Cartes mères

Test de la Z87I-Pro d’Asus : Du Mini-ITX Haswell survitaminé

Z87I-Pro, le BIOS

A chaque génération de cartes mères, Asus apporte des modifications à la présentation de ses BIOS UEFI. L’interface de celui de la Z87I-Pro est réussie à nos yeux. L’utilisateur tombe par défaut dans le mode dit « EZ ».

BIOS, Z87I-Pro

Il s’agit d’un proposer l’essentiel en un coup d’œil avec le paramétrage mémoire, la température CPU, l’heure, la date, l’état de ventilateur ou encore l’ordre de démarrage. Au centre dans « Performance système », trois profils sont proposés jonglant avec différents niveaux  entre performances et économie d’énergie. Une représentation graphique sur la droite indique les conséquences de la sélection de chaque mode.

BIOS, Z87I-Pro BIOS, Z87I-Pro

Pour les utilisateurs avertis et désireux de mettre les mains dans le cambouis, le mode avancé rentre dans le détail. Le menu général se compose de cinq onglets principaux, Général, Ai Tweaker, Avancé, Matérielle et Démarrage. Le cœur du module spécifique d’alimentation équipant la Z87I-Pro se trouve dans “Ai Tweeker” où il est possible de paramétrer presque tout allant du choix d’un overcloking automatique à un paramétrage de plusieurs ratios, fréquences, timings et tensions ou encore aux contrôles de phases d’alimentation du processeur et de la mémoire.

Le mode « avancé » est également intéressant puisqu’il permet l’activation de l’ERP (tension résiduelle en veille inférieure à 0,5 Watt) et du mode veille S4 profond.

Voici de nombreuses captures d’écrans.

[nggallery id=185]

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

La Z87I-Pro est une carte mère Mini-ITX destinée aux processeurs Intel Haswell. Robuste, elle propose un équipement riche avec pas moins de six SATA 6 Gbs, huit ports USB 3.0, six ports USB 2.0 ou encore un slot PCI Express 16x et le support des connexions sans fil Wifi et Bluetooth. Les performances sont à la hauteur d’une solution ATX haut de gamme de chez Intel. Nous avons ainsi affaire à une carte mère pouvant s’adresser à plusieurs types de configuration allant d’un simple HTPC à une configuration pour joueur. Il est juste regrettable que les ports SATA ne soient pas positionnés à 90°.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. Kcinay, tu m’as fait rire, mais pour imprimer, il faut simplement une port USB et une imprimante de merde pour tes documents Excel et Word.
      J’espère de t’avoir aidé. Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page