Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?
Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOC

Test de la Z97X-SOC de Gigabyte, la carte mère ultime du moment ?

Z97X-SOC, conclusion.

Carte mère Z97 Gigabyte Z97X-SOCLa Z97X-SOC est une carte mère ATX architecturée autour de la dernière famille de chipsets Intel series 9. Equipée d’un Z97, elle fait partie de la gamme overclocking du constructeur. Elle dispose pour cela de tout un arsenal spécifique allant d’un Debug LED à des points de prise de tension en passant par des boutons d’action sur les fréquences directement accessibles sur le PCB de la carte. Le design est original soulignant un caractère agressif et sportif.

L’organisation est pensée pour l’usage d’une, deux ou trois cartes graphiques. L’équipement se veut riche avec quelques raffinements pour les overclockers comme deux connecteurs USB placés aux côtés des ports SATA 6 Gb/s. Gigabyte propose également le support du SATA Express tandis que la partie BIOS ne manque pas de possibilités et de choix.

A l’usage, la carte se montre stable, répondante et particulièrement véloce lorsqu’il s’agit de pousser les fréquences. Sans difficulté, nous sommes passés de 3,5 GHz à 4,7 GHz pour notre Core i7-4770K refroidi par un système de WaterCooling Corsair, le H60.  Nos différents tests dévoilent des performances de base parmi les meilleurs tandis que le consommation en usage normal (sans overclocking) est très bien maitrisée. La Z97X-SOC se veut flexible puisqu’elle peut prendre place dans un PC bureautique ou une machine pour gamers. Dans le premier cas, elle sera toutefois sous exploitée.

Gigabyte signe ici une belle réussite qui, avec l’arrivée de Devil’s Canyon, va faire partie d’un duo de choc. Son tarif aux alentours de 200 € n’est pas excessif devant ses prestations, son équipement et son potentiel.

Approuvé par GinjFo

Gigabyte répartit ses cartes mères en trois grandes familles avec les séries Ultra-Durable, G1 Gaming et Overcloking. Cette dernière est au cœur de ce dossier puisque nous allons mettre à l’épreuve la Z97X-SOC. La Z97X-SOC est une carte mère atypique spécifiquement étudiée pour répondre aux besoins des adeptes de l’overclocking même les plus chevronnés. Elle adopte une robe particulière mais surtout se vante de plusieurs technologies exclusives dont un panneau de contrôle sur le PCB impressionnant. Elle peut prendre place dans un PC classique mais son réel potentiel sera exploitable sur une table de bench avec l’unique but de pousser…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Pour battre des records !

Résumé : La Z97X-SOC est une carte mère Z97 ATX dédiée aux amateurs d’overclocking. Elle regorge de fonctionnalités matérielles, avec un PCB riche et suréquipé, et logicielles. Elle délivre sans difficulté des performances de premier ordre dans une parfaite stabilité. L’overclocking est son terrain d'épanouissement et nos tests montrent un fort potentiel dans ce domaine. Elle se vante également d’une prise en charge du 3-Way Crossfire et du SATA Express. Avec l’arrivée de Devil’s Canoyon, la Z97X-SOC va faire partie d’un duo de choc ! C’est une valeur sûre !

Note de l'utilisateur 4.73 ( 6 votes)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

banner