Cartes mères

Test de la X99-A II d’Asus

Z170A Krait Gaming – performances

Performances gaming.

Voici le framerate sous trois titres avec l’utilisation d’une GeForce GTX 1060. La définition retenue est le 1080p. Pour chaque jeu, l’ensemble des options graphiques est au minimum.

Carte mère Asus X99-A II / performance en gaming

Il n’y ici rien à redire ici. La GeForce GTX 1060 assure dans cette définition tandis que l’overclocking permet de gagner quelques images par seconde. Attention toutefois au facteur limitant de la carte graphique.

Performances des Interfaces.

Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.

Carte mère Asus X99-A II / Performances réseau

Les scores sont très corrects avec des débits en lecture et écriture de 83 et 79,8 Mo/s.  Nous avons des valeurs parmi les meilleures face à une Z170A Krait Gaming ou une Z170I Pro Gaming.

Le benchmark CrystalDiskMark teste les débits théoriques d’un périphérique de stockage comme un disque dur, une clé USB ou encore une unité SSD. Les scores correspondent aux débits séquentiels en Mo/s en lecture et en écriture avec un SSD Crucial MX300 de 750 Go tandis que les interfaces USB 3.0, USB 2.0 sont évaluées avec un disque externe Lacie Rugged USB 3.0.

Carte mère Asus X99-A II / Performances des interfaces

 

Le chipset X99 prend en charge le SATA 6 Gbs, l’USB 3.1 (Gen1) et l’USB 2.0 tandis qu’une puce Asmedia assure la présence de l’USB 3.1 (Gen 1 et 2). L’USB 2.0 est pleinement exploité aussi bien en lecture qu’en écriture avec des débits enregistrés supérieurs à 40 Mo/s. Le SATA 6Gb/s permet d’obtenir des débits supérieurs à 490 Mo/s  en lecture et écriture, il n’y a rien à redire. A noter que ces résultats sont dépendants du SSD utilisé.

Enfin les débits en USB 3.1 (Gen 1) et USB 3.1 (Gen 2) sont proches. Il y a tout de même un écart de 10 Mo/s en écriture séquentielle en faveur du second.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark Sandra 2015 de SiSoftware. Le kit TridentZ DDR4 se compose de quatre barrettes DDR4 de 8 Go chacune. Il est capable de fonctionner à 3200 MHz à 1,35V. L’usage du Profils XMP 2.0 paramètre des timings de 14-14-14-34. Nous avons aussi testé ce kit  en 2400 MHz sous des timings de 15-15-15-35 avec un Core i7-6950x à fréquence d’origine. Il n’y a donc pas d’overclocking.

La différence est importante puisque la bande passante fait un bond de 47,75 Go/s à 50,49 Go/s tandis que la latence en ns passe de 28,2 à 23,3.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Suréquipement et polyvalence

Asus propose avec sa carte mère X99-A II une solution au socket LGA 2011-3 compatible avec les processeurs Intel Broadwell-E. Affichée à 300 €, elle se positionne sur le haut de gamme avec à la clé beaucoup de possibilités. L’équipement est complet et les fonctionnalités variées. Asus propose une solution capable de répondre à de nombreux besoins, cela va de la bureautique, aux gamings tout en passant par l’overclocking, même extrême. La carte se dote d’un design sobre épaulé d’un éclairage RGB. Son BIOS est complet tout comme sa suite logicielle sous Windows. L’utilisateur averti, chevronné ou encore néophyte a des outils pour répondre à ses besoins.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Bon test! Mais pour ce qui est des perfs en jeu pour montrer l’apport de l’overclock, il aurait fallu tester avec les options graphiques au minimum vu que la 1060 est limitante xD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page