Boitiers

Test du boitier gaming Redline RL06 Pro de Silverstone

Redline RL06 Pro, présentation

La gamme Redline du constructeur SilverStone s’enrichit d’une nouvelle référence le Redline RL-06 Pro. Proposé en version rouge ou blanche, ce boitier moyen tout s’adresse au joueur avec un look et de la personnalité.

Il est difficile de ne pas lui reconnaitre du caractère avec une façade avant dominante. Nous pourrions même dire prédominante grâce à une géométrie mettant en avant un contour rouge brillant.

Cette couleur contraste avec une large grille « Metal Mesh » occupant toute la surface.

Il suffit de tirer la façade vers soi à l’aide d’une poignée dissimulée sur le bas pour avoir accès à un large filtre à poussière amovible. Il protège l’entrée d’air avant assurée par trois ventilateurs de 120 mm.

La connectique est positionnée sur le haut. Elle s’organise autour de quatre ports USB dont deux en USB 3.0 et les traditionnels Jack audio Micro-Casque.

Une large fenêtre latérale met en valeur la configuration. Le châssis est en acier et du plastique est utilisé pour sa robe. Avec des dimensions de 200 mm x 455 mm pour une hauteur de 477 mm, ce ProLine RL06 Pro se veut plus haut que long.

Du coup, l’aspect visuel dévoile un ensemble relativement compact capable de prendre place sur un bureau aux côtés d’un écran.

L’ensemble des entrées d’air est protégé.  Un filtre magnétique s’occupe des emplacements pour le ventilateur du haut et un filtre plus classique est positionné au niveau de l’orifice de respiration du bloc d’alimentation.

SilverStone utilise quatre gros pieds pour assurer l’assise du boitier. De larges patins en caoutchouc sont censés minimiser le transfert des vibrations.

L’architecture interne dévoile de l’espace avec aucune cage HDD ou autre élément ne venant perturber le passage de l’air des ventilateurs avant. Le rendu est aidé par un cache métallique non amovible dissimulant le bloc d’alimentation placé sur le bas, le surplus des câbles et les différents emplacements pour disque dur. Tout est caché pour améliorer le visuel.

Il profite également d’un éclairage par les trois ventilateurs à LED rouge. Un quatrième ventilateur toujours en 120 mm est positionné à l’arrière en extraction. Les sept slots d’extension sont équipés d’équerres PCI perforées. Il faut par contre user du tournevis puisque aucune vis à main n’est présente.

Le cache métallique permet de compartimenter l’architecture tandis que la position des quatre ventilateurs concentre en gros 75% du refroidissement sur les éléments les plus chauds d’un PC gaming. Nous parlons ici d’un ventirad processeur, de la carte mère et de la carte graphique. Cette dernière profite d’un espace de 348 mm contre 158 mm pour la hauteur du ventirad. Pour le bloc d’alimentation, il faut compter sur 200 mm avant de buter sur la cage à disques durs.

Elle est accessible par l’arrière du plateau à carte mère. Positionnée en bas, elle dispose de trois tiroirs compatibles avec les formats 2,5 pouces et 3,5 pouces.

Des rondelles isolantes accompagnent les orifices de fixation afin de limiter les vibrations des bons vieux disques mécaniques. Silverstone a aussi prévu deux supports SSD directement sur le plateau à carte mère.

La consolidation est assurée par deux vis à main.

De nombreuses attaches câbles sont proposées et une « gorge » permet de plaquer le gros faisceau 20+4 broches à destination de la carte mère.

Il faut cependant prendre du temps car l’espace est compté entre le plateau à carte mère et le panneau latéral. Nous avons vraiment du optimiser le câblage pour avoir une fermeture sans trop de difficulté. Elle a tout de même demandé de coucher le boitier afin d’utiliser deux mains pour bien faire glisser le panneau.

A noter que si vous utilisez une alimentation avec des câbles modulaires, pensez à connecter vos câbles avant sa mise en place. Là aussi, l’espace est assez restreint.

Le constructeur a eu la bonne idée de mettre en place un Hub d’alimentation. Il permet de connecter les quatre ventilateurs 3-pin du boitier et de tout alimenter avec un simple Molex. Ici la tension est de 7 volts.

La ventilation peut être renforcée puisque des emplacements supplémentaires sont proposés sur le haut avec deux 120 ou 140 mm. Un radiateur de WaterCooling peut pendre place (240 mm à l’avant et sur la haut).

Review Overview

Silence
Refroidissement
Prestation / Prix

Du look et du souffle !

SilverStone propose avec le Redline RL06 Pro un boitier tour pour jouer. Il a de la personnalité avec un look affirmé. L’éclairage avant illumine la configuration au travers d’une fenêtre latérale tandis que l’équipement répond à l’essentiel avec même des « extras ». Citons par exemple un Hub d’alimentation pour piloter l’ensemble des quatre ventilateurs de 120 mm préinstallés. Le refroidissement se montre efficace et relativement silencieux. L’architecture compartimentée propose de l’espace pour la solution graphique et un ventirad alternatif tandis que le stockage profite d’une cage HDD et de supports dédiés aux SSD. Au final, ce Redline RL06 Pro a de beaux arguments. Il lui manque par contre de la générosité du côté du rangement des câbles. Il faut donc bien organiser les choses pour assurer une remise en place du panneau latéral sans difficulté.

Page: 1 2 3 4 5

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024