Boitiers

iCue 220T RGB Airflow, le test complet

iCue 220T RGB Airflow, l’architecture

L’architecture s’organise autour de deux chambres. L’espace principale accueille une carte mère aux formats ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. La carte graphique profite de 300 mm et le ventirad de 160 mm pour sa hauteur.

Nous avons un ensemble épuré laissant libre la zone avant afin de ne pas obstruer le passage de l’air entretenu par trois ventilateurs. Ces derniers sont des SP120 RGB PRO (120 mm, non PWM). Leur équipement comprend 8 LED adressables soit un total de 24 LED entièrement personnalisables. Le câblage est conséquent avec deux faisceaux par ventilateur (alimentation + aRGB).

Le rétroéclairage est piloté par un module placé à l’arrière du plateau à carte mère. Cette carte électronique est en fait un Lighting Node CORE mais sans le boitier en plastique. Elle s’équipe de six en-têtes RGB 4-pin pour ventilateur uniquement. Son rôle est d’offrir de multiple possibilités d’éclairage au travers de l’application iCUE. Elle réclame un SATA pour son alimentation est une en-tête USB 2.0 au niveau de la carte mère. A noter que les ventilateurs doivent être connectés dans l’ordre (1,2,3…..5,6).

Si la position de la carte pose souci, Corsair a prévu un second emplacement. Il se situe sur la gauche de l’unique support 2,5 pouces dédié.

Comme nous l’avons indiqué, le boitier s’équipe de base de trois ventilateurs 120 mm 3-pin. Ces SP120 RGB Pro proposent une vitesse de rotation à 1400 rpm pour un débit d’air de 52 CFM et une pression statique à 1.45 mm H20.

Ce schéma est évolutif à l’aide d’emplacements supplémentaires. Nous avons au total la possibilité d’installer 3x 120 ou 2 x 140 mm à l’avant, 2 x 120 ou 140 mm sur le haut et un 120 mm à l’arrière. L’adoption d’un Watercooling AIO est possible avec de l’espace pour un radiateur de 280 ou 360 à l’avant, 240 sur le haut et 120 à l’arrière.

Côté stockage, une cage HDD est disponible dans la seconde chambre.  Equipée de deux tiroirs, elles acceptent deux disques durs 3,5 pouces ou encore deux SSD 2,5 pouces.

Nous retrouvons également à l’arrière du plateau à carte mère deux platines 2,5 pouces dédiées. Enfin, le bloc d’alimentation bénéficie de 180 mm.

Au final, ce 220T RGB Airflow propose une architecture assez classique. Composée de deux chambres, elle libère un maximum d’espace pour ne pas perturber le flux d’air avant. Le stockage profite de supports 2.5 pouces dédiés et d’une cage HDD épaulée de fixation sans outil. La ventilation est assurée par trois ventilateurs de 120 mm à l’avant. L’un des focus est le rétroéclairage avec de l’aRGB, un module dédié, de la personnalisation, 24 LED de disponibles, un large panneau en verre trempé et une façade amovible.

Une fois connecté à une en-tête USB 2.0 de la carte mère, le Lighting Node CORE est accessible au travers de l’application iCUE. Elle assure à la fois la maintenance du périphérique (mise à jour de son micrologiciel) et son paramétrage.

Réglage de l’éclairage propose de sélectionner le type de ventilateur présent (SP RGB Pro dans notre cas) et le nombre d’unité. La personnalisation passe par Canal d’éclairage ou de nombreux effets sont disponibles en natif. Dans la plupart des cas, certaines options sont ajustables comme la vitesse, la direction de l’effet ou encore les couleurs.

Si certains effets peuvent être en relation à des évènements du PC comme la température de certains composants, d’autres sont séquentiels.

En clair, ils utilisent la connexion en série des ventilateurs pour commencer la boucle sur le premier et terminer sur le dernier avant de recommencer. Vous pouvez aussi agir sur chaque LED de manière individuelle. Les possibilités sont nombreuses.

Review Overview

Refroidissement
Silence
Prestation / Prix

Du souffle RGB !

Avec son look tape à l’œil, sa face avant originale et son aRGB dominant, ce 220T RGB Airflow se démarque. Il signe de belles prestations en matière de refroidissement et d’intégration. L’architecture est bien pensée et ses trois ventilateurs de 120 mm assurent une ventilation efficace pour du gaming. Elle est par contre audible à plein régime. Annoncé à 99,99 €, ce boitier Corsair a de beaux arguments mais il lui manque un rhéobus afin de mieux piloter sa ventilation.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Je comprend pas la note pour le rhéobus, en 2019 presque plus personne n'utilise ça... c'est les carte mère sinon un hub qui s'en charge

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: reviewtest

Article récent

Windows 11, comment fonctionne « Retrouver » ?

Microsoft enrichit Windows de fonctionnalités liées à l’IA dont Retrouver. Comment fonctionne-t-elle ? Voici tout… Lire d'avantage

25/05/2024

Gunnir annonce les Photon A750 et A770 Elden Ring: Shadow of the Erdtree Special Editions

Gunnir dévoile des éditions Elden Ring : Shadow of the Erdtree de ses cartes graphiques Photon… Lire d'avantage

24/05/2024

GeForce RTX 5090, un monstre capable d’assurer du 120 fps en 4K

La prochaine vitrine de Nvidia, la GeForce RTX 5090 fait de nouveau parler d’elle. Son… Lire d'avantage

24/05/2024

Fan de Counter Strike 2 ? comment activer la technologie Anti-Lag 2 ?

Les joueurs AMD fans de Counter Strike 2 peuvent désormais profiter de la technologie Anti-Lag… Lire d'avantage

24/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia envisagerait l’utilisation de plusieurs PCBs

L'idée que la GeForce RTX 5090 va tenter d'innover dans le domaine du refroidissement refait… Lire d'avantage

24/05/2024

2030, la mort du PC traditionnel est annoncée

L’avenir du PC semble tracé du moins sur les six prochaines années. Nos bons vieux… Lire d'avantage

24/05/2024