Categories: Boitiers

Test du Phenom Mini-ITX, de l’élégance silencieuse

Phenom Mini-ITX, l’architecture interne.

Les deux panneaux latéraux profitent de vis à main. En interne, le Phenom Mini-ITX ne peut plus cacher sa ressemblance avec le Prodigy. Nous avons en réalité le même châssis ce qui implique automatiquement les mêmes atouts et les mêmes faiblesses.

L’architecture est compartimentée avec un espace dédié au bloc d’alimentation physiquement dissocié du reste. La communication (le passage des câbles) se fait par plusieurs orifices assez larges pour le passage des câbles.

La carte mère se positionne à l’horizontale tandis que deux cages à disques durs (tiroirs amovibles) sont surplombées par un compartiment 5,25 pouces équipé d’un adaptateur pour le mise en place d’un disque dur 3,5 pouces ou 2,5 pouces.

La cage du haut se détache très simplement  tandis qu’il faut utiliser un tournevis cruciforme pour désolidariser la deuxième du châssis. Il s’agit des six vis que nous évoquions au chapitre précédent. Néanmoins, il y a une petite complication puisqu’il faut au préalable dévisser les deux pieds avant.

Au total, nous avons 11 baies 3,5 pouces amovibles et onze emplacements 2,5 pouces. Bitfénix exploite l’un des panneaux latéraux  et le compartiment du bloc d’alimentation ainsi que la base du châssis pour l’installation d’unités 2,5 pouces.

De base, le Phenom Mini-ITX dispose de deux ventilateurs. Il s’agit de 120 mm placés à l’avant et à l’arrière. Il est possible d’installer deux 120 mm supplémentaires sur le dessus, un 140/180/200/230 mm à l’avant (en remplacement du 120 mm) ou encore un 140 mm à l’arrière à la place du 120 mm. L’utilisation d’un Watercooling est également possible.

 

Au final, l’espace interne est assez modulable surtout du côté des cages à disques durs. Dans l’absolu pour un espace maximal, l’usage d’unités 2,5 pouces est plus que conseillé. Le refroidissement s’appuie sur deux ventilateurs 120 mm 3 pins tandis le bruit est combattu avec de tampons en caoutchouc au niveau des fixations des HDD. Il est cependant dommage que Bitfénix ne donne pas exactement la compatibilité avec une carte graphique longue et la hauteur d’un ventirad CPU.

Review Overview

Performances
Prestation / Prix
Environnement

Classique et silencieux !

Le Phenom Mini-ITX profite d’un look sobre et d’une finition Full Black. Son refroidissement est modéré et le passage au gaming doit être accompagné d’ajustements internes. Il profite d’un revêtement Soft Touch agréable et d’une architecture interne convaincante demandant toutefois un peu de patience pour un rangement efficace du câblage. Pour le reste, il est la version sobre du Prodigy du même constructeur et son positionnement tarifaire correct. Le Phenom Mini-ITX est à considérer avec attention !

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: test

Article récent

Ryzen 9000 « Strix Point », AMD ne prendra pas en charge Windows 10

Windows 10 n’a plus d’avenir aux yeux d’AMD. Des rumeurs évoquent l’abandon de cette plateforme… Lire d'avantage

16/05/2024

NetFlix interdit le visionnage hors ligne sous Windows 10 et Windows 11

Netflix prend une drôle de décision concernant ses clients sous Windows 10 ou Windows 11.… Lire d'avantage

16/05/2024

Windows 11 build 26217 se déploie, quoi de neuf ?

Le canal Canary du programme Windows Insider accueille une nouvelle Preview de Windows 11, la… Lire d'avantage

16/05/2024

DIABLO IV, la saison 4 butin redynamisé est lancée

La saison 4 de Diablo IV débute. Elle est marquée par une importante mise à… Lire d'avantage

15/05/2024

Firefox 126 se déploie, que sont les grandes nouveautés ?

Une nouvelle version de Firefox se déploie. Mozilla publie Firefox 126. Il y a des… Lire d'avantage

15/05/2024

Le RTX video débarque dans Firefox 126

Firefox 126 prend en charge la technologie RTX Video. Alimentée par lA, elle tente d’améliorer… Lire d'avantage

15/05/2024