Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Boitier externe HDD Jazzmate : une mélodie pour un geste écolo

Boitier externe HDD Jazzmate : une mélodie pour un geste écolo

Le boitier externe a plusieurs avantages notamment celui de la flexibilité. Il répond aussi plus facilement à des besoins avec des déclinaisons variées du point de vue de la connectique ce qui n’est pas nécessairement une évidence avec une solution complète (boitier + disque dur) où la présence de l’eSATA et de l’USB 3.0 sous entend une unité de stockage de dernière génération avec un tarif au final élevé.

Avec un boitier nu, nous pouvons installer ce qui nous plait en fonction de besoins,  d’envies et de finances.  Dans cet article, nous avons souhaité construire rapidement une unité de stockage externe facile à transporter, généreuse en capacité avec 80 Go de disponible et surtout avec un alimentation autonome c’est-à-dire sans avoir besoin de transporter un transformateur et de chercher à chaque branchement une prise de courant libre.

Pour répondre aux impératifs de compacité et d’autonomie énergétique, le format 2,5 pouces se présente naturellement. Il ne reste plus qu’à trouver un ancien disque laisser à l’abandon à cause d’une capacité ou d’une rapidité dépassée face à l’offre du marché.

Un ancien ordinateur portable recèle parfois des petits trésors… et avec un peu de patience nous sommes tombés sur un Western Digital Scorpio 80 Go (WB800BEVS) de mars 2007, trois ans déjà… une éternité en informatique. Son inspection et un rapide tour sur le site du constructeur permet de récupérer des informations précieuses pour le choix du boitier.

Western Digital Scorpio 80 Go (WB800BEVS)Western Digital Scorpio 80 Go (WB800BEVS)

Le disque dispose d’une interface SATA de première génération, soit du SATA 1,5 Gb/s, de 8 Mo de cache et d’une vitesse de rotation à 5400 trs/minute. Sa consommation en idle est de 0,85 Watt pour 2,5 Watts en lecture/écriture. Il ne se présente donc pas vraiment comme un foudre de guerre et une interface USB 2.0 pour le boitier externe sera suffisant pour une utilisation normale. Sa capacité de 80 Go permet d’accueillir 16 000 photos d’un appareil à 10 megapixels ou encore 20 000 mp3 de 4 minutes encodés à 128 kbps. Pour les mordus de vidéo, cela représente aussi 30 heures de vidéo en qualité vidéo.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. « N’oubliez pas qu’une aide visuelLE est proposé sur un côté. »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

RevoBron TGA, un pack édition spéciale en collaboration avec TUF Gaming Alliance d’ASUS

RevoBron TGA d’Enermax, un pack SE en collaboration avec TUF Gaming Alliance d’ASUS

Enermax nous informe de l’arrivée du  RevoBron TGA. Il s’agit d’un pack ...

Boitier gaming Saberay d'Enermax

Saberay d’Enermax, présentation et REVIEW Vidéo

Enermax a récemment le Saberay. Ce boitier gaming est la nouvelle vitrine ...

Watercooling AIO LiqFusion 240 d'Enermax

LiqFusion 240, présentation et REVIEW Vidéo

Enermax propose une nouvelle famille de Watercooling AIO avec l’arrivée du LiqFusion ...