Categories: BoitiersGaming

Test de l’ISK 600 d’Antec, un boitier Mini-ITX surprenant

ISK 600, les présentations.

L’ISK 600 est le dernier né de chez Antec. Ce boitier dédié au format Mini-ITX est une première pour le constructeur car il incarne une plateforme capable de répondre à tous les profils tout en offrant une compatibilité maximale avec les composants de l’univers ATX (alimentation, ventirad et bloc d’alimentation).

Il est livré dans un carton bleu ciel de 42 cm de large contre 30,8 cm de profondeur et 25,5 cm de hauteur.

La forme reste dans le classique avec du rectangulaire mais aux angles arrondis. Le capot est en aluminium brossé ce qui apporte immédiatement une touche de raffinement. Le châssis est de son coté en acier contre du plastique pour la face avant.

La connectique est positionnée sur le bas. Nous avons deux ports USB (1 x USB 2.0 et 1 X USB 3.0), les classiques Jacks audio Micro/casque, un bouton Power et un bouton Reset. Ils ne débordent pas, ce qui donne à l’ensemble un look sobre, affirmé par une finition mat et un lecteur optique de type slim. Antec n’a pas fait le choix d’un petit voyant pour informer d’une mise son tension. Il est remplacé par un liseré sur toute la largueur.

Il n’y a pas de panneaux latéraux mais un capot entièrement amovible. Il est solidaire du châssis par trois vis à main et dispose de deux grilles latérales à structure nid d’abeilles pour le passage de l’air tout comme d’ailleurs les évents de la face avant.

A l’arrière, une grille timidement bondée protège un ventilateur de 120 mm positionné en extraction. Nous avons aussi deux équerres PCI perforées ainsi qu’un connecteur d’alimentation. Le bloc n’est pas livré en standard. Il s’agit d’une rallonge car la position de l’alimentation est atypique.

Enfin, l’ISK 600 repose sur quatre pieds caoutchoutés afin de limiter le transfert potentiel de vibration. A noter la présence d’une petite grille d’aération au niveau de la carte graphique. L’air chaud ayant tendance à monter, elle semble être utilisée pour l’apport d’air frais.

Une fois déshabillé de son capot, l’ISK 600 dévoile un châssis assez simple à première vue.

Antec a cherché à rendre l’accès facile en dégageant au maximum les ouvertures latérales.

De même, les supports dédiés au stockage sont amovibles ce qui rend le haut de châssis complétement nu une fois ces derniers enlevés. Le premier accueille un lecteur optique Slim et deux unités 2,5 pouces tandis que le deuxième, monté sur des vis avec absorbeur de vibrations, permet de fixer une unité 3,5 pouces. Antec a prévu une ouverture généreuse pour le passage de la connectique (alimentation et câble SATA) dans les deux cas. L’ancrage sur le châssis est sans outil mais la fixation des disques durs ou SSD demandera un tournevis.

A noter que dans les deux cas, les parties en contact avec le capot en aluminium s’accompagnent de revêtements en mousse afin de limiter le bruit.

En interne, la présence d’une structure métallique horizontale laisse deviner la position du bloc, placé à l’avant. Deux espaces latéraux sont prévus pour le rangement des câbles superflus. Le refroidissement repose sur un unique ventilateur de 120 mm placé à l’arrière. Il s’équipe de sept pales et dispose d’un sélectionneur de deux positions pour sa vitesse de rotation. Nous avons les modes Low et High.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Efficace et bien pensé !

Avec l’ISK 600, Antec propose un boitier Mini-ITX efficace. Il se démarque pas son refroidissement et son architecture. Il fait face à plusieurs types de configuration même les plus musclées pour gamers. Cependant, le SLI ou CrossFire ne sont pas acceptés au regard du facteur de forme. L’organisation interne est bien pensée avec 31 cm pour la carte graphique, 17 cm pour la hauteur du ventirad et une compatibilité Watercolling. L’ISK 600 est une valeur sûre même si le montage réclame l’usage d’un tournevis. Son design sobre peut peut-être déplaire, ce n'est qu’une histoire de goût. Pour le reste, Antec signe un boitier performant et convainquant.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Bonjour, quel est le ventilateur CPU utilisé dans le build ? Et quelle est sa hauteur ? J'ai lu ailleurs qu'un ventirad trop haut empêchait la mise en place d'une des cages HDD.

    • Ventirad Intel, version assagie du ventirad box du Core i7-980X, hauteur 130 millimètres.

    • Tout est en fonction de la carte mère. Une équerre PCI USB peut apporter d'avantage de ports USB

  • Bonjour,

    Merci pour ce test, quel lecteur slim blu ray 3d peut on mettra dedans ?
    Faut il un carte cg Spéciale ?

    Merci

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024