Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Alimentations / Golden Silent 500 Watts : Du Platinum Fanless pour joueur

Golden Silent 500 Watts : Du Platinum Fanless pour joueur

La Golden Silent 500 Watts se présente dans un carton aux dimensions de 31  x 22,5 x 12 cm. Les principaux atouts sont mis en valeur à l’avant.

Boite d'emballage de la Golden Silent 500 wattsBoite d'emballage de la Golden Silent 500 watts

Boite d'emballage de la Golden Silent 500 watts

Nous retrouvons l’obtention du Label 80Plus Platinum, un mode de refroidissement Fanless, la présence de câbles modulaires et l’utilisation de composants électroniques de qualité comme des condensateurs de qualité.

Overclock VersionUn imposant écusson aux couleurs très différentes du design général de l’emballage s’attache à attirer le regard des amateurs d’optimisation. Selon le constructeur, le bloc est capable de dépasser ses limites (500 Watts) tout en assurant une labellisation 80Plus. La puissance disponible peut grimper à 600 Watts tout en continuant à proposer du 80 Plus Gold et ce toujours en mode Fanless bien sûr.

Nous n’avons rien noté de particulier concernant des propriétés spécifiques liées à la protection de l’environnement.

Le bloc est protégé par un sachet bulle.

Golden Silent 500 watts : Le bundle

Le bundle est classique avec une pochette de rangement pour les câbles modulaires, un câble d’alimentation et une visserie composée de quatre vis à main.

L’alimentation aux dimensions de 170mm(L) x 150mm(W) x 86mm(H) est assez lourde avec un poids d’un peu plus de 2,5 kilogrammes sans ses câbles modulaires.

Alimentation Fanless Golden Silent 500 WattsGolden Silent 500 watts

Elle se présente avec un revêtement noir assez résistant aux rayures et de belle facture, rugueux sur les côtés et le dessous.

Alimentation Golden Silent 500 wattsAlimentation Golden Silent 500 watts

Alimentation Golden Silent 500 wattsAlimentation Golden Silent 500 watts

L’absence de ventilateur s’accompagne de quatre grilles d’aération au design « nid d’abeille ». L’arrière propose un interrupteur d’alimentation tandis que l’avant offre quatre connectiques 8-pins.

Le câblage solidaire du châssis se compose  de l’ATX (56,5 cm environ), du 4+4 EPS12V (62,5 cm environ) et deux PCIe 6+2 broches (63,5 cm environ). Tous sont entièrement gainés.

Nous regrettons que l’ouverture pour le passage de ces câbles soit trop grande. Ceci laisse un sentiment d’une finition un peu rapide  et ne manquera pas d’attirer la poussière sur le long terme.

Cette Golden Silent utilise un imposant radiateur en aluminium d’une épaisseur de deux centimètres pour assurer son refroidissement.

Alimentation Fanless Golden Silent 500 Watts

Il coiffe tout le bloc et explique son poids. Cette position implique  que pour un transfert de chaleur efficace, l’unité se doit être montée avec le radiateur vers le haut. Son rôle est de remplacer un ventilateur en véhiculant vers l’extérieur les sources de chaleur interne.

Alimentation Fanless Golden Silent 500 Watts : RadiateurAlimentation Fanless Golden Silent 500 Watts : Radiateur

En effet une fois démonté, nous observons qu’il est en contact avec quatre autres radiateurs noirs.

Alimentation Fanless Golden Silent 500 Watts : Radiateurs

Ils sont disposés aux endroits les plus susceptibles de dégager de la chaleur (Mosfets). Bien que le PCB soit difficile à observer, à cause de l’embonpoint du système de refroidissement, il se présente avec une très belle finition et permet d’apercevoir les deux composants attestant d’une architecture DC to DC.

L’architecture s’appuie sur un unique rail +12 volts capable de délivrer 41.5 A soit une puissance de 498 Watts.

Golden Silent 500 Watts : Répartition de la puissance

Un rapide tour sur le site 80Plus permet de récupérer la certification 80Plus Platinum.

Golden Silent 500 Watts : certification 80Plus Platinum

Elle informe que le rendement moyen est de 91,69 %. Plusieurs niveaux de sécurité sont proposés, surtension, surcharge et court circuit. Il est intéressant de noter que sur la question de la surchauffe, aucune protection ne semble présente (OTP).

Logo Super FlowerSuper Flower est donc certain soit de l’efficacité de son système de refroidissement, soit de la mécanique de son bloc qui en raison de sa labellisation 80Plus Platinum n’atteindra jamais  des valeurs critiques ou alors il s’agit tout simplement d’un oubli.

 

Golden Silent 500 Watts : Câbles modulaires

Enfin quatre câbles modulaires l’accompagnent. Au design plat, ils se composent d’un faisceau de deux PCIe 6+2 broches (environ 100 mm), d’un faisceau de trois Molex et un floppy (87 cm/ 49 cm pour le premier Molex), d’un faisceau de quatre SATA (94 cm, 50 cm pour le premier SATA) et d’un faisceau  de deux SATA et deux Molex.

Tout ceci nous donne au final, quatre PCIe 6+2 broches, 5 Molex, 6 Sata et un floppy.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. « 222 Watts en 80Plus Gold soit 22 Watts de pertes. »
    ce ne serait pas plutôt:
    222 Watts en 80Plus PLATINUM soit 22 Watts de pertes ?

  2. Bonjour à tous, où peut-on se la procurer ?

  3. bonjour,
    j’ai acheter la super flower golden silent parce que c’est un produit très haut de gamme . le prix est la seul contrainte mais vous en avez pour votre argent . il existe un modèle équivalent la kingwin stryker str 500 avec un rendement un tout petit peu supérieur a la super flower mais elle n’est pas disponible en france.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Mini-PC Fanless cirrus7 nimbini

Mini-PC Cirrus7 nimbini : du Fanless alternatif sous processeur broadwell Core i3 ou i5

Nous avons vu récemment qu’il était possible d’opter pour une configuration très ...

PC Silentium! X99

PC Silentium! X99, du 100% fanless avec un Core i7 5960X et une GTX 980 !

Il est possible de dénicher des PC entièrement fanless, c’est-à-dire des configurations ...

Boitier Streacom FC10 Alpha

Boitier FC10 Alpha, Streacom propose de l’ATX entièrement fanless

Avec le FC10 Alpha, Streacom propose un boitier Full ATX entièrement fanless ...

banner