Boitiers

Test du boitier gaming LEPA LPC 502

LPC 502, les présentations

Le LPC 502 est un boitier gaming au format moyen tour. Son châssis est en acier SECC 6 mm contre du plastique au niveau de la face avant. Positionné sous la barre des 60 €, l’engin veut s’affirmer comme une référence sur la question du ratio prestation / Prix.

Pour ce faire Enermax opte pour une généralisation du métal Mesh. Présent sur la face avant, il accompagne également deux caches baies 5,25 pouces et la coiffe du boitier.

Le style s’appuie sur une robe assez anglaise tandis qu’une finition piano met en avant une large grille à l’avant.

Cette dernière laisse apparaitre deux ventilateurs éclairés en bleu.

La connectique est placée à l’avant avec la présence de quatre ports USB dont deux en USB 3.0 et des classiques Jacks Audio Micro casque. Le bouton Power et le Reset sont de leur côté positionnés sur le haut.

L’ensemble affiche des dimensions de 465 x 213 x 525 mm et profite de deux panneaux latéraux emboutis dont l’un dévoile la configuration à l’aide d’une fenêtre fumée. Ils sont tous deux solidaires du châssis à l’aide de vises à main.

L’arrière propose une organisation assez classique  avec la présence d’un troisième ventilateur positionné en extraction. Sa grille de protection reprend le style avec une forme emboutie. Un ensemble de sept slots d’extension assure la mise en place de cartes filles. Il est par contre dommage qu’il n’y a qu’une unique équerre PCI avec vise. Les autres demandent d’être cassées. Une fois enlevées, elles ne peuvent plus reprendre leur place. Il faut donc ne pas se tromper lors du montage afin d’éviter un « trou ».

Le boitier est entièrement filtré que nous parlions de la grille du bloc d’alimentation de la face avant ou encore de grille du dessus. Hormis pour le bloc d’alimentation, il ne s’agit pas de filtre indépendant.

Le LPC 502 prend en charge une carte mère ATX, Micro-ATX ou Mini-ITX.

Son architecture se scinde en deux parties grâce à un cache métallique dissimulant le bloc d’alimentation, le surplus de câble et une cage HDD équipée de deux tiroirs 3,5/2,5 pouces.

Sur ce point, deux disques durs 3,5 pouces bénéficient d’un montage sans outil et trois emplacements 2,5 pouces dédiés sont de la partie (2 à l’avant du plateau à carte mère et un à l’arrière). Ici, un tournevis est nécessaire et il faut monter le SSD avant la carte mère pour l’emplacement arrière.

L’espace est assez généreux. Il permet d’accueillir une carte graphique de 390 mm contre 175 mm pour la hauteur du ventirad. Il y a ici de quoi faire.

Le plateau à carte mère propose plusieurs orifices pour le passage des câbles dont certains s’attaquent à la connectique boitier et à l’audio dont les entêtes sont généralement positionnées sur le bas de la carte mère.

LEPA propose aussi deux emplacements 5,25 pouces. Il s’agit surtout d’offrir cette possibilité sans toutefois avoir deux vraies baies à ce format.

Le refroidissement est confié à trois ventilateurs de 120 mm 3-Pin et Molex. Les deux avant sont éclairés en bleu.

Leur rôle est d’apporter de l’air frais à la configuration mais aussi à la cage HDD. Le cache métallique dispose d’ouverture à l’avant pour cela. Le troisième ventilateur est positionné à l’arrière afin d’extraire l’air chaud. Sa hauteur est ajustable d’un un cm environ à l’aide de deux glissières.

Ce schéma est évolutif avec sur le haut des emplacements pour deux ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 240 mm et trois 140 mm ou un radiateur de 240 mm à l’avant.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Prestation / prix !

Le LPC 502 de LEPA joue la carte du tarif avec un prix sous la barre des 60 €. Il s’adresse au joueur avec un équipement complet. Il comprend trois ventilateurs de 120 mm, un éclairage avant, une fenêtre latérale, du Metal ou encore une architecture compartimentée. A l’usage il se montre polyvalent avec une ventilation soutenue. A plein régime, elle se fait entendre mais il est possible de limiter ses nuisances sonores tout en concevant de bonne prestation. Tout n’est pas parfait comme la présence d’équerres PCI non amovibles mais son tarif lui permet de propose un très bon ratio prestation/prix.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Windows 11 et l’IA, des fuites évoquent des « instantanés »

Microsoft travaille sur « IA Explorer » une nouvelle fonctionnalité de Windows 11. Elle n’a rien à… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11, les premiers « bloqueurs de publicités » sont là !

Microsoft multiplie les zones publicitaires dans Windows 11. La résistance s’organise et les premiers bloqueurs… Lire d'avantage

06/05/2024

Pico-ITX, GigaIPC dévoile les PICO-G350A, PICO-G350B et PICO-N97A

GigaIPC se positionne sur le format Le PICO-ITX avec trois cartes mères équipées d’un processeur… Lire d'avantage

06/05/2024

Constellation, Antec annonce le C5 aRGB équipé de 7 120mm aRGB !

Antec complète sa gamme de boitier Constellation avec l’annonce du C5 ARGB. Ce boitier de… Lire d'avantage

06/05/2024

Helldivers 2, le pouvoir collectif des joueurs fait plier Sony

Face au pouvoir collectif des joueurs, Sony fait machine arrière concernant Helldivers 2, le jeu… Lire d'avantage

06/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia va-t-il se concentrer que sur le haut de gamme en 2024 ?

Le calendrier de sortie des GeForce RTX 50 "Blackwell", se précise. Une nouvelle fois les… Lire d'avantage

06/05/2024