Categories: Alimentations

Silent Pro Hybrid 850W: Du 80Plus Gold enrichi

Cooler Master n’a pas opté pour la discrétion de son emballage. Avec des dimensions de 39,5 x 20,5 x 13,5 cm, la boite de cette Silent Pro Hybrid 850 Watts n’est pas une référence de compacité, ce qui est bien dommage.

Trop souvent encore, l’emballage reflète le positionnement d’un produit, ce qui se traduit par de « grosse boite ». Cette dernière ne manque pas de rappeler que nous avons affaire à une alimentation 80Plus Gold, fanless jusqu’à 200 Watts et capable de délivrer 70A sur l’unique rail +12 Volts. Nous apprécions tout de même le design « pro » avec peu de slogan marketing.

Avec un tel volume, la place ne manque pas. Le bloc, le rhéobus et l’ensemble des câbles modulaires, rassemblés dans un étui en nylon, sont rangés à la suite avec l’utilisation de mousse pour la protection. Un petit effort est accompli pour l’environnement avec l’utilisation de papier recyclé. Enfin, la présence de la norme RoHS chinoise nous informe que le produit peut être utilisé durant 10 ans sans risque pour la santé humaine et l’environnement.

Le bloc se présente avec une excellente finition. Il n’y a pas de place pour le « fun » avec une robe noire mate légèrement pigmentée argent. Au toucher, le revêtement est rugueux mais ne craint pas les traces de doigts tout en se montrant résistant aux rayures.

Sur le haut une large grille à structure en nid d’abeille surplombe un ventilateur de 135 mm en charge du refroidissement. Elle est mise en valeur par un  contour en aluminium brossé et quatre vis Allen. Le résultat est réussi, du moins à nos yeux.

L’avant bénéficie également d’une grille d’aération accompagnée d’un bouton ON/OFF.

La répartition de la puissance est donnée sur le haut. Nous avons affaire à une architecture monorail +12 Volts à 70 A contre 22A pour le +3,3 Volts et 25A pour le +5 Volts.

La Silent Pro Hybrid dispose d’une gestion des câbles entièrement modulaires.

Sur le panneau de la connectique, les câbles PCIe sont identifiables par l’utilisation d’une couleur spécifique. Cooler Master propose de brancher, via deux connecteurs 3 broches et une connectique 4 broches, deux ventilateurs (7 volts) et un rhéobus.

Ce dernier fait partie du bundle. Au format 5,25 pouces, il puise ses besoins directement du bloc ce qui est pratique puisque aucune alimentation annexe n’est demandée.  Sa fonction est de gérer par deux boutons, la vitesse du ventilateur 135  mm du bloc et celles de trois ventilateurs supplémentaires à connectique 3 broches.

Le mode auto laisse la gestion à l’électronique interne avec un fonctionnement Fanless (seulement pour l’alimentation) jusqu’à 200 Watts de charge ou 25°C.

Le mode « manuel » permet les réglages à l’utilisateur qui peut programmer indépendamment le comportement du ventilateur 135 mm et celui des trois ventilateurs annexes. Dans cette situation, le bruit est gérable mais il faudra faire attention aux performances du boitier vis-à-vis de sa température interne.

Enfin tous les câbles (sauf le 24 broches pour carte mère) bénéficient d’un design plat. Ce petit détail permet de rendre service lors du montage de la configuration dans un boitier. L’organisation et le rangement s’en trouvent simplifiés.

Notre modèle 850 Watts propose :

  • Un connecteur 24 broches pour carte mère,
  • Deux connecteurs CPU 4 + 4 broches,
  • Six connecteurs PCIe 6+2 broches,
  • Douze SATA, cinq Molex et un floppy.

Le constructeur a eu la bonne idée d’inclure trois adaptateurs pour ventilation PWM (49 cm environ) pour leur branchement sur le rhéobus ou le bloc.

Ce câblage assure du  4-Way SLI / CrossFire  et la prise en charge d’une configuration double processeur.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Vous parlez du design plat des câbles, allant même jusqu'à le mettre dans les points positifs de cette alimentation, mais vous n'en mettez pas de photos... bien dommage.

    Merci pour cette présentation et ce test

  • Bjr
    Pourquoi ne pas indiquer la longueur des câbles, c'est parfois nécessaire avec certaines configurations, je pense par exemple à L'Antec P280 comme boitier.

    Cordialement

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Les GeForce 555.85 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques Game Ready, les GeForce 552.44 WHQL. Voici les faits… Lire d'avantage

21/05/2024

Galahad II LCD aRGB 360, nous avons testé l’AIO ultime de Lian Li

Lian Li promet avec son GA II LCD 360 (Galahad II LCD ) un Watercooling… Lire d'avantage

21/05/2024

Test Galahad II LCD aRGB 360 de Lian Li

Le GA II LCD 360 est un Watercooling AIO visant PCs musclées. Il s'équipe d'une… Lire d'avantage

21/05/2024

Computex 2024, AMD promet de grandes annonces « produit »

AMD a prévu de prendre la parole lors du Computex. Sa conférence est programmée pour… Lire d'avantage

21/05/2024

Processeur utilisant l’architecture RISC-V, la demande va exploser

L’avènement de la technologie IA va-t-elle chambouler le marcher du processeur ? L'avenir de l’architecture RISC-V… Lire d'avantage

21/05/2024

Architecture Zen 5, une présentation détaillée serait prévue en aout

Zen 5 devrait dévoiler ses secrets dans quelques semaines. Selon un rapport AMD a prévu… Lire d'avantage

21/05/2024