Cartes Graphiques

Test de la Radeon R9 Nano d’XFX

Radeon R9 Nano, les performances.

Voici à présent un bilan des performances selon la définition utilisée. Nous avons retenu le Full HD soit du 1920 x 1080 pixels, du 1440p soit du 2560 x 1440 pixels et du 4K soit du 3840 x 2160 pixels. Nous rappelons que chaque titre est paramétré avec des options graphiques sur Extrême ou Ultra selon le jeu.

Nous prenons comme référence les prouesses de la Strix GeForce GTX 980 d’Asus. La carte obtient de cette manière un indice 100.

Nos tests montrent de beaux scores pour cette petite Radeon R9 Nona. Elle devance sa concurrence qu’importe la définition. Il y a une différence qui se creuse avec la montée en définition. Cela s’explique par les avantage de la mémoire vive HBM (sa bande passante) face à de la classique GDDR5.

Le détail des framerates permet d’avoir une idée du gampelay offert selon le titre et la définition.

Les Full HD ne posent aucun problème avec des options graphiques au maximum. Le nombre d’images par seconde se situe entre 48 et 105 ips selon le jeu. Le passage en 1440p demande d’avantage de puissance mais là encore, le bilan est positif avec des valeurs comprises entre 35 et 75 ips.

Enfin, le 4K est gourmand et si dans la majorité des titres le framerate dépasse les 30 images par seconde, certains jeux comme The Witcher 3 ou Far Cry Primal demandent de petits ajustements graphiques.

Au final, voici les possibilités de cette Radeon R9 Nano

  • Full HD / Full Option : oui
  • 1440p / Full Option : oui
  • 4K / Full Option : oui mais

Voici à présent les scores avec les benchmarks Valley et Heaven et les scores obtenus sous le benchmark 3DMark Fire Strike. Ils confirment le besoin d’apporter des réglages en 4K pour dépasser les 30 images par seconde.

GPUGPU

Les scores renvoyés par LuxMark v2.0 sont dans la même logique que nos résultats précédent avec une avance pour la R9 Nano face à la GTX 980. A noter que la différence est minime pour la scène « Room » mais franche avec « Sala » bien plus gourmande en calcul.

Review Overview

Performance
Silence
Consommation
Prix

Compacte et puissante

Avec la Radeon R9 Nano, AMD s’adresse aux joueurs désirant se monter une PC gaming à petit facteur de forme, de type Mini-ITX. Cette carte se montre compacte, performante et relativement silencieuse en burn. Elle répond aux besoins en Full HD et en 1440P. Le 4K est possible mais quelques concessions sur le niveau du rendu sont nécessaires avec certains titres. La demande énergétique est relativement maitrisée, ce qui permet de limiter les besoins en refroidissement et favoriser le silence.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: AMDtestXFX

Article récent

Galahad II LCD aRGB 360, nous avons testé l’AIO ultime de Lian Li

Lian Li promet avec son GA II LCD 360 (Galahad II LCD ) un Watercooling… Lire d'avantage

21/05/2024

Test Galahad II LCD aRGB 360 de Lian Li

Le GA II LCD 360 est un Watercooling AIO visant PCs musclées. Il s'équipe d'une… Lire d'avantage

21/05/2024

Computex 2024, AMD promet de grandes annonces « produit »

AMD a prévu de prendre la parole lors du Computex. Sa conférence est programmée pour… Lire d'avantage

21/05/2024

Processeur utilisant l’architecture RISC-V, la demande va exploser

L’avènement de la technologie IA va-t-elle chambouler le marcher du processeur ? L'avenir de l’architecture RISC-V… Lire d'avantage

21/05/2024

Architecture Zen 5, une présentation détaillée serait prévue en aout

Zen 5 devrait dévoiler ses secrets dans quelques semaines. Selon un rapport AMD a prévu… Lire d'avantage

21/05/2024

Windows 11 et Retrouver, la configuration requise est-elle trop restrictive ?

Microsoft a présenté Retrouver, une fonctionnalité alimentée par l’IA qui accompagne les PC IA Windows… Lire d'avantage

21/05/2024