Cartes GraphiquesGaming

Test de la R9 290 Black OC Edition d’XFX

Consommations électriques – Overclocking.

Carte graphique R9 290 Black OC Edition d'XFX consommations électriques

La R9 290, tout comme sa grande sœur la R9 290X, est gourmande en énergie face aux dernières nouveautés de Nvidia, les GTX 970 et 980. Nos mesures vont dans ce sens avec en burn 344,6 Watts à notre Wattmètre contre 292.7 Watts pour une Strix GTX 970.

Overclocking.

XFX insiste sur les qualités de sa carte en overcloking et après quelques essais sans modification de tensions, cet exercice se montre assez facile puisque le GPU encaisse 1025 MHz contre 1354 MHz pour la mémoire vive.

Carte graphique R9 290 Black OC Edition d'XFX, overclocking

Il est toutefois difficile de généraliser ces résultats puisque selon l’exemplaire, il est peut-être possible de faire mieux ou moins bien. Soulignons également que l’overclocking a une incidence sur la demande énergétique (+13% environ dans notre cas) et donc les besoins en refroidissement. Ceci se concrétise aussi par d’avantage de bruit.

Review Overview

Performance
Silence
Consommation
Prestation / Prix

La R9 290 Black OC Edition d’XFX est une version customisée de la R9 290 de référence d’AMD. Son système de refroidissement, le Ghost 2 propose des belles prestations en silence face à une R9 290 de référence. Au repos, la carte est quasiment inaudible tandis qu’un burn les nuisances sonores sont contenues sans être toutefois inaudibles. L’overclocking du GPU permet de booster légèrement les performances tandis que son refroidissement est correct de quoi maintenir une fréquence de fonctionnement élevée. Le carter noir et l’usage de « chrome » donnent une touche « pro », le tout avec un nom XFX rétroéclairé. Le bilan est positif, dommage toutefois que la consommation ne soit pas du niveau de la GTX 970

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page