Home / Dossiers / Tests matériel / Composants / Cartes mères / Z77X-UP5TH : De l’abondance pour Ivy Bridge

Z77X-UP5TH : De l’abondance pour Ivy Bridge

Bien que son positionnement soit indéniablement le haut de gamme, Gigabyte n’a pas succombé à un emballage disproportionné. Abandonnant l’usage de protections en plastique solide, le confinement de la carte mère est assuré par un carton, juste au-dessus de son bundle.  La boite d’emballage affiche des dimensions de 35,4 x 29,7 x 8 cm.

Carton d'emballage : Z77X-UP5 TH Carton d'emballage : Z77X-UP5 TH

Le bundle est complet puisqu’il se compose d’un manuel utilisateur, d’un guide rapide de mise en route, de six câbles SATA 6 Gb/s, d’un I/O Shield, d’un pont 2-Way SLI, d’un Front Panel 3,5 pouces équipé de deux ports USB 3.0, d’une carte PCIe 1x GC-WB300D, de deux antennes et d’un câble USB 2.0.

Z77X-UP5 TH : Le bundle

La carte mère répond aux critères de l’Ultra Durable 5. Ce dernier associe l’Ultra Durable 4 (PCB résistant à l’humidité, présence de 2 onces de cuivre, 3D Power, gestion numérique de l’alimentation et le 3D BIOS) à l’usage de puces IR3550 PowlRstage.

Z77X-UP5 TH : Socket LGA 1155

Situées dans la zone VRM entourant le socket, elles permettraient d’améliorer le contrôle tout en optimisant les dégagements de chaleur et favoriser le potentiel d’overclocking.

Carte mère Z77X-UP5 TH Carte mère Z77X-UP5 TH

Carte mère Z77X-UP5 TH  Carte mère Z77X-UP5 TH

La GA-Z77X-UP5TH est au format ATX. Toute sa mécanique est disposée sur un PCB noir avec un jeu de couleurs surfant entre plusieurs coloris foncés.

Carte mère Z77X-UP5 TH : Système de refroidissement

Un imposant système de refroidissement trône autour du socket avec deux radiateurs de 3,5 cm de hauteur  et un dispositif assez fin au niveau du chipset. L’ensemble est relié par un caloduc.

Carte mère Z77X-UP5 TH

Quatre emplacements DDR3 1600/1333/1066 MHz acceptent un maximum de 32 Go. Ils s’accompagnent d’un port mSATA, de trois PCIe 1x, un port PCI et trois ports PCIe x16 3.0 câblés en x16, x8 et x4 ce qui autorise l’utilisation de deux cartes graphiques en mode Crossfire ou SLI.

Carte mère Z77X-UP5 TH : Connecteur mSATACarte mère Z77X-UP5 TH : Connecteurs DDR3

A noter que les deux premiers ports PCIe x16 sont séparés par deux PCIe 1x. L’espace ainsi disponible permet l’usage d’une ou deux cartes triple slot. Dans ce dernier cas, celle de bas rend difficile l’accès aux différents connecteurs (USB 2.0, F-Panel…).

Carte mère Z77X-UP5 TH : Ports SATA

Enfin le positionnement à 90° des principaux ports SATA facilitent l’usage d’une carte graphique longue tandis qu’un renfort d’alimentation au format SATA est proposé dans le cas où deux cartes graphiques sont installées.

Carte mère Z77X-UP5 TH : Boutons Power, Reset et Clear CMOS

Plusieurs attentions sont portés aux férus d’optimisation avec un bouton Power, un bouton RESET et un bouton Clear CMOS ainsi que des points de mesure de tensions, pour le contrôle de l’état d’alimentation du processeur et de la mémoire. De même, l’afficheur LED sera utile lors de démarrage difficile puisqu’il renseigne, grâce à un code erreur, la ou les difficultés rencontrées. La carte prend en charge quatre ventilateurs à la norme 4Pin PWM.

Côté équipement, rien ne manque: une puce audio Realtek ALC898 compatible X-Fi Xtreme Fidelity et EAX Advanced HD 5.0, un port Gigabit Lan, deux ports SATA 6 Gb/s, quatre SATA 3 Gb/s et un mSATA géré par le Z77 et un port SATA 6 Gb/s et un eSATA 6 Gb/s assurés par une puce Marvel 88SE9172. Le nombre de ports USB 2.0 se monte à six contre deux en USB 3.0 grâce au Z77 tandis que deux puces VIA VL810 ajoutent huit ports USB 3.0 supplémentaires et une puce VIA VT6308 enrichit le tout de deux ports IEEE 1394.

Z77X-UP5 TH : Deux ports TH

Enfin cet ensemble déjà complet s’enrichit de deux ports Thunderbolt (MDP1, MDP2) grâce à une solution Intel DSL3510L. Ces derniers supportent une résolution de 2560 x 1600. Ils peuvent également être utilisés pour le branchement d’un support de stockage. Cela sera automatiquement le cas pour le MDP2 si la sortie DVI de la carte est utilisée.

Le bundle propose une carte fille PCIe dédiée à la connectivité sans fil. Elle donne l’accès au Wifi et au Bluetooth 4.0.

Connectiques : Panneau arrière Z77X-UP5 TH

Terminons ce tour d’horizon avec la connectique du panneau externe. Elle se compose de quatre ports USB 3.0, deux ports Thunderbolt, un port Ethernet, un port eSATA 6 Gb/s, deux ports USB 2.0, 5 jack audio et les sorties vidéos VGA, DVI et HDMI.

3 commentaires

  1. Pour ce prix là je préfère opter pour une sabertooth en socket 2011 qui d’après la roadmap d’intel aura une durée de vie plus longue

  2. Sauf votre respect cher rédacteur, la chaine créée par plusieurs périphériques Tb, ou même Scsi, s’appelle Daisy Chain et non pas Daisy Channel ;) Il faut arreter de laisser parler le fan de disney channel qui sommeille en vous ^^

Poster un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Scroller en haut de la page