Home / Dossiers / Tests Logiciels / Wipe 2012 : Supprimer les traces de votre activité informatique

Wipe 2012 : Supprimer les traces de votre activité informatique

Entretenir son PC fait partie des activités à ne pas trop délaisser afin de conserver une partie des performances de sa jeunesse. Nous ne parlons pas d’entretien matériel, bien que ce dernier ait aussi son importance comme le nettoyage de la ventilation, le changement de la pâte thermique… mais d’un entretien logiciel.

Logo WipeL’utilisation quotidienne d’un PC s’accompagne inévitablement d’un encrassement du disque dur par d’innombrables fichiers inutiles. Les utilisateurs expérimentés peuvent procéder manuellement à leur effacement mais cette procédure reste délicate, il ne faut pas mettre à la corbeille n’importe quoi. Il existe heureusement des logiciels gratuits proposant de s’occuper de ce travail. Nous vous avons déjà présenté CCleaner, une solution performante et complète.

Il existe aussi Wipe 2012, une autre application gratuite qui va faire  la chasse aux fichiers temporaires, aux images visualisées, aux cookies, aux caches, aux historiques de navigation (Firefox, Internet Explorer, Opera, Chrome, etc.) et de recherches ou encore procéder au nettoyage de programmes multimédia (Flash Player, Windows Media Player, Movie maker, etc.), bureautique (Microsoft Office, Wordpad, etc.), de communication, ce qui au final efface les traces qu’un utilisateur peut laisser après avoir utilisé son PC.

Il dispose  de plusieurs méthodes d’effacement afin de rendre impossible la restauration des fichiers et permet aussi un verrouillage de l’écran.

Wipe 2012 : Page de démarrage

A son lancement, l’interface propose soit de faire le travail automatiquement, ce mode est conseillé aux utilisateurs novices, soit d’être accompagné avec un mode Avancé.

Wipe 2012 : Mode avancé

Ce dernier donne une liste complète des activités programmées et un clic droit sur n’importe quel élément fait apparaitre des options. Une estimation des fichiers à effacer est donnée ainsi que l’action sur le registre et de la taille récupérée sur le disque dur. Le menu Option vous dirige vers le paramétrage de l’application.

Wipe 2012 : Menu Option

Nous vous conseillons de bien mesurer les conséquences du mode d’effacement car sous certaines options, il n’est plus possible de faire machine arrière.

Wipe 2012 : Méthode d'effacement

Lors d’une première utilisation, utilisez plutôt un effacement standard et décochez « Empêcher la restauration des noms des fichiers effacés »

Wipe 2012 est une application utile qu’il est bon de conserver dans un coin de son disque dur. Elle fait un nettoyage rapide afin de rendre difficile le suivi l’activité d’un utilisateur sur un ordinateur.

2 commentaires

  1. Ouin, bof, un clone de Ccleaner en somme.

  2. Non… Ce n’est pas un clone mais un complément… Il nettoie des éléments que ne nettoie pas Ccleaner et vice versa… Je recommande de faire marcher ses doigts et son « brain » avant de déposer un commentaire « méprisant » et « faux ».

    Merci.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page