Boitiers

Test du boitier PC-O6s de Lian Li

PC-O6s, le refroidissement.

Voici les relevés de températures de plusieurs éléments clés de notre configuration comme le processeur, la carte graphique ou encore le disque dur en fonction de la ventilation. Nous avons retenu deux modes de ventilation, nommés Low et High et correspondant à des tensions de 5 et 12V. La configuration est ici fortement sollicitée (processeur, GPU, disque dur et mémoire).

Boitier Lian Li PC-O6S, le refroidissement

Il y a une forte différence entre les deux modes, dévoilant l’efficacité du schéma de refroidissement. La configuration est posée à plat avec un boitier à la verticale. L’air chaud monte donc naturellement vers les trois ventilateurs de 120 mm qui coiffent l’ensemble. A vitesse réduite leur action est très limitée si bien que la température processeur est critique. Le passage en High abaisse sa température de 14°C contre 4°C pour la carte mère et 2°C pour le disque dur placé à l’avant dans la cage à HDD. Il y a donc une circulation de l’air efficace entretenue par les trois ventilateurs.

La température de la carte graphique, une Radeon R8 290x ne bouge pas mais il y a bien un changement. Il se situe au niveau de la variation de sa fréquence. Voici le relevé des fréquences avec GPU-Z en fonction des deux modes de ventilation du boitier (Low et High).

Boitier Lian Li PC-O6S, le refroidissement

Si les courbes paraissent assez similaires, il y a tout de même une différence puisque la moyenne de la fréquence sur un test de 10 minutes donne une valeur de 706,32 MHz avec une ventilation sur Low et 791,65 MHz en High. Le PC-O6s a toutefois du mal à assurer un refroidissement optimal permettant des fréquences de fonctionnement plus élevées. Ceci n’est toutefois pas condamnable sachant qu’il ne s’oriente pas vraiment vers le gaming.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestations / Prix
Environnement

Un bel objet !

Le PC-O6s est un boitier haut de gamme atypique. Il propose avec son châssis en aluminium et une fenêtre latérale intégrale en verre trempé de mettre en avant les composants d’une configuration. Il profite d’une finition et d’une qualité de fabrication de premier plan tandis que son architecture permet l’intégration de configurations de différentes natures allant de la bureautique jusqu’au jeu. Sa ventilation est efficace à plein régime sans toutefois exceller du côté de la carte graphique. Les nuisances sonores sont contenues mais le boitier n’est pas inaudible surtout à plein régime. Lian Li signe ici un bel objet aux matériaux nobles et à la conception originale et bien pensée. Il manque qu’une seule chose, un rhéobus pour assurer la gestion des trois ventilateurs de 120 mm. Le PC-O6s est annoncé à 319 €

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. originale cette façon de mettre le gpu, le seul truck que je reproche a lian li c’est le prix.

    très bon test, merci à vous !

  2. Salut, je voudrais me l’offrir, et je voudrais savoir où vous l’avez trouvé ?
    Il n’est pas sur ldlc, matériel net et je préfère éviter d’acheter à l’étranger.
    Vous avez un site ?

    1. Bonjour,
      La disponibilité nous a été annoncée pour le mi-février mais nous avons eu du mal à avoir un exemplaire pour ce dossier. Il devrait faire rapidement son apparition en boutique désormais. Encore un peu de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page