Categories: Cartes mères

Test de la Z87I-Pro d’Asus : Du Mini-ITX Haswell survitaminé

Bilan environnemental.

Consommation électrique.

La Z87I-Pro affiche une demande énergétique de 27,8 Watts au repos contre 120 Watts en burn. Nous n’avons pas de différence notable face à la solution Intel au format ATX.

Le graphique ci-dessus montre l’impact de l’overclocking. La consommation avec un Core i7-4770K à 4.3 GHZ passe de 27,8 Watts au repos à 34,1 Watts contre 144 Watts en burn au lieu de 120 Watts. Nous remarquons que l’EPU, à paramétrage normal, a très peu d’influence sur la demande énergétique. Il faut dire qu’Haswell propose déjà une optimisation assez poussée dans ce domaine si bien qu’il devient difficile d’améliorer significativement les choses sans toucher aux performances (l’EPU le permet). L’EPU n’est cependant pas inutile puisqu’il propose la main sur plusieurs autres sources de demande énergétique d’une configuration comme la gestion de la ventilation ou la mise en veille.

Empreinte carbone de fonctionnement.

Voici une évaluation des coûts annuels de fonctionnement. Nous prenons comme hypothèse une utilisation de 6 heures par jour. Avec la consommation en Idle et en Burn, nous calculons le coût financier et environnemental. Notre référence est un tarif de  0,1329 € le kWh facturé (tarifs métropole au 01/08/2013). L’Indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 40,0769 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence la moyenne des 12 mois derniers mois.

Le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme se situe entre 8,09 € et 34,93 euros à l’année pour une empreinte carbone entre 2,44 et 10,52 kilogrammes.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

La Z87I-Pro est une carte mère Mini-ITX destinée aux processeurs Intel Haswell. Robuste, elle propose un équipement riche avec pas moins de six SATA 6 Gbs, huit ports USB 3.0, six ports USB 2.0 ou encore un slot PCI Express 16x et le support des connexions sans fil Wifi et Bluetooth.Les performances sont à la hauteur d’une solution ATX haut de gamme de chez Intel. Nous avons ainsi affaire à une carte mère pouvant s’adresser à plusieurs types de configuration allant d’un simple HTPC à une configuration pour joueur. Il est juste regrettable que les ports SATA ne soient pas positionnés à 90°.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jerome G

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

    • Kcinay, tu m'as fait rire, mais pour imprimer, il faut simplement une port USB et une imprimante de merde pour tes documents Excel et Word.
      J'espère de t'avoir aidé. Lol

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Nvidia domine le marché du GPU haut de gamme : La RTX 4080 SUPER est populaire

Les ventes des GeForce RTX 40 "SUPER" surpassent seules des Radeon RX 7000 d'AMD chez… Lire d'avantage

16/09/2024

Windows 11 et les applications “modernes”, Microsoft annonce une « incroyable » amélioration des performances

Windows 11 va permettre de lancer plus vites les applications. Microsoft affirme que certaines applications… Lire d'avantage

16/09/2024

Les alimentations RMx de Corsair évoluent pour décrocher la norme ATX 3.1

Corsair mis à jour sa gamme d'alimentations RMx afin qu'elle réponde aux contraintes de la… Lire d'avantage

16/09/2024

Intel repousse d’une semaine le lancement des Core Ultra 200K « Arrow Lake-S »

Intel aurait repoussé le lancement de sa nouvelle génération de processeurs de bureau, les Core… Lire d'avantage

15/09/2024

Les GeForce 561.09 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

De nouveaux pilotes graphiques Nvidia sont disponibles en téléchargement. Certifiés WHQL et Game Ready, il… Lire d'avantage

15/09/2024

Carte mère Z890, Asus et Gigabyte dévoilent des dizaines de références

Le base de données de l’Eurasian Economic Commission alias la EEC s’enrichit de nouvelles références… Lire d'avantage

13/09/2024