Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / Momentus XT 750 Go : Architecture Hybride pour des hautes performances

Momentus XT 750 Go : Architecture Hybride pour des hautes performances

Dans le domaine du stockage, le disque dur Hybrid se positionne entre les disques classiques à 7200 trs/mn et les SSD haut de gamme en considérant le ratio prix/performance.  Le Momentus XT premier du nom propose 500 Go de stockage et son succès est au rendez-vous puisque selon Seagate plus d’un million d’exemplaires ont été écoulés.  Ils ont été adoptés par de nombreux constructeurs comme Asus, Sony, Toshiba, AlienWare ou encore Dell pour prendre place aussi bien dans une ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau.

Seagate a cependant dû faire face à quelques petits soucis de jeunesse avec un problème de gestion étendue de l’alimentation sous Windows  et Mac qui ont été réglés par plusieurs mises à jour firmware.

Disque dur Momentus XT 500 Go de Seagate

Sur le terrain de la mobilité, Seagate propose trois gammes bien distinctes. Pour les châssis à très petit facteur de forme comme les tablettes et les Netbook, les Momentus Thin offrent une épaisseur de 7 mm. L’unité dans ce cas ne peut embarquer qu’un unique plateau ce qui limite la capacité à 320, 250 et 160 Go pour le moment.

Les Momentus classiques affichent de leur coté 9,5 mm d’épaisseur, il s’agit de la taille la plus démocratisée dans le monde des portables. Avec deux plateaux et quatre têtes de lecture, nous retrouvons des unités aux capacités allant jusqu’à 750 Go. Enfin dans le haut de gamme, les Momentus XT sont les solutions les plus performantes grâce à une architecture hybride.

Historique du disque dur hybride chez Seagate

Pour la petite histoire, le Momentus XT 750 Go n’est pas vraiment la « deuxième génération » de disque dur hybride. Il s’agit en réalité de la troisième génération,  le premier essai a eu lieu en 2007 avec le Momentus PSD. Orienté vers les professionnels, il disposait d’une capacité de 160 Go ou 120 Go, de 256 Mo de mémoire Flash et d’une vitesse de rotation à 5400 trs/mn. En 2010, le Momentus XT 500 Go fait son apparition. Cette seconde génération est bien mieux lotis avec des capacités de 500, 320 et 250 Go pour 4 Go de mémoire NAND Flash SLC et une vitesse de 7200 trs/mn. Dans certaines configurations, les performances sont proches d’un SSD ou d’un disque dur à 10 000 trs/mn. Fort de ce succès, 2011 voit la naissance du Momentus XT de troisième génération. La capacité continue d’augmenter aussi bien pour la partie SSD que la partie disque dur classique tandis que la vitesse de rotation reste identique.

Mais au fait qu’est-ce qu’un disque dur hybride.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Artcle sympa, m’a permis de mieux comprendre les disques hybrides. Dommage que la comparaison soit pas faite avec celui d’intel.

  2. Pas mal le test mais pas assez réaliste a mon gout car en général on démarre le PC on lance thunderbird et firefox , après on commence a travailler avec open office ou 2 ou 3 logiciels mais on ne fait pas des transferts a tout vas ou décompresser des fichiers dans tous les sens (ou un ssd ne peux être que plus rapide par définition ) . Personnellement ayant des ssd et un XT500Go je trouve que le XT est très bon pour un portable ou il n’y a qu un seul emplacement HDD . La je souhaitez voir la différence entre les deux ce qui n’est pas trop le cas ici ….
    Ce serait bien de le tester en réel sur 1 ou 2 semaine et revenir nous dire ce qu il en est vraiment .
    Cordialement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

HDD UltraSlim : WD propose 5 mm d’épaisseur, 500 Go et technologie hybride

Western Digitale annonce ses unités 2,5 pouces affichant une épaisseur de seulement ...

Disque dur Hybride : Bientôt des solutions signées Toshiba

La technologie Hybride, déployée par Seagate avec sa gamme de disque dur ...

Momentus XT 750 Go : Hybride et Fast Factor, un duo gagnant ?

Seagate propose à son catalogue un disque dur unique, le Momentus XT. ...