Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Disques Durs / SSD Intel 330 Series 120 Go : Performances à prix contenu

SSD Intel 330 Series 120 Go : Performances à prix contenu

La gamme de SSD 330 Series se décline en quatre versions avec des capacités de 60, 120, 180 Go et 240 Go. Notre modèle de 120 Go se présente dans un format 2,5 pouces. Il est livré dans une boite compacte aux dimensions de 14,6 x 11,5 x 4,5 cm.

SSD 330 Series 120 Go : Boite d'emballageSSD 330 Series 120 Go : Boite d'emballage

Intel ne donne pas d’information sur les caractéristiques techniques hormis un rappel de la capacité, une compatibilité SATA 3 Gb/s et SATA 6 Gb/s et un descriptif du bundle.

SSD 330 Series 120 Go : Boite d'emballage interneSSD 330 Series 120 Go : Boite d'emballage interne

SSD 330 Series 120 Go : Le bundle

Justement, ce dernier est complet avec la présence d’un berceau 3,5 pouces, d’un câble SATA, d’un câble d’alimentation, de la visserie et d’un petit CD comportant une aide au montage.

Attention, il n’y a pas de logiciel fourni pour la migration des données. L’utilisateur doit se rendre sur le site du constructeur pour procéder à son téléchargement.

Intel Data Migration

Nommé Data Migration, Il permet de procéder à une copie exacte de son disque système afin de migrer d’un disque dur classique à un SSD. Pesant 94,68 Mo, il fonctionne sous Windows Vista, Windows XP et Windows 7.

En parallèle, il sera également utile de télécharger la boite à outils d’Intel (ToolBox) permettant d’optimiser, de procéder à un effacement sécurisé ou encore de diagnostiquer un problème.

Intel SSD ToolBox

Voici en détail ses différentes fonctionnalités comme explicité par Intel :

  • Affichage d’informations dont numéro de modèle, capacité et version du microprogramme, état , durée de vie restante  et attributs SMART.
  • Optimisation des performances à l’aide de la fonctionnalité TRIM,
  • Met à jour le microprogramme,
  • Vérification de la fonctionnalité de lecture et d’écriture,
  • Vérification des paramètres système  afin d’optimiser les performances,
  • Fonction d’effacement sécurisé.

Le SSD 330 Series 120 Go se présente dans une coque en aluminium d’une épaisseur de 9,5 mm pour un poids de 80 grammes.

SSD 330 Series 120 Go

Il dispose d’une interface SATA 6 Gb/s rétro-compatible SATA 3 Gb/s.

SSD 330 Series 120 Go

Sous le capot, nous avons droit à un contrôleur SandForce SF-2281 avec une prise en charge de la commande TRIM tandis que la capacité est obtenue avec l’usage de huit puces mémoire NAND Flash MLC Synchrones.

SSD 330 Series 120 GoSSD 330 Series 120 Go

SSD 330 Series 120 Go : Controleur SandForce SF-2281SSD 330 Series 120 Go : Puce mémoire

Notons qu’Intel ne propose plus son propre contrôleur pour la prise en charge du SATA 6 Gb/s. La démarche est différente avec l’utilisation d’une puce tierce, ici du SandForce, et le développement du firmware maison. Dans notre dossier, nous le confrontons au 510 Series 120 Go basé sur un contrôleur Marvell 88SS9174 et des puces mémoires IMFT 34 nm.

Du côté des performances, des débits de 500 Mo/s et 450 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre des scores IOPS de 22.5K et 33K lors d’accès aléatoires de fichiers 4ko (écriture, lecture) sont annoncés.

Il faut tout de même souligner un petit hic côté marketing. Les contrôleurs SandForce disposent d’un algorithme de compression en temps réel. Le but premier est de minimiser la quantité de données à écrire sur la Flash afin de préserver son espérance de vie. Cependant, les débits obtenus dans le meilleur des cas, c’est-à-dire avec des données fortement compressibles, ne correspondent pas à la réalité mais cela n’empêche pas les constructeurs de mettre en avant ces chiffres.

Lors de nos tests, nous obtenons avec certains benchmarks des débits de plus de 400 Mo/s tandis que la copie de fichiers JPEG et de vidéo MPEG4 s’accompagnent de débits bien plus faibles.

Voici un exemple parlant. Nous avons stocké 40 Go de fichiers vidéo mkv sur le SSD 330 Series 120 Go puis lancé HD Tune Pro 5 avec un test de débit en lecture.

SSD 330 Series 120 Go : HD Tune Pro 5

Comme le montre le graphique, il y a une différence très nette ente les 40 premiers et 60 derniers Go. Le débit en lecture passe d’environ 275 Mo/s à 380 Mo/s.

Enfin dernière petite remarque concernant cette fois la garantie. L’ancienne gamme, les 320 Series, bénéficiait de 5 ans de garantie. Elle est désormais ramenée à  trois ans.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. C’est vrai que le tarif est sympa et que les performances sont là

  2. bah ça me trou les fesses que intel fasse du clonage à outrance avec ses ssd….c’est un peu lamentable, eux qui étaient les pionniers avec les slc…rhaaalal politique de consommation!

  3. Bonjour

    intéressant ce test, j’ai une question qui reste en suspens: la mise à jour du microprogramme se fait elle à chaud sans conséquence, ou doit on s’attendre à tout réinstaller ?! Question sur les intel, je sais déjà que d’autres marques conseillent le backup 🙂

    Merci

  4. Mettre à jour le microprogramme est il nécessaire ? Ca doit être vachement contraignant de devoir se taper des backups de son ssd à chaque fois.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Plusieurs Core i9 et Core i5 Alder Lake non K se font flasher

Certains processeurs Alder Lake non K viennent de se faire flasher. Ces ...

Processeur Intel Meteor Lake

Meteor Lake, premier bilan autour de la 14ième génération Core d’Intel

Un nouveau rapport propose des informations sur la 14ième génération Core d'Intel. Elle est connue sous le nom de Meteor Lake.

Alder Lake d'Intel

Alder Lake, pas de E-Core pour les Core i5 et Core i3 non K ?

Intel va prochainement compléter sa gamme de processeurs « Alder Lake-S » avec des solutions non « K » et de nouveaux chipsets.