Boitiers

Saberay White, le test complet

Saberay White, présentation

Le Saberay White est une nouvelle vitrine du constructeur Enermax. Ce boitier moyen tour joue la carte du contraste avec une couleur blanche dominante et certains éléments noirs externes et internes.

Il affiche des dimensions de 478 x 223 x 566mm.  Si à première vue, son look se montre relativement sobre, sa mise sous tension dévoile un RGB très présent. Nous en reparlerons. Nous retrouvons plusieurs matériaux avec un châssis en métal, une robe externe en plastique, du verre trempé en latéral ou encore du Métal Mesh au niveau des différentes grilles.

Son bundle comprend deux façades différentes. La première est en plastique fumé.  Légèrement transparente, elle laisse deviner l’action des trois ventilateurs avant tout en adoucissant leur rétroéclairage.  Nous avons ici une différence par rapport à la version noire du Saberay.

Le RGB n’est plus en anneau. La deuxième façade propose du Métal Mesh afin de favoriser le passage de l’air. Si la personnalité du boitier se transforme en fonction de la façade utilisée, il y a des conséquences sur le refroidissement et le bruit.

Le bundle comprend également un périphérique assez particulier. Nommé Tankstand (EMS001-W), il s’agit d’un support pour moniteur. Sa taille est réglable (420/470 et 520 mm) et il dispose d’un support pour smartphone et d’un compartiment de rangement. Selon le constructeur, il supporte jusqu’à 20 kilogrammes.

Pour revenir au boitier, il repose sur deux imposants pieds. Un large filtre extractible par l’arrière protège les entrées du bas.

Si les trois ventilateurs avant proposent du RGB, ce dernier est aussi présent au niveau du logo Enermax et en externe au travers de deux bandes blanches. Elles parcourent toute sa hauteur et toute sa profondeur.

Le rendu est homogène sans effet de source ponctuelle. Tout ce petit monde est naturellement synchronisé. La connectique du boitier permet de gérer l’intensité lumineuse et les effets.

Positionnée sur le haut, elle se compose de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, de HD Audio, d’un rhéobus trois positions (Silence, équilibre et performance) pour gérer le niveau de ventilation, d’un bouton de gestion de l’intensité du RGB (trois niveaux) ,  d’un bouton de gestion des modes d’éclairage et d’un bouton de contrôle RGB.

Il permet d’éteindre le RGB, de le contrôler via le boitier ou de le synchroniser avec une carte mère compatible ( Asus, Asrock, MSI et Gigabyte) au travers d’une en-tête 4-pin adressable (5V/Data/-/GND).

Une large vitre en verre trempé permet d’avoir une vue d’ensemble sur la configuration. Elle est solidaire du châssis par quatre vis à main. Contrairement à l’ouverture en soufflet du panneau latéral en métal, nous n’avons aucune retenu ici…prudence donc.

En interne l’organisation ne change pas face à la version noire. Nous retrouvons une architecture compartimentée autour de deux chambres distinctes. L’espace principal accueille une carte mère au format ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX. Un ventirad d’une hauteur maximale de 175 mm peut prendre place tandis que la carte graphique profite de 420 mm au maximum (280 mm si le support vertical est utilisé).

La ventilation du boitier se compose de base de quatre ventilateurs dont trois 120 mm SquA RGB carrés (1000 rpm) à l’avant en aspiration et un 140 mm à l’arrière en extraction.

Au maximum, 9 ventilateurs sont acceptés dont trois 120 mm à l’avant, trois 120 mm ou 2 x 140 mm sur le haut, un 120/140 mm à l’arrière et deux 120 mm en latéral. Le Watercooling est aussi de la partie avec la prise en charge d’un radiateur de 240 ou 360 à l’avant 240/280/360 mm sur le haut et un 120/140 mm à l’arrière.

A noter que les trois ventilateurs avant sont désormais accompagnés de supports canalisant le flux d’air. Nous verrons dans la partie test si cela a une influence.

Enfin sur la question du stockage, le boitier propose une baie 5.25 pouces sur le haut, quatre emplacements 2.5 pouces dédiés (latéral et arrière du plateau à carte mère) et deux paniers à disque dur 2,5/3,5 pouces sur le bas dans le compartiment du bloc d’alimentation.

L’équipement comprend également un HUB de contrôle. Disposé à l’arrière du plateau à carte mère il permet de gérer le RGB de cinq sources différentes tout en permettant de gérer la vitesse de rotation de six ventilateurs en simultané.

Si la partie « Fan Hub » ne change pas avec 2 A au maximum dont 0.39A déjà utilisé par les différents ventilateurs du boitier, Enermax revoit la puissance du LED HUB en passant de 4A à 10 A. De base 7,8A sont déjà utilisés par les LEDs installés. Ces derniers sont désormais des WS2812B adressables (5V) contre des 5050 RGB (12V) pour le Saberay classique.

Pour le montage, nous n’avons pas grand-chose à dire. L’architecture est bien pensée avec des passages de câble aux endroits stratégiques et des attaches judicieusement placées. Il faut penser à placer le bloc d’alimentation avant de connecter les faisceaux USB et audio à la carte mère.

L’installation d’un disque dur est rapide grâce à des fixations sans outil. Pour un SSD, un tournevis est obligatoire.

Ce Saberay White reprend les points forts de son ainé avec un équipement très complet. Nous avons désormais un RGB adressable et évolué. Il touche à la robe externe et se laisse deviner en interne. Le boitier gagne en look avec une face avant encore un peu plus agressive (surtout avec du Metal Mesh). Nous retrouvons les grandes tendances avec du verre trempé, une architecture à double chambre et une zone avant totalement libre afin de favoriser le passage de l’air. Le châssis est en acier 0,8 mm d’épaisseur tandis que le plastique compose une grande partie de sa finition externe. Tout comme le Saberay premier du nom c’est peut-être un point à retravailler en particulier pour mieux mettre en avant sa connectique.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Un RGB très présent !

Avec ce Saberay White, Enermax revisite son Saberay classique. Le boitier profite d’une belle robe blanche mise en avant par un RGB externe et interne désormais adressable. L’équipement est toujours aussi complet avec quatre ventilateurs, un rhéobus, un contrôleur RGB ou encore un panneau latéral en verre trempé, deux façades en bundle et un support pour moniteur. Le refroidissement gagne en efficacité sans s’accompagner d’une augmentation importante du bruit. De manière générale, la ventilation reste discrète surtout avec la façade acrylique. Pour des performances maximales et une configuration gaming, la façade Metal Mesh est à privilégier. Positionné à 189 €, ce Saberay White vise le haut de gamme avec en poche de beaux atouts.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

MasterBox 600, Cooler Master frappe-t-il un grand coup ?

Cooler Master a dévoilé à la fin du mois d’avril un nouveau boitier, le MasterBox… Lire d'avantage

16/05/2024

Test MasterBox 600 White de Cooler Master

Test du MasterBox 600 White, un boitier gaming à 114,90 € équipé en natif de… Lire d'avantage

16/05/2024

Ryzen 9000 « Strix Point », AMD ne prendra pas en charge Windows 10

Windows 10 n’a plus d’avenir aux yeux d’AMD. Des rumeurs évoquent l’abandon de cette plateforme… Lire d'avantage

16/05/2024

NetFlix interdit le visionnage hors ligne sous Windows 10 et Windows 11

Netflix prend une drôle de décision concernant ses clients sous Windows 10 ou Windows 11.… Lire d'avantage

16/05/2024

Windows 11 build 26217 se déploie, quoi de neuf ?

Le canal Canary du programme Windows Insider accueille une nouvelle Preview de Windows 11, la… Lire d'avantage

16/05/2024

DIABLO IV, la saison 4 butin redynamisé est lancée

La saison 4 de Diablo IV débute. Elle est marquée par une importante mise à… Lire d'avantage

15/05/2024