Categories: Cartes mèresGaming

Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?

Z97X-SOC, l’arsenal pour les overclockers.

Comme nous l’avons souligné, le terrain de bataille de cette Z97X-SOC est l’overclocking. Le PCM regorge de fonctionnalités dans ce sens.

Un module de prise de tension est proposé (deux modes d’utilisation), un Debug LED ainsi qu’un panneau de boutons pour procéder de manière directe à des changements de paramètres. Il est possible d’agir sur le coefficient multiplicateur du processeur (version K) et la valeur BLCK.

Des Switch d’activation et d’extension des slots mémoire et des slots PCIe sont également là ainsi que des boutons Power, Reset et Clear CMOS ou encore d’overclocking automatique, de rappel de paramètres personnalisés, d’accès direct au BIOS et de paramétrage avec les dernières valeurs stables.

A tout ceci, il faut ajouter la technologie « OC Ignition »  qui alimente certains composants après l’extension de la configuration. Elle vise ainsi à faire fonctionner différents ventilateurs pour évacuer la chaleur résiduelle et tester un système de Watercooling sans allumer le PC.

L’OC PEG de son côté assure un renfort de puissance auxiliaire pour les slots PCIe (configuration 4-Way Crossfire par exemple) au travers d’un connecteur 6-pin.

Nous avons également quelques petits plus pour une exploitation sur une table de bench avec deux ports USB aux cotés des ports SATA afin de faciliter l’enregistrement de données et flasher le bios.

A tout cela s’ajoute une conception particulière où le processeur profite d’une alimentation numérique afin d’améliorer la finesse des réglages, des broches de sockets plaqués avec 5 fois plus d’or, des condensateurs dits de haute qualité (10K Durable Black) et un PCB avec deux Oz de cuivre.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Pour battre des records !

La Z97X-SOC est une carte mère Z97 ATX dédiée aux amateurs d’overclocking. Elle regorge de fonctionnalités matérielles, avec un PCB riche et suréquipé, et logicielles. Elle délivre sans difficulté des performances de premier ordre dans une parfaite stabilité. L’overclocking est son terrain d'épanouissement et nos tests montrent un fort potentiel dans ce domaine. Elle se vante également d’une prise en charge du 3-Way Crossfire et du SATA Express. Avec l’arrivée de Devil’s Canoyon, la Z97X-SOC va faire partie d’un duo de choc ! C’est une valeur sûre !

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: test

Article récent

Windows 11, la mise à jour KB5036980 active la publicité dans le menu Démarrer

Microsoft propose une nouvelle mise à jour Windows 11, KB5036980. Facultative, elle est distribuée par… Lire d'avantage

25/04/2024

Comment interdire la publicité dans le menu Démarrer de Windows 11 ?

Le menu Démarrer va se transformer en panneau publicitaire. Microsoft a prévu d’afficher de la… Lire d'avantage

25/04/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

25/04/2024

Unreal Engine 5.4 est disponible avec la promesse du 60 fps

Le moteur Unreal Engine 5 est aujourd’hui sollicité par de nombreux développeurs pour la création… Lire d'avantage

24/04/2024

AMD prépare des processeurs EPYC 4004 au format AM5 avec et sans 3D V-Cache

Selon un post sur X (anciennement Twitter), AMD travaille sur une nouvelle famille de processeur… Lire d'avantage

24/04/2024

TD500 MAX, Cooler Master propose-t-il le trio ultime pour les joueurs ?

Le TD500 MAX est un boitier gaming équipé en natif d'un Watercooling de 360 et… Lire d'avantage

24/04/2024