactiver le service de « conseils » de Windows, les suggestions d’applications pour le menu Démarrer, l’accès à l’historique des appels ou encore les suggestions de recherche proposées par le navigateur Edge, les paramètres de synchronisation et bien plus encore. Certaines des fonctionnalités proposées par DoNotSpy10 sont disponibles dans les paramètres de Windows 10 ou du navigateur Edge, cependant elles ont le mérite d’être rassemblées à un même endroit, ce qui permet de gagner du temps au lieu de procéder à une recherche manuelle dans les méandres de l’OS.

Capture d'écran de l'application DoNotSpy10

Son auteur justifie l’existence de DoNotSpy10 en indiquant que Windows 10 dispose de

« services qui sont en mesure d’enregistrer les entrées de votre clavier, vos conversations et d’autres actions. D’autres partagent vos identifiants Wi-Fi avec vos contacts ou vous connectent à des réseaux partagés par vos contacts. »

DoNotSpy10 v1.1.0.1, pas mal de nouveautés

Cette nouvelle itération est annoncée avec de nouveaux algorithmes de recherche et de désactivation de certains services dans le registre Windows.

Dès l’arrivée de ce type de logiciel, Microsoft a recommandé de ne pas les utiliser car selon la firme, elles peuvent être à l’origine de dysfonctionnement, de baisse des performances et d’instabilité de Windows 10.

Capture d'écran de l'application DoNotSpy10

DoNotSpy10 est une application dit de « tweak » système afin de désactiver certaines fonctions de Windows 10 et de bloquer l’accès à certains programmes. Elle peut désactiver les mises à jour automatiques, la biométrie ou la fonction de verrouillage de l’écran (caméra). Le programme répertorie un tas d’options accompagnées d’une case pour les activer ou non. L’interface propose sur la colonne de gauche de courtes descriptions sur chaque possibilité.

DoNotSpy10 se veut assez complet avec des fonctionnalités étendus allant de l’arrêt du partage d’écrire en passant par la désactivation de la localisation, du service onedrive, de la synchronisation automatique avec les périphériques amovibles ou encore aux accès accordées aux applications comme la Webcam, le calendrier, le microphone et les informations de compte. L’auteur a aussi prévu la possibilité de créer un point de restauration avant toute modification des paramètres. La demande est formulée à chaque lancement.

DoNotSpy10 se montre fiable mais il agit sur des paramètres importants si bien qu’un antivirus peut souhaiter bloquer son téléchargement.

  • Informations
  • Téléchargement

Nom : DoNotSpy10

Taille du fichier : 1 MB

Développeur : pXc-coding

Environnement : Windows 10 en version 32 ou 64-bit

Catégorie : Utilitaire système.

L’application requière la présence de .NET Framework 4.5

DoNotSpy10 v 1.1.0.0- Changelog

DoNotSpy10 v 1.1.0.0- Changelog

  • Enhanced error handling
  • Fixed/Improved Tweak: Disable Malicious Software Removal Tool via Windows Update
  • Implemented new registry algorithms
  • Fixed/Improved Tweak: Disable Windows Customer Experience Improvement Program
  • Added Tweak: Disable Tips about Windows
  • Added Tweak: Disable Start Menu App Suggestions
  • Added Tweak: Disable App Access to Call History
  • Added Tweak: Disable Search Suggestions in Edge
  • Added Tweak: Disable Setting Sync
  • Added Tweak: Disable Page Prediction in Edge
  • Added Tweak: Disable Adobe Flash Player in Edge
  • Several smaller improvements
DoNotSpy10 fait partie d’une nouvelle génération d’applications apparue lors du lancement de Windows 10. Son objectif est d’aider l’utilisateur à reprendre la main sur son PC exécutant le dernier système d’exploitation de Microsoft. Il propose de nombreuses options pour bloquer les services de télémétrie de l’OS mais pas seulement. DoNotSpy10 est une petite application à destination des utilisateurs de Windows 10 désirant stopper l’analyse, la collecte et l’envoi de données de leur PC vers les serveurs de Microsoft. L’application vient de subir une mise à jour de la part de son…

Passage en revue

Evaluation

Simple et ciblé

Résumé : DoNotSpy10 est une petite application qui permet à un utilisateur sous Windows 10 de reprendre le contrôle sur ses données face aux différents outils de collecte mis en place par Microsoft. Les actions sont nombreuses allant du blocage de la télémétrie à l’arrêt des mises à jour automatiques en passant par le contrôle de différents services d’arrière-plan. L’interface est simple avec de petites cases à cocher et de brèves explications sur leur action. A chaque lancement, le logiciel demande la création d'un point de restauration.

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Adobe

Patch de sécurité, Adobe en profite pour déployer des outils de télémétrie

Adobe a déployé, le 11 janvier dernier, des mises à jour de ...

Suite bureautique LibreOffice de The Document Foundation

LibreOffice 5.3, l’interface de Microsoft Office débarque, comment l’activer ?

La suite bureautique gratuite LibreOffice va prochainement proposer une refonte significative de ...

Application CCleaner de Piriform

CCleaner 5.25 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

CCleaner vient de profiter d’une nouvelle mise à jour. Piriform passe son ...