Categories: Boitiers

Test : Boitier P182 d’Antec

Le schéma traditionnel de refroidissement d’un boitier, issu des recommandations des constructeurs de processeurs, donne des résultats corrects mais reste tout de même limité dans le cas où la configuration est musclée. Basé en général sur l’utilisation d’un unique ventilateur, placé en haut à l’arrière du boitier, juste en dessous du bloc d’alimentation, le but est de permettre l’évacuation de l’air chaud émanant des composants afin de décharger en partie l’alimentation de tout ce travail. Sans ce ventilateur, l’alimentation par sa thermorégulation serait dans l’obligation d’assurer un refroidissement plus important avec forcement une augmentation du bruit et une diminution de sa pérennité.

Certains boitiers vont plus loin avec l’addition d’un ventilateur, en aspiration, sur le bas de la face avant. Combattre le bruit avec une telle architecture passe alors par l’utilisation de ventilateur à grand diamètre (120 mm) afin de réduire la vitesse de rotation et d’exploiter une propriété de l’addition de sources sonores stipulant que deux sources de X dBa ne produisent pas 2 X dBa. Avec une telle règle il est alors possible de multiplier l’utilisation de ventilateurs tout en restant relativement discret.

Enfin, maximiser un débit d’air passe également par un difficile équilibrage entre l’aspiration et l’extraction. Plusieurs procédés sont apparus avec notamment l’utilisation d’un airduct sur la porte latérale dédié au processeur. Bien qu’efficace, il semble toutefois que l’utilisation d’un ventilateur trop puissant dans ce conduit produise des résultats contraires, augmentant par conséquence la température de certains autres composants comme la carte graphique. Très souvent il est même préférable de laisser vide ce conduit.

Antec reprend certains de ces concepts mais va beaucoup plus loin avec le P182 puisque le bloc d’alimentation se voit délogé pour se retrouver au bas du boitier.

Le terme de compartiment prend alors naissance. Trois ventilateurs à vitesse programmables, les Tricool, sont présents et de nombreux détails astucieux s’occupent de combattre un ennemi juré : le bruit. De nouvelles astuces apparaissent notamment pour le refroidissement de cartes graphiques Fanless. Sa finition est plus poussé et sa compatibilité avec d’autres systèmes de refroidissement alternatifs accrue.

Allégé, embelli et plus fonctionnel, il représente deux années de recul face à son petit frère le P180.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024