Categories: BoitiersGaming

Test du Graphite 380T, un boitier Mini-ITX étonnant

Protocole de test.

Le protocole de test consiste à appréhender plusieurs caractéristiques importantes d’un boitier comme sa capacité de refroidissement, son insonorisation et sa consommation électrique résultant de ses ventilateurs.

Nous avons mesuré, à l’aide d’un thermomètre digital et d’une sonde thermocouple, la température à l’intérieur du boitier tandis que celles du disque dur, de la carte graphique et du processeur sont relevées par voie logicielle avec CPUID HWMonitor.

Deux états sont considérés avec un mode idle où le PC est au repos, Windows chargé, sans aucune activité puis lors d’une très forte sollicitation du processeur, du GPU et du disque dur (4 sessions de CPU bun + Furmark 1.9.1 + HDTach Long Bench). Durant ces tests, un sonomètre est placé sur un pied à 20 cm de la face avant du boitier.

Lorsque nous évoquons les nuisances sonores, elles correspondent à deux qualités différentes.

La première est l’insonorisation au niveau des pièces mécaniques comme les disques durs tandis que la deuxième est issue de la ventilation qui engendre inévitablement du bruit lié à la vitesse de rotation des ventilateurs, à la forme de l’ouverture du châssis et aux types de fixation utilisée.

Les mesures correspondent à une étude avec une configuration entièrement fanless et sans disque dur mécanique si bien que le bruit correspond exactement à celui de la ventilation. Pour le système de fixation des disques durs, nous avons pris comme référence, mesuré à l’aide d’un sonomètre positionné sur un pied à 25 cm, le bruit (en dBA) d’un Seagate Barracuda XT 2 To placé sur un bureau en bois puis sur une mince couche de mousse et enfin dans le boitier.

Configuration matérielle.

  • Carte mère : Asus Mini-ITX Asus Z87I-Pro,
  • Processeur : Intel Core i7 4770K,
  • Ventirad : Ventirad Intel tour en mode PWM
  • Mémoire : Kit DDR3 2 x 4 Go PC3-12800 (800 MHz)
  • Disque dur : Seagate Barracuda XT 2 To + SSD Intel 510 120 Go
  • Carte graphique : MSI R9 290X Gaming OC Edition
  • Alimentation: Be Quiet System Power 7 600 watts 80 Plus Silver.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestations / prix
Environnement

Compact, osé et performant

Ce boitier Graphite 380T propose un design étonnant. Il s’adresse aux joueurs avec sa poigné de transport et ne manque pas de se faire remarquer par son forme octogonale. L’équipement est riche avec Rhébus, USB 3.0, éclairage interne et ventilateur LED. Compatible avec le Format Mini-ITX, il accepte une carte graphique double slot et profite d’un bon câble management. Corsair signe un boitier de qualité annoncé à 130 $ un prix en relation à ses prestations. Un peu plus de rigidité au niveau des panneaux latéraux serait un véritable plus.

Page: 1 2 3 4 5 6

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Commandé pour mla part... j'ai hâte de le recevoir... par contre au moment de ma commande j'ai pas fais gaffe à la longueur de l'alimentation (200mm)... :-/
    Il me faudra donc la retourner pour en prendre une de 160mm max.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: test

Article récent

Innovation 2024, Intel donne rendez-vous le 24 septembre

L’évènement Innovation 2024 est fixé au 26 septembre prochain. Il est très souvent l’occasion d’annonce… Lire d'avantage

29/05/2024

GeForce RTX 5090 FE, Nvidia opterait pour du « double slots » et deux ventilateurs

GeForce RTX 5090 Founders Edition est une carte graphique encore mystérieuse. Les rumeurs concernant son… Lire d'avantage

29/05/2024

P50 DS, Zalman vise les joueurs avec un boitier suréquipé

Zalman annonce le P50 DS, un boîtier Moyen Tour compatible avec les cartes mères aux… Lire d'avantage

29/05/2024

Ryzen 9000 Vs Ryzen 9 7950X, CPU-Z annonce un écart de 18.6% en simple cœur

Une fuite dévoile les performances d’un Ryzen 9000. La référence exacte est cachée cependant la… Lire d'avantage

29/05/2024

RTX 4090 SUPRIM FUZION, MSI innove avec du Watercooling sans radiateur externe

MSI a dans ses cartons une version personnalisée particulière de la GeForce RTX 4090. Elle… Lire d'avantage

28/05/2024

GeForce RTX 5090, Nvidia envisage un monstre équipé de 32 Go de GDDR7

Nvidia est susceptible d’introduire d’importants changements de conception au travers de sa prochaine vitrine, la… Lire d'avantage

28/05/2024