Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Boitiers / Phantom 820 : Du haut de gamme design et suréquipé

Phantom 820 : Du haut de gamme design et suréquipé

L’emballage du Phantom 820 laisse immédiatement deviner que nous n’avons pas affaire à un petit boitier prêt à prendre place sur un bureau. Avec des dimensions de 73 x 69 x 30,5 cm, le carton est imposant. Il présente les atouts du boitier et donne un aperçu de son design et de son architecture interne.

Phantom 820 : Carton d'emballagePhantom 820 : Carton d'emballage

Une fois débarrassé de ses protections en polystyrène, le Phantom 820 se présente avec une hauteur de 63 cm pour 61,2 cm de profondeur et 23,5 cm de large pour un poids de 15 kilogrammes à vide ! Notre version se vêtit d’une belle robe blanche mettant en avant ses nombreuses ouvertures Métal Mesh au coloris noir.

Boitier Phantom 820 Boitier Phantom 820

Bien qu’en matière de design chacun a sa propre opinion, il faut avouer que NZXT propose un boitier travaillé avec des formes peu communes mariant esthétisme et côté pratique. Nous n’avons pas seulement une face avant personnalisée mais aussi des panneaux latéraux et une « coiffe » uniques. A la base, le Phantom 820 utilise un châssis acier compatible avec les formats  Mini-ITX jusqu’au XL-ATX accompagné d’une façade en plastique.

Boitier Phantom 820 : Face avant

Tout en rondeur, elle dispose d’une grille Metal Mesh en forme de triangle pour le ventilateur avant de 200 mm et une porte aimantée cachant quatre emplacements 5,25 pouces accompagnés de caches baies en Metal Mesh et mousse.

Boitier Phantom 820 : Face avant avec porte aimantéeBoitier Phantom 820 : Gestion de l'éclairage

Nous retrouvons aussi  un lecteur de carte et une gestion poussée de l’éclairage. Une molette permet de régler sa couleur tandis que deux boutons offrent la possibilité de l’éteindre. Le premier s’adresse à l’éclairage latéral et du haut. Nous pouvons tout éteindre, sélectionner les deux ou l’un deux.

Boitier Phantom 820 : Eclairage arrièrePhantom 820 éclairage arrière

Le deuxième concerne les deux LED arrières qui illuminent les connections externes (écran, clavier, port USB enceinte….). Nous avons particulièrement apprécié cette fonctionnalité car à l’usage, ceci est assez utile pour les bidouilleurs.

Phantom 820 : Ports USB 2.0 et USB 3.0

Le reste de la connectique est placée sur le haut avec pas moins de six connecteur USB dont deux à la norme USB 3.0, deux prises Jack Audio (casque et micro), les boutons Power et Reset ainsi qu’un panneau de contrôle de la ventilation.

Phantom 820 : Panneau de contrôle de la ventilation

Il offre d’un côté la sélection des ventilateurs (bouton S) et de l’autre la gestion de la vitesse de rotation (boutons + et -) jusqu’à arrêt complet en cas de besoin.

Phantom 820 : Le dessus

L’espace restant est utilisé pour le refroidissement en conservant l’esprit du boitier où des formes triangulaires et anguleuses sont d’usage. Elles cachent un ventilateur de 200 mm filtré.

Phantom 820 : L'arrière

A l’arrière, un système vertical de réglage donne de la liberté dans le positionnement du ventilateur de 140 mm en charge d’extraire l’air du boitier. Nous retrouvons aussi neuf slots d’extension équipés d’équerres perforées, quatre passes-tuyaux et l’emplacement sur le bas d’un bloc d’alimentation.

Phantom 820 : Filtres anti-poussière amoviblesPhantom 820 : Filtres anti-poussière amovibles

Le Phantom 820 dispose de plusieurs filtres anti poussière dont les deux du bas sont amovibles très facilement par l’avant et l’arrière.

Phantom 820 : Le dessous

Le boitier repose sur quatre patins en caoutchouc dont les deux de l’avant sont fixés sur une pièce en plastique noir apportant une certaine agressivité au design tout en jouant un rôle de « canalisation de l’air » par le dessous. Nous pouvons apercevoir les deux filtres qui occupent tout l’espace.

Phantom 820 : Panneau latéralPhantom 820 : Panneau latéral

Terminons ce tour d’horizon avec les deux panneaux latéraux. Bombés pour disposer d’un espace conséquent pour le rangement des câbles, l’un deux s’équipe d’un ventilateur de 200 mm, d’une fenêtre transparente et de deux grilles Metal Mesk.

Au final, le Phantom 820 est un boitier imposant avec un look unique. Le design est travaillé ce qui apporte une personnalité et un caractère racé. Une porte avant cache les baies externes 5,25 pouces ainsi qu’un lecteur de carte et une gestion évoluée de l’éclairage. La finition blanche est de bonne qualité tout comme d’ailleurs la finition. La connectique axe tout sur l’USB à la norme USB 2.0 et USB 3.0 tandis qu’il est possible de gérer la vitesse de chaque ventilateur avec précisions. L’usage de Metal Mesh est de la partie ainsi qu’une petite fenêtre latérale.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier In Win 928 Edition Limited

In Win annonce son imposant et onéreux 928 en édition limitée

In Win se prépare à commercialiser un boitier hors norme, le 928. ...

Carbide 175R RGB de Corsair

Carbide 175R RGB de Corsair, RGB et verre trempé à petit prix

Corsair dévoile un nouveau boitier gaming, le Carbide 175R RGB. Au format ...

Boitier Micro-ATX Kolink Citadel.

Boitier Citadel, du Micro-ATX à prix serré, bilan

Sur le segment des PC compacts, Kolink annonce le Citadel. Ce boitier ...