Cartes Graphiques

Test de la Radeon R9 Nano d’XFX

Radeon R9 Nano, les présentations

AMD a attiré notre attention lors de l’annonce officielle de sa gamme Fury en particulier avec la Radeon R9 Nano. Cette solution dispose sur le papier d’un arsenal haut de gamme dans un format compact.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

Le constructeur vise avec cette solution un marché spécifique, celui des PC gaming à petit facteur de forme, ceux reposant par exemple sur une carte mère Mini-ITX.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

La carte que nous testons est signée XFX. Elle reprend le design de référence et se vante d’une configuration à l’image de ses grandes sœurs, les R9 Fury X et R9 Fury. Nous retrouvons un GPU Fiji avec 4 096 unités de calcul, 256 unités de texture et 64 unités de rendu.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

AMD parle d’une fréquence maximale de 1000 MHz tandis que 4 Go de mémoire vive sont de la partie. Il s’agit d’HBM v1 à 500 MHz interfacés en 4096 bits (HBM pour High Bandwidth Memory), et non de GDDR5.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

Attention, lorsque nous parlons de fréquence GPU, il s’agit d’une valeur maximale qui en pratique n’est pas atteinte. La technologie PowerTune d’AMD veille  au bon fonctionnement de l’ensemble, cela inclut plusieurs paramètres comme la température GPU et l’enveloppe thermique de la carte. Dans le cas de la Radeon R9 Nano, AMD parle d’une consommation typique de 175 Watts, ce qui se concrétise par une fréquence GPU fluctuant en moyenne entre 880 et 930 MHz.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

La carte se présente dans un format double slot. Son système de refroidissement recouvre tout le PCB noir. Il se compose d’un carter entièrement en métal mariant trois finitions (noir, industriel et noir mat). Un ventilateur de 90 mm est en charge de propulser l’air au travers de fines ailettes en aluminium.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

Une chambre à vapeur surmonte le GPU (incluant les 4 Go d’HBM) et deux caloducs sont utilisés pour véhiculer les calories aux extrémités du radiateur afin d’avoir une surface de dissipation maximale en rapport à la taille de la carte mais pas seulement.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

Le radiateur principal est en forme de U tandis que le ventilateur est placé dans le creux du U afin que l’aspiration de l’air puisse se faire par le dessus et en latéral, là où se terminent les deux caloducs.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

A cela s’ajoute un troisième heatpipe au niveau de l’étage d’alimentation. Il est relié à un second radiateur plus petit et indépendant du premier.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

La carte s’équipe d’une sortie HDMI 1.4a et de trois sorties DisplayPort tandis que sa demande énergétique est assurée par un Port PCIe x16 3.0 et un connecteur PCIe 8 broches.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

Elle affiche des dimensions de 15.2 x 11.2 x 4.2 cm.

Carte graphique Radeon R9 Nano d'XFX

Review Overview

Performance
Silence
Consommation
Prix

Compacte et puissante

Avec la Radeon R9 Nano, AMD s’adresse aux joueurs désirant se monter une PC gaming à petit facteur de forme, de type Mini-ITX. Cette carte se montre compacte, performante et relativement silencieuse en burn. Elle répond aux besoins en Full HD et en 1440P. Le 4K est possible mais quelques concessions sur le niveau du rendu sont nécessaires avec certains titres. La demande énergétique est relativement maitrisée, ce qui permet de limiter les besoins en refroidissement et favoriser le silence.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page