Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Carte mère Gigabyte 990FXA-UD5 : Socket AM3+ et SLI

Carte mère Gigabyte 990FXA-UD5 : Socket AM3+ et SLI

AMD a lancé en avance par rapport à la sortie de ses processeurs AM3+ un nouveau jeu de chipset, les 990FX+SB950. Avouons-le tout de suite, il n’y a pas beaucoup de différence face à l’ancienne génération composée des 890FX+850.

Chipset 990FXLe 990FX est élaboré pour prendre en charge l’HyperTransport à 5,2 GT/s et offrir deux ports PCI Express 2.0 x16 câblés en  16x. Le Crossfire est déjà pris en charge mais désormais le SLI est officiellement de la partie.

La bonne nouvelle est que ce nouveau chipset reste pleinement compatible avec les actuels processeurs de la marque au socket AM3. Une carte-mère 990FX peut donc accueillir dès maintenant un Phenom II tout en assurant une compatibilité officielle avec les prochaines puces Bulldozer Zambezi à six cores d’AMD.

Notons que sur cette question de compatibilité, AMD se démarque très nettement de son concurrent de toujours, Intel, qui oblige depuis quelques années un changement de carte mère. Aujourd’hui pas moins de quatre sockets se disputent son catalogue. Une politique condamnable puisqu’elle pénalise le consommateur dans ses possibilités de mise à jour. En effet, il est impossible de mélanger les gammes LGA 775, 1366, 1156 et 1555. De même, le souhait d’obliger à un changement matériel  est source de pollution qu’il serait possible de minimiser.

A l’inverse AMD applique un développement plus cohérent où ancienne et nouvelle génération peuvent être exploitées sur un même type de socket. Compatibilité et rétrocompatibilité sont donc au programme, une qualité que nous apprécions. Bulldozer sera exploitable sur AM3 et à l’inverse l’AM3+ prend également en charge les processeurs AM3. Attention toutefois, car bien que le 890FX soit apte au Zambezi, il le fera sans profiter pleinement de toutes ses  possibilités notamment sur les fréquences et la gestion de l’énergie. Il faudra également regarder du côté du constructeur et de la sortie ou non d’un BIOS permettant leur exploitation. Pour cette dernière remarque, espérons que les constructeurs de carte mère joueront le jeu malgré la tentation d’obliger au passage à l’AMD3+.

Le 990FX se présente donc bien comme le chipset officiel de Bulldozer (942 broches). Cette qualité ne semble cependant pas vraiment suffisante aux yeux de certains pour justifier dès à présent le passage sous cette plateforme. La compatibilité SLI entre alors en jeu. En effet, bien que le 890FX pourrait proposer la même chose, il semble que ce support soit réservé uniquement aux modèles 990FX, un moyen donc d’enrichir les différences.

Soulignons que le 990FX dispose de 42 lignes PCI Express 2.0 de quoi permettre du CrossFire ou SLI en 2 x 16x mieux encore puisque pour les plus fortunés, à la recherche de performances extrêmes, peuvent profiter d’un trois way-SLI  en natif sans l’ajout d’une puce spécifique (NF200). Enfin, il est regrettable que l’USB 3.0 ne soit pas encore pris en charge.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. En ce moment Gigabyte est critiqué pour son manque de “finition” avec ses produits basés sur les chipsets 990FX et Z68.

  2. pensez à tester le logiciel energy saver pour voir si ça fonctionne
    merci

  3. Il est pour quand te test avec un phenom II?

    • Nous allons essayer de faire au plus vite mais deux autres dossiers sont déjà en programmation.

      Le retard sur ce test est du à une réponse qui à pris du temps chez AMD. Nous sommes désormais armé avec un Phenom II X6 1100T de qu’avoir quelques benchs pour une comparaison avec les futurs FX Bulldozer 🙂

  4. où en est ce test ?
    Merci

  5. Très rapidement.

    Nous avions prévu de le mettre à jour à l’occasion du lancement de Bulldozer mais AMD nous a fait faux bon par manque de Kit média :(:(

  6. Bonjour,

    En prenant le relais, j’ai constaté que la Gigabyte ud5 est vraiment une bonne carte mère.A contrario par rapport à Asus, qui jouit de plus de fioritures, et ayant un FX 6100 dans une crossair IV , et monté dans la sus nommé UD5, rien à voir , la Gygabyte est plus véloce,tout en respectant la consommation d’énergie.De plus la finition est au rendez vous, propre et sobre, que voulez vous de plus?Alors pour ce qui est de l’oc, la aussi Asus en retrait, Le FX est un boulet peut-êtres, mais avec l’ud5 les jeux passent, il suffit que microsofr fasse le nécessaire que pour ce petit processeur puisse s’exprimer.Le FX 6100 un petit missile, 7.7 sur win 7 64.je précise que se processeur s’est fait reconnaitre par la carte mère,sans rien faire. je parle rapport qualité prix.
    Cordialement

  7. bonjour tout le monde!
    ben voila! je viens de m’acheter:
    un gigabyte GA 990fxa-ud5 socket am3+
    un amd FX 8120
    2 paires ram corsair PC 12800 1600Mhz (4 barrettes)
    un alim corsair GS800 800 watts
    et le systeme est totalement instable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    lorsque les 4 barretts sont installées ,impossible d’installer windows, il me dit :”error in non paged area” au moment de la copie de “ntfs.sys” (c’est le nom de fichier qu’il affiche ,je sais pasc que c’est. j’ai different win 7 mais pareil, j’ ai meme essaier d’installer Win server 2008 mais en vain.
    avec une seule barrette ca s’ installe .et lorsque windows est installé ECRAN BLEU dès que je lance une application lourde (jeux, adobe premiere) ou plusieurs applications (3fenetre firefox ,plusieur win explorer) en affichant dans l’ecran bleu “MEMORY_MANAGEMENT ” ou “NON PAGED AREA” OU “ERROR SYSTEM”
    j’ai déja essayer bios F6 et F7h(beta) (bios d’origine =F3)
    IMPOSSIBLE D’UTILISER LA MACHINE
    alors si quelqu’un pourrait me dire ce qui se passe , j’apprecierais beaucoup.

    merci

  8. Bonjour,

    Il suffit de mettre les timing de la mémoire en manuel, le timing est sur auto, vous mettez en manuel sans rien modifier. mettre le bios a jour en premier.

    Salut

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

AMD va mettre fin aux sockets FM1 et AM3

La gamme de processeurs AMD va évoluer avec une mise à la ...

Asus Sabertooth 990FX/GEN3 R2.0 : Du lourd en PCIe 3.0 pour les joueurs

Asus officialise sa carte mère haut de gamme Sabertooth 990FX/GEN3 R2.0 équipée ...

Carte mère MSI 970A-G43 : de l’AM3+ pour budget serré !

MSI lance une carte mère AM3+ entrée de gamme, la MSI 970A-G43. ...