Mémoires

Test du kit DDR4 Trident Z RGB 32 Go de G.Skill

Trident Z RGB, présentation

Le Kit 32 Go Trident Z RGB DDR4-3600 de G.Skill s’adresse à des plateformes dual channel et quad channel. Il se compose de quatre barrettes de DDR4 d’une capacité respective de 8 Go chacune.

Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill

L’ensemble peut être exploité sur des cartes mère Intel  Z170, Z270 ou encore X99 ou du X370 pour les dernières nouveautés de chez AMD dédiées à Ryzen.

Avant toute chose, il est important de noter qu’il est fortement recommandé de bien vérifier leur prise en charge sous peine de se retrouver avec un paramétrage SPD proposant du 2133 MHz.

Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill

G.Skill équipe ses modules d’un imposant dissipateur thermique en aluminium brossé. Il se compose de deux parties occupant chaque face de la barrette. Chaque radiateur est en contact direct avec les puces mémoires.

Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill

Le transfert de chaleur est ainsi optimisé grâce à une terminaison en forme d’ailette.

Du coup, ce système dépasse la hauteur du PCB. Nous sommes en présence de barrette mémoire dite haute demandant 44 mm. Leur installation nécessite un peu de prudence surtout si vous utilisez un ventirad alternatif. Une solution au design asymétrique est conseillé afin d’éviter tout problème de compatibilité.

Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill

La hauteur importante profite par contre du déplacement d’air engendré par le ventilateur d’un ventirad processeur. Cela améliore du coup la dissipation thermique et de manière plus générale le refroidissement des modules.

Depuis le lancement de la DDR4, une course à la fréquence est visible entre constructeur. Si Intel ou AMD annonce du coté de leur processeur des contrôleurs mémoires prenant en charge du 2400 MHz au maximum, ces Trident Z RGB ont de quoi répondre.

Notre kit porte la référence F4-3600C16Q-32GTZR. G.SKill annonce une fréquence officielle de 3600 MHz sous des timings de 16-16-16-36-2N. Il est par contre nécessaire de dépasser la tension préconisée pour la DDR4. Elle grimpe de 1,2V à 1,35V. A cela s’ajoute un fonctionnement en SPD en 2133 MHz sous des timings de 15-15-15-36 et une tension de 1,2v.

Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill

Pour revenir sur la coté design, l’importante nouveauté est la présence de LED RGB intégrées sur le haut du PCB. Elles sont mises en valeur par une barre blanche en plastique. En fonctionnement, l’éclairage profite d’une diffusion de qualité. Les sources ponctuelles sont difficilement identifiables et le résultat est convainquant.

Mémoire vive DDR4 Trident Z RGB de G.Skill

Chaque module peut prendre différentes couleurs et proposer différents effets. L’éclairage des quatre unités peut aussi être utilisé pour élaborer un effet. Les possibilités sont nombreuses.

A cette fin, G.Skill propose une application dédiée sous Windows.  En version beta pour le moment, elle propose de prendre la main sur ce rétroéclairage. L’interface est simple avec une organisation intuitive. Les différents effets sont présents sur la gauche et leurs sélections ouvrent sur la partie droite les options de « customisation ».

Dans l’ensemble, il est amusant d’apporter sa touche personnelle mais l’application a encore besoin de développement. Cette version beta s’est montrée instable lors de notre test avec Windows 10. La majorité des problèmes a été résolue en demandant une « compatibilité Windows 7 » avec des droits d’administrateur.

Review Overview

Performance
Prestation / Prix
Environnement

Performance, capacité et RGB !

Ce kit DDR4-3600 32 Go Trident Z RGB, référence F4-3600C16Q-32GTZR propose quatre barrettes mémoire équipées de dissipateur thermique et d’un éclairage LED RGB. G.Skill soigne la finition avec une diffusion de qualité de la lumière. La personnalisation est possible au travers d’une application dédiée. Du côté des performances, le passage de 2133 MHz à 3600 Mhz a un impact non négligeable avec des applications sensibles aux prouesses de la mémoire vive. Le bilan est positif en encodage vidéo, en compression de fichier et en gaming. Au final, ces Trident Z RGB ont de quoi répondre à de forts besoins au cœur d’une configuration haut de gamme.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Très bien quand elles fonctionnent…
    Si vous êtes un aimant à malchance comme moi, 2 kits de commander (enfin des trident z non rgb) et 3 barrettes sur 4 hs dès le déballage. Retour sav qui confirme, et me fait parvenir 2 nouveaux kits.
    Rebelotte un kits hs, soit 2 barrettes sur 4…. ca progresse !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page