Cartes mères

Test de la Z87I-Pro d’Asus : Du Mini-ITX Haswell survitaminé

Z87I-Pro : la partie logicielle.

La Z87I-Pro s’accompagne d’un ensemble d’applications rassemblé au sein d’une unique interface, le « Performance et PowerSaving Utilities ».

Ici Asus propose la prise de contrôle de certains paramètres du BIOS mais également de suivre sa configuration aussi bien en terme de consommation, de ventilation, d’overcloking et de température. L’EPU cherche à maximiser la demande énergétique en fonction de la charge CPU tandis que le TurboV EVO se propose de booster tout seul la plateforme.

Nous avons particulièrement apprécié le Fan Xpert 2 qui permet de prendre la main sur les quatre ventilateurs branchés sur la carte afin de programmer ou d’utiliser des profils de fonctionnement. Le résultat est très convainquant avec un boitier comme le Silencio 332 de Cooler Master et ce même avec des ventilateurs 3-Pin. De base, Asus propose quatre modes, silence, standard, turbo et pleine vitesse tandis que  chaque ventilateur peut être associé à un mode de fonctionnement particulier en fonction de la température. L’utilisateur peut ainsi différencier la ventilation avant de celle de l’arrière ou encore d’opter pour un profil particulier pour le processeur et le ventilateur latéral dédié à une carte graphique.

Voici un ensemble de captures.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

La Z87I-Pro est une carte mère Mini-ITX destinée aux processeurs Intel Haswell. Robuste, elle propose un équipement riche avec pas moins de six SATA 6 Gbs, huit ports USB 3.0, six ports USB 2.0 ou encore un slot PCI Express 16x et le support des connexions sans fil Wifi et Bluetooth. Les performances sont à la hauteur d’une solution ATX haut de gamme de chez Intel. Nous avons ainsi affaire à une carte mère pouvant s’adresser à plusieurs types de configuration allant d’un simple HTPC à une configuration pour joueur. Il est juste regrettable que les ports SATA ne soient pas positionnés à 90°.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. Kcinay, tu m’as fait rire, mais pour imprimer, il faut simplement une port USB et une imprimante de merde pour tes documents Excel et Word.
      J’espère de t’avoir aidé. Lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page