Categories: Boitiers

Test du Node 804 de Fractal design

Node 804, présentation externe

Le Node 804 est la version grand format du Node 304, récemment testé dans nos colonnes, vous pouvez relire notre test ici – Test du Node 304 de Fractal Design -. Il permet au constructeur Fractal Design de proposer en plus d’une compatibilité Mini-ITX, la prise en charge du Micro-ATX.

L’esprit de la gamme Node est de conserver avec un design sobre basé sur un corps rectangulaire et une façade courbée. Elle profite d’un revêtement en aluminium brossé mis en valeur par une large grille sur le bas en Metal Mesh. Le châssis et ses panneaux latéraux sont en acier.  L’ensemble affiche des dimensions 344 x 307 x 389 mm pour un poids de 6 kilogrammes.

Le capot est amovible. Il présente une grille Metal Mesh filtrée sur quasiment toute sa surface.

La connectique, composée de deux ports USB 3.0, d’un bouton Power et des classiques Jacks Audio Micro/Casque, est disponible en latéral, un choix pour faciliter son utilisation avec un boitier posé sur un bureau.

A l’arrière la structure compartimentée se dévoile avec la présence de deux ventilateurs de 120 mm. Le bloc d’alimentation est positionné sur le côté gauche de la carte mère. Cette dernière profite de cinq slots d’extension équipés d’équerres PCI perforées.

Le boitier repose sur quatre patins anti-vibration entourant deux filtres anti-poussières amovibles par l’arrière. L’espace entre le châssis et la façade avant donne accès à deux autres filtres également amovibles. Il faut les tirer vers soi lorsque le boitier est dans cette position. Ce n’est pas très pratique puisqu’il faudra placer le PC en latéral pour procéder au nettoyage. Nous remarquons également deux sangles. Elles se destinent à la fixation des câbles du bloc d’alimentation.

Le Node 804 propose de base trois ventilateurs et de nombreux filtres mais Fractal design a prévu d’autres possibilités avec un maximum de 10 ventilateurs. Il s’agit ici d’une valeur absolue puisque les quatre emplacements du haut sont possibles mais au détriment des deux cages à disques durs.

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix
Environnement

Polyvalence et générosité

Fractal Design propose avec le Node 804, un boitier cube dédié au Micro-ATX. Il joue la polyvalence avec de nombreuses possibilités d’intégration le rendant apte pour une machine bureautique, de stockage ou de gaming. Son rhéobus est appréciable pour gérer sa ventilation composée de trois ventilateurs de 120 mm, répartis dans deux compartiments bien distincts. Ils permettent de différencier les sources de chaleur afin de les dissiper de manière indépendante. Il se montre silencieux et économe mais son refroidissement reste modeste. Le passage à du watercooling est possible ainsi que l’installation de plusieurs ventilateurs supplémentaires.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: test

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024