Home / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Golden Silent 500 Watts : Du Platinum Fanless pour joueur

Golden Silent 500 Watts : Du Platinum Fanless pour joueur

Nous avons souvent abordé le label 80Plus et ses conséquences. Bien que rarement mis en avant dans une configuration, le bloc d’alimentation joue un rôle crucial sur les performances de la machine, et ce à plusieurs niveaux.

Alimentation Fanless Golden Silent 500 WattsLe rôle d’une alimentation est de distribuer des tensions continues (+3,3 Volts, + 5 Volts et +12 Volts) à partir du 230 Volts alternatifs de la prise murale. Cette conversion n’est cependant pas parfaite et des pertes sont enregistrées. Sachant que selon la maxime attribuée à Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », ces pertes s’expriment sous forme de chaleur.

Lorsque nous parlons de rendement, exprimé en %, il s’agit tout simplement de quantifier ce gaspillage. Un rendement bas sera par exemple à l’origine d’une hausse de la température de fonctionnement du bloc, ce qui ne manquera pas de s’accompagner d’un besoin en refroidissement plus important, de nuisances sonores en hausse ou encore d’une consommation électrique globale plus importante face à un rendement plus élevé.

Lorsque la valeur du rendement est indiquée, 80 % par exemple, cela veut dire que si l’alimentation tire à la prise 125 Watts, elle ne délivrera en réalité que 100 Watts pour la configuration. Les 25 Watts non exploités mais consommés seront donc perdus au bonheur du fournisseur d’électricité mais au malheur de notre environnement et de notre portefeuille.

Le Label 80Plus est là pour garantir cette valeur ce qui dès lors permet de quantifier les performances énergétiques de son PC.  Il fonctionne dans une fourchette de charge du bloc, entre 20% et 100%.

Le 80 Plus (115 V Internal Non-Redundant) standard impose 80% de rendement à 20, 50 et 100% de charge. Il répond aux exigences de l’Energy Star en version 4.0, le 80 Plus Bronze est plus exigent avec 82% à 20 et 100% de charge et surtout l’impératif d’offrir 85% à 50% de charge,

Le 80 Plus Silver demande 85% à 20 et 100% de charge et 88% à 50 % de charge et le 80 Plus Gold est encore plus restrictif avec un minimum de 87% en 20 et 100% de charge et 90% à 50 % de charge.  Enfin, le « Must have » incarné par le 80 Plus Platinum garantit un rendement de 90% à 20 % de charge, 92% à 50% de charge et 89 % à 100 % de charge.

Avec ces valeurs connues et garanties, il est possible de faire un calcul sur les conséquences de chaque récompense. Pour un PC demandant 200 Watts pour fonctionner, la consommation moyenne à la prise, dans l’hypothèse où nous nous trouvons dans à 20% de charge, est de :

  • 250 Watts Watts en 80Plus soit 50 Watts de pertes,
  • 244 Watts en 80Plus Bronze soit 44 watts de pertes,
  • 235 Watts en 80Plus Silver soit 35 Watts de pertes,
  • 230 Watts en 80Plus Gold soit 30 watts de pertes,
  • 222 Watts en 80Plus Platinum soit 22 Watts de pertes.

Un bloc certifié 80Plus apporte des garanties dont les conséquences sont multiples.

La diminution des pertes en chaleur occasionne de moindres besoins en refroidissement soit d’avantage de silence de fonctionnement. L’utilisateur profite d’un meilleur confort d’utilisation de sa machine tandis que sa facture électrique se réduit. Enfin ce geste éco-citoyen améliore le rapport besoin / consommation tout en respectant d’avantage  nos ressources naturelles.

Il est temps de regarder de plus près la Golden Silent 500 Watts Fanless.

Golden Silent 500 Watts : Caractéristiques techniques

4 commentaires

  1. « 222 Watts en 80Plus Gold soit 22 Watts de pertes. »
    ce ne serait pas plutôt:
    222 Watts en 80Plus PLATINUM soit 22 Watts de pertes ?

  2. Bonjour à tous, où peut-on se la procurer ?

  3. bonjour,
    j’ai acheter la super flower golden silent parce que c’est un produit très haut de gamme . le prix est la seul contrainte mais vous en avez pour votre argent . il existe un modèle équivalent la kingwin stryker str 500 avec un rendement un tout petit peu supérieur a la super flower mais elle n’est pas disponible en france.

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page